Thailande

Contenu

Guide de voyage de la Thaïlande

Les attractions de la Thaïlande sont innombrables : villes en ruines, monastères anciens, moines bouddhistes, tribus des collines colorées, marchés flottants, rave parties, forêts tropicales denses, faune exotique, îles tropicales, plages dorées et récifs coralliens immaculés. Et puis il y a Bangkok, la capitale la plus exubérante d’Asie du Sud-Est, qui justifierait à elle seule un voyage en Thaïlande.

Bangkok
Bangkok

Les Thaïlandais sont réputés pour leur hospitalité et la Thaïlande a été l’un des premiers pays d’Asie du Sud-Est à s’ouvrir aux étrangers, grâce au roi du Siam du XIXe siècle, Rama IV, qui aimait tout ce qui était occidental. C’est Rama IV qui a lancé la Thaïlande sur la voie de la modernisation, et qui a également persuadé son peuple de troquer les baguettes contre des couteaux et des fourchettes.

Ce festin de voyage a attiré tout le monde, des routards aux milliardaires, et les visiteurs peuvent trouver le niveau de confort qu’ils désirent, des auberges hippies aux palaces cinq étoiles. En fait, la Thaïlande est devenue une destination plus haut de gamme depuis l’apogée des routards, avec la climatisation partout et presque tous les hôtels proposant des massages thaïlandais et des soins de spa.

En plus de la relaxation – et quoi de plus relaxant qu’un massage sur la plage ? – La Thaïlande est un pays d’aventure. Les plages et les îles du sud attirent les plongeurs, les escaladeurs et les amateurs de sports nautiques, tandis que les jungles denses du nord sont un terrain de jeu naturel pour les randonneurs et les observateurs de la faune. Essayez de vous baigner sous une chute d’eau dans une clairière de jungle remplie d’orchidées – vous ne l’oublierez pas.

Ensuite, il y a la cuisine – l’une des plus fines du monde, et certainement l’une des plus épicées. Des restaurants raffinés aux étals de rue et aux marchés de nuit, la Thaïlande semble toujours avoir une fourchette à la main. Mais par-dessus tout, la Thaïlande est un endroit où l’on se sent à l’aise – flâner sur le sable, prendre le thé avec un moine, faire de la plongée libre au-dessus d’un récif corallien, et laisser le stress de la vie moderne s’envoler lentement.

Quand partir en Thaïlande

La Thaïlande a un climat tropical et il y fait généralement très chaud, surtout entre mars et mai, avril étant le mois le plus chaud (30°C/86°F). La saison des moussons s’étend de mai/juin à octobre, lorsque le climat est encore chaud et humide avec des pluies torrentielles. Dans le sud, les pluies se poursuivent généralement jusqu’en décembre. La meilleure période pour voyager est de novembre à mars, car la saison des moussons est terminée et les températures chaudes de l’été thaïlandais ne sont pas encore arrivées. Les îles du sud, comme Koh Samui, sont idéales de juin à septembre, où les températures moyennes sont de 27/28°C (81/82°F).

Il est conseillé de porter des vêtements légers et des vêtements de pluie. Les vêtements informels sont largement acceptés. Les vêtements de plage doivent être limités à la plage et il est mal vu de se faire bronzer les seins nus. La Thaïlande est un pays assez pudique, aussi les vêtements courts ou révélateurs dans les grandes villes sont à éviter si l’on veut être respectueux des habitants. Tout ce qui descend jusqu’au genou ou plus est acceptable, de même que les chemises, les polos et les chemisiers. Emportez une paire de bonnes chaussures de marche ou des bottes pour les randonnées dans la jungle, ainsi que des hauts à manches longues pour vous protéger des moustiques.

Géographie

La Thaïlande est bordée à l’ouest par le Myanmar et l’océan Indien, au sud et à l’est par la Malaisie et le golfe de Thaïlande, à l’est par le Cambodge, et au nord et à l’est par le Laos. Les hauts plateaux thaïlandais dominent le nord de la Thaïlande et l’Isan, au nord-est, est constitué du plateau de Khorat. Le fleuve Chao Phraya domine le centre de la Thaïlande. Le sud de la Thaïlande fait partie de la péninsule malaise.

Ban Chang
Ban Chang

Explorer les régions de la Thaïlande

Voici un bref aperçu des principales régions de la Thaïlande et des principales villes et points d’intérêt de chaque région :

Bangkok

Capitale et plus grande ville de Thaïlande, Bangkok est connue pour ses marchés de rue animés, sa délicieuse cuisine de rue et sa vie nocturne animée. Parmi les points d’intérêt populaires, citons le Wat Arun (temple de l’aube), le Wat Phra Kaew (temple du Bouddha d’émeraude) et le Grand Palais.

Nord de la Thaïlande

La région nord de la Thaïlande est connue pour ses paysages montagneux, ses villages de tribus montagnardes et ses temples anciens. Parmi les villes populaires de cette région figurent Chiang Mai, Chiang Rai et Mae Hong Son. Les points d’intérêt de cette région comprennent le parc national de Doi Inthanon, l’ancienne ville de Sukhothai et le célèbre Triangle d’or.

L’est de la Thaïlande

La région orientale de la Thaïlande est connue pour ses belles plages et ses îles. Parmi les villes populaires de cette région figurent Pattaya, Koh Samet et Koh Chang. Les points d’intérêt de cette région sont la plage de Pattaya, l’île de Koh Samet et le parc national de Khao Chamao-Khao Wong.

Le sud de la Thaïlande

La région sud de la Thaïlande est connue pour ses belles plages, ses îles et sa vie marine. Parmi les villes populaires de cette région figurent Phuket, Krabi et Koh Phi Phi. Les points d’intérêt de cette région comprennent la baie de Phang Nga, l’île James Bond et les îles Similan.

Nord-est de la Thaïlande (Isaan)

La région du nord-est de la Thaïlande, également appelée Isaan, est connue pour sa culture traditionnelle, sa nourriture et les ruines khmères. Parmi les villes populaires de cette région figurent Ubon Ratchathani, Khon Kaen et Nakhon Ratchasima. Les points d’intérêt de cette région comprennent le parc historique de Phimai, le site archéologique de Ban Chiang et le village de poterie de Dan Kwian.

La Thaïlande centrale

La région centrale de la Thaïlande est connue pour sa riche culture et son histoire, ainsi que pour ses magnifiques temples et palais. Parmi les villes populaires de cette région figurent Ayutthaya, Kanchanaburi et Suphan Buri. Les points d’intérêt de cette région comprennent le parc historique d’Ayutthaya, le pont sur la rivière Kwai et le parc national d’Erawan.

Krabi
Krabi

Choses à voir et à faire en Thaïlande

Acclamer le gagnant d’un match de kickboxing

Le muay thai (kickboxing thaïlandais) est l’art martial national, une forme ancienne de combat aux accents spirituels. On peut assister à des combats impressionnants dans la plupart des grandes villes, précédés de rituels élaborés et accompagnés de Sarama, la musique rythmique jouée sur des tambours, des cymbales et le hautbois thaïlandais. Si vous avez envie de monter sur le ring, il existe des académies d’entraînement dans tout le pays qui proposent des formations aux débutants et aux combattants expérimentés.

Plongez dans la jungle dans un parc national thaïlandais

De vastes zones de la Thaïlande sont consacrées aux parcs nationaux, dont beaucoup se trouvent sur les hauts plateaux couverts de jungle, où le paysage est trop tortueux pour l’agriculture. Le parc national de Doi Inthanon, près de Chiang Mai, entoure le plus haut sommet du pays, tandis que le parc national de Khao Sok, près de Phanom, préserve la plus grande zone de jungle vierge de Thaïlande.

Flânez autour des îles de la baie de Phang Nga

S’étendant sur 400 km², la baie de Phang Nga est l’une des plus grandes merveilles scéniques du monde. Des centaines d’îles et d’affleurements calcaires, abritant une faune et une flore rares et parsemés de grottes et de cavernes, s’élèvent au-dessus de l’océan turquoise. Si ces lieux vous semblent familiers, c’est probablement parce que l’Homme au pistolet d’or y a été filmé en 1974.

Trouvez une plage parfaite sur les îles thaïlandaises

Les îles de la Thaïlande offrent quelques-unes des plus belles plages d’Asie. Faites votre choix entre le luxe d’une station balnéaire à Ko Samui, l’ambiance des routards à Ko Chang, ou une expérience paisible à Ko Lipe. En fait, presque toutes les îles thaïlandaises ont une plage parfaite pour se détendre.

Entrez en contact avec votre côté spirituel en suivant un cours de méditation.

Il existe des retraites dans toute la Thaïlande où vous pouvez entrer en contact avec votre côté spirituel, qu’il s’agisse de centres de yoga sur des plages tropicales ou de monastères forestiers isolés offrant une formation stricte à la méditation bouddhiste. Si vous êtes simplement curieux de connaître le bouddhisme, essayez de discuter avec les moines lors des populaires sessions de « monk chat » de Chiang Mai.

Faites-vous tremper pour Songkran

La plus grande fête du calendrier thaïlandais, Songkran, marque le nouvel an thaïlandais chaque année en avril. Après avoir visité les monastères pour arroser les images de Bouddha, les habitants s’emparent de tuyaux d’arrosage et de pistolets à eau et se livrent à des batailles d’eau dans les rues de Bangkok et de Chiang Mai. L’ambiance est incroyable et tout le monde, y compris les étrangers, est trempé.

Faites le tour des temples à Chiang Mai

La ville de Chiang Mai, qui regorge de temples, est la capitale du nord de la Thaïlande et la patrie du peuple Lanna, qui était autrefois une nation indépendante avant son unification avec le royaume du Siam. À l’intérieur des murs médiévaux en ruine de la ville se trouvent des dizaines de wats (monastères) intemporels aux toits en terrasse ornés de sculptures dorées de nagas (serpents sacrés).

Rencontre avec les éléphants au parc naturel des éléphants, près de Chiang Mai.

Le parc naturel des éléphants de Thaïlande (+66 53 272 855 ; www.elephantnaturepark.org) se concentre sur les interactions avec les éléphants. Les visiteurs peuvent se promener avec des troupeaux de jumbos sauvés des spectacles touristiques et des camps d’exploitation forestière. L’Elephant Nature Camp est l’un des meilleurs, et les visiteurs peuvent nourrir le troupeau et participer au bain des éléphants.

Apprenez l’art de la cuisine thaïlandaise

Pourquoi se contenter de goûter à la fabuleuse cuisine épicée de la Thaïlande ? Dans tout le pays, des cuisiniers locaux ont créé des écoles de cuisine où vous apprendrez à préparer le curry vert parfait et à piler vos propres pâtes de curry, généralement après une visite au marché local pour acheter les ingrédients. Bangkok est la capitale incontestée des écoles de cuisine de Thaïlande.

Faites le pèlerinage au Wat Phra That Doi Suthep à Chiang Mai.

La flèche dorée et étincelante du Wat Phra That Doi Suthep s’élève au-dessus des toits de Chiang Mai, sur les pentes du Doi Suthep, le sommet le plus sacré de la ville. Le monastère a été fondé au XIVe siècle, après que l’emplacement ait été choisi par un éléphant blanc errant, et il reste un exemple étonnant de l’architecture du nord de la Thaïlande.

Laissez-vous émerveiller par la grandeur du Grand Palais de Bangkok.

S’élevant tel un sanctuaire doré au bord du fleuve Chao Phraya, le Grand Palais de Bangkok est l’une des merveilles de l’Asie. Dans l’enceinte du palais se trouve le Wat Phra Kaew, un temple couvert d’or et de mosaïques, tout aussi étincelant. Également connu sous le nom de temple du Bouddha d’émeraude en anglais, il abrite dans son sanctuaire le plus sacré le légendaire Bouddha d’émeraude, autrefois enchâssé à Chiang Rai et Chiang Mai.

Mesurez-vous au plus grand Bouddha couché de Thaïlande.

À deux pas du Palais royal, le magnifique Wat Pho est le monastère le plus important du vieux Bangkok et le foyer spirituel du massage thaïlandais. Outre les chapelles où s’entassent les images dorées de Bouddha, le monastère abrite le plus grand Bouddha couché de Thaïlande, qui mesure 46 mètres de haut, de son nœud supérieur doré à ses pieds incrustés de nacre.

Prenez le Chao Phraya Express

Toute la journée, les ferry-boats bondés du Chao Phraya Express montent et descendent le fleuve Chao Phraya, offrant de superbes aperçus des flèches du Grand Palais et des imposants prangs (tours de temple) du Wat Arun (www.watarun.net). En plus d’être aux premières loges de la vie sur le fleuve, les bateaux sont balayés par des brises rafraîchissantes.

Parcourez les ruines d’un empire disparu à Ayuthaya

Les ruines des capitales royales abandonnées sont éparpillées dans les plaines centrales de la Thaïlande, mais les vestiges classés par l’UNESCO du royaume d’Ayutthaya, la plus importante puissance du pays de 1351 à 1767, sont peut-être les plus atmosphériques. En explorant les ruines à vélo, vous serez toujours frappé par la grandeur des monastères et des images de Bouddha qui s’écroulent de tous côtés.

Escaladez les falaises de calcaire de Krabi

Krabi était une ville de campagne endormie avant que les grimpeurs ne découvrent les étonnantes falaises karstiques d’Ao Nang et de Rai Leh. Aujourd’hui, des centaines de voies d’escalade sportive boulonnées gravissent des contreforts calcaires qui s’élèvent de façon spectaculaire au-dessus des plages de sable blanc, et Krabi est devenue une étape incontournable du circuit des routards. Les écoles d’escalade locales peuvent vous montrer les ficelles du métier.

Faites de la plongée dans les récifs foisonnants du sud de la Thaïlande.

Les récifs coralliens de Thaïlande sont l’un des meilleurs endroits au monde pour faire de la plongée sous-marine, attirant tout, des crevettes miniatures aux gigantesques requins-baleines. La côte sud est parsemée de sites de plongée spectaculaires, certains accessibles depuis le rivage, d’autres réservés aux plongeurs embarqués sur des croisières. En tête de liste, les îles Surin et Similan, respectivement au nord et au nord-ouest de Phuket.

Plongez dans l’histoire de la Thaïlande au musée national de Bangkok

Le musée national de Bangkok (+66 2 224 1333 ; www.virtualmuseum.finearts.go.th) est le plus grand musée d’Asie du Sud-Est et abrite des vestiges remarquables de l’histoire de la Thaïlande, notamment les chars funéraires incrustés d’or utilisés pour les membres de la famille royale thaïlandaise. À proximité, de l’autre côté de la rivière, se trouvent les barges royales utilisées pour les processions cérémonielles sur la rivière Chao Phraya.

Chiang Rai
Temple blanc de Chiang Rai

Trek dans les collines au-dessus de Chiang Rai

Le trekking dans les tribus des collines fait désormais partie intégrante de l’expérience du voyageur thaïlandais, mais l’image traditionnelle des fermiers des tribus des collines en costume indigène est de plus en plus difficile à trouver. L’endroit le plus populaire pour les treks au cœur des tribus des collines est Chiang Rai, un lieu qui mérite d’être visité pour ses monastères de style nordique et son attitude décontractée.

Détendez-vous avec un massage thaï traditionnel

Les massages traditionnels thaïlandais, qui auraient été créés par le médecin personnel du Bouddha il y a plus de 2 500 ans, sont proposés à un coin de rue sur deux en Thaïlande. Certains des meilleurs praticiens sont formés par l’école de massage du Wat PhoThai Traditional Medical and Massage School de Bangkok (www.watpho.com), le berceau du massage thaïlandais, ou sont diplômés de programmes de formation gouvernementaux destinés aux aveugles et aux anciens détenus réhabilités.

Traverser le pont sur la rivière Kwai

Célèbre dans le monde entier grâce au film de 1957 Le pont de la rivière Kwai, ce pont en fer qui enjambe la rivière Kwai a été construit dans le cadre du chemin de fer japonais de la mort Siam-Birmanie pendant la Seconde Guerre mondiale. On estime que 16 000 prisonniers de guerre alliés sont morts pendant sa construction, et le pont reste un symbole poignant de l’occupation japonaise.

La Thaïlande est une destination touristique populaire connue pour ses belles plages, sa nourriture délicieuse et sa culture vivante.

Marché flottant Bangkok
Marché flottant Bangkok

Voici quelques activités amusantes à faire en Thaïlande :

Visitez les temples : La Thaïlande abrite de nombreux temples magnifiques, notamment les célèbres Wat Arun (temple de l’aube) et Wat Phra Kaew (temple du Bouddha d’émeraude) à Bangkok.

Explorez Bangkok : Bangkok est la capitale de la Thaïlande et est connue pour ses marchés de rue animés, sa délicieuse cuisine de rue et sa vie nocturne animée.

Profitez des plages : La Thaïlande est célèbre pour ses plages, comme celles de Phuket, Koh Samui et Koh Phi Phi. Ces plages offrent une variété d’activités telles que la natation, la plongée en apnée, la plongée sous-marine et les bains de soleil.

Prenez un cours de cuisine thaïlandaise : La Thaïlande est célèbre pour sa nourriture délicieuse, alors pourquoi ne pas apprendre à la cuisiner vous-même en prenant un cours de cuisine ?

Faites du tourisme insulaire : La Thaïlande possède de nombreuses îles magnifiques, et le saut d’île est un excellent moyen de les explorer. Parmi les îles populaires, citons Koh Tao, Koh Phangan et Koh Lanta.

Faites du shopping sur les marchés de nuit : La Thaïlande est connue pour ses marchés de nuit, où vous pouvez trouver de tout, des vêtements et accessoires à la nourriture et aux souvenirs.

Faites un massage thaïlandais : Les massages thaïlandais sont connus pour leurs bienfaits thérapeutiques et sont à essayer absolument pendant votre séjour en Thaïlande.

Visitez Chiang Mai : Chiang Mai est une ville du nord de la Thaïlande connue pour ses temples, ses marchés de nuit et ses villages de tribus des collines.

Découvrez la culture thaïlandaise : La Thaïlande possède une culture riche, et en faire l’expérience est l’une des meilleures choses à faire pendant votre séjour dans le pays. Vous pouvez le faire en visitant des spectacles culturels, des temples ou en assistant à des festivals et des cérémonies.

Marché Bangkok
Marché Bangkok

Manger et boire en Thaïlande

La Thaïlande possède l’une des plus grandes cuisines du monde, rivalisant avec la Chine et l’Inde dans son étonnante variété et complexité. Pour beaucoup, le goût des currys thaïlandais – aromatisés avec de riches pâtes à base d’herbes, de racines, d’épices et de piments moulus – est le goût définitif de l’Asie du Sud-Est.

La cuisine thaïlandaise est une fusion des traditions culinaires tribales de l’extrême nord et des saveurs issues du commerce des épices, qui ont atteint le pays via les ports du sud.

La pierre angulaire de tout repas thaïlandais est le riz – le plus souvent du riz au jasmin parfumé ou du riz gluant gluant – qui sert de contrepoint frais aux saveurs ardentes des currys et des sautés thaïlandais. Tous les plats thaïlandais ne sont pas épicés, mais la plupart le sont – les habitants disent que quelque chose de sucré atténuera la chaleur !

Spécialités thaïlandaise

Tom yam : Une soupe aigre-douce préparée avec des feuilles de kaffir, de la sauce de poisson, du galanga, de la citronnelle, du piment et du jus de citron vert, avec des crevettes ou du poulet.
Kaeng khiao wan : Le célèbre curry vert de Thaïlande, à base de lait de coco, de sauce de poisson et d’une pâte de curry à base de piments verts, d’oignons, de gingembre et de citronnelle.
Gang pet : Le curry rouge épicé de Thaïlande, à base de lait de coco, d’herbes, d’ail, de piment, de pâte de crevettes, de coriandre et d’assaisonnement.
Som tam : Salade de papaye verte pilée avec des haricots verts, des crevettes séchées et des cacahuètes dans une sauce au jus de citron vert, au piment et au sucre de palme.
Pad Thai : Nouilles de riz sautées, servies avec des crevettes ou du poulet et garnies de cacahuètes.
Satay : Un plat d’inspiration malaise, composé de poulet grillé servi avec une sauce aux cacahuètes, échalotes et sucre de palme.
Kaeng phanaeng : Un curry doux à la noix de coco avec une pâte de curry comprenant des épices grillées et du poulet ou du porc.
Pad Kaphrao : Poulet, bœuf, porc ou crevettes, frits avec de grandes quantités de piment, de basilic thaï et d’ail. Parfois, un œuf au plat est ajouté.
Tod mun pla : Gâteaux de poisson thaïlandais, parfumés aux feuilles de kaffir et servis avec une sauce au piment doux et un condiment au concombre.
Kaeng massaman : Un curry thaïlandais relativement doux à base d’anis étoilé, de cannelle, de clous de girofle, de pommes de terre et de bœuf ou d’agneau, inspiré de la cuisine indienne et perse.
Lait de coco : Servi directement dans la coquille pendant la saison de la récolte.

Les Thaïlandais aiment que tous les plats soient servis en une seule fois, plutôt que des plats séparés. Les restaurants touristiques ont tendance à atténuer le piment pour les palais occidentaux, mais pas les restaurants locaux.

Pourboires

La plupart des hôtels et restaurants haut de gamme ajoutent 10 % de frais de service ainsi qu’une TVA obligatoire de 7 % à l’addition. Les pourboires sont appréciés en Thaïlande ; il est d’usage d’offrir la moindre pièce de monnaie en guise de pourboire.

Âge pour boire: 20.

Boissons régionales

Mekhong : Whisky thaïlandais, généralement servi avec du coca et de la glace.
Sam Song : Le rhum le plus populaire de Thaïlande.
Cha yen : Thé glacé thaïlandais, préparé avec du thé cultivé localement, du sucre et du lait.
Singha : la meilleure des bières locales de Thaïlande.
Chang : Moins chère que la Singha et populaire pour cette raison.

Se déplacer en Thaïlande

Air

Thai (www.thaiairways.com) dessert toutes les grandes destinations intérieures, y compris Phuket et Chiang Mai. Bangkok Airways (www.bangkokair.com) assure plusieurs autres liaisons, notamment vers Ko Samui. Des réductions sont accordées pendant les saisons creuses et pendant les périodes de promotion spéciales. Orient Thai Airlines (www.flyorientthai.com) et Nok Air (www.nokair.co.th) proposent également des vols intérieurs.

Cartes aériennes

Discovery Airpass : vous permet de voyager sur les vols de Bangkok Airways et les vols intérieurs de Lao Airlines. Le tarif est basé sur le nombre de coupons que vous achetez et vous devez acheter un minimum de trois coupons. Disponible auprès de Bangkok Airways (www.bangkokair.com).

Bankok
Bankok

Route

Les routes en Thaïlande vont des autoroutes à plusieurs voies autour de Bangkok aux petites ruelles appelées sois. Attention, on roule à gauche. Le réseau routier est raisonnable et comprend de nombreuses autoroutes désignées par des numéros. Toutes les routes principales sont pavées.

Location de voitures

Disponible dans toutes les villes principales auprès de compagnies internationales et locales. L’âge minimum pour louer une voiture en Thaïlande est de 21 ans, mais cela peut varier en fonction de la compagnie auprès de laquelle vous louez.

Taxi

Les taxis sont faciles à trouver et bon marché à Bangkok. Dans d’autres villes, comme Chiang Mai, les transports locaux tels que les tuk tuks sont beaucoup moins chers et plus courants, mais avant de monter dans un tuk tuk, il est conseillé de négocier le prix de la course.

Vélo

Il est possible de louer un vélo dans la plupart des lieux touristiques du pays, mais en raison de la nature erratique des normes de conduite et de la circulation dense, la prudence est de mise. L’Organisation mondiale de la santé a classé la Thaïlande parmi les pays les plus meurtriers au monde en ce qui concerne les décès à moto. Il s’agit toutefois d’un excellent moyen de transport pour ceux qui souhaitent se rendre dans les régions plus calmes du pays.

Pattaya
Pattaya

Autocar

Il existe de nombreux services de bus interurbains, qui vont des bus inconfortables et bondés aux autocars luxueux et climatisés. Les prix sont assez bon marché, mais la circulation épouvantable dans certaines régions de la Thaïlande rend les voyages en bus assez lents.

Réglementation

L’âge minimum pour conduire une voiture en Thaïlande est de 18 ans, et de 15 ans pour conduire une moto ; le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. La vitesse est limitée à 50 km/h à 60 km/h dans les villes et à 90 km/h à 120 km/h sur les routes et autoroutes. Un permis national ou un permis de conduire international est requis. Si vous êtes en Thaïlande depuis plus de trois mois, vous devrez obtenir un permis de conduire thaïlandais.

Déplacements urbains

Les services d’autobus classiques de Bangkok sont exploités par la Bangkok Mass Transit Authority (www.bmta.co.th), mais il existe également de nombreuses compagnies de minibus privées. Des tarifs plus élevés sont appliqués aux bus climatisés (bus bleu crème) et aux bus express. Les bus ordinaires sont rouge crème ou blanc-bleu, et facturent un tarif fixe quelle que soit la distance parcourue. Les tarifs sont généralement bas et sont perçus par les conducteurs.

À Bangkok, les taxis affichant le signe TAXI-METER sont équipés de compteurs. Les samlors ou tuk-tuks sont des taxis à trois roues sans compteur ; le prix de la course doit être négocié avant le début du trajet. Ils sont moins chers que les taxis mais ne conviennent que pour les courtes distances.

Il existe des services de bateaux à moteur express, rapides et ordinaires exploités par le Chao Phraya Express Boat (tél. : +66 02 449 3000 ; www.chaophrayaexpressboat.com) sur le fleuve Chao Phraya entre l’embarcadère de Nonthaburi, au nord de Bangkok, et l’embarcadère de Rajburana, au sud de Bangkok. Les bateaux express, marqués de drapeaux jaunes ou verts, sont plus chers que les bateaux rapides à drapeau orange. Les bateaux ordinaires sans drapeau sont les moins chers.

Le Skytrain (BTS) est un système de transport en commun surélevé à Bangkok et comprend 35 stations sur deux lignes. Le métro a deux lignes : la ligne bleue va de Hualamphong à Bang Sue et la ligne violette va de la province de Nonthaburi vers le centre nord de Bangkok où elle rejoint la ligne bleue. Il existe des plans d’expansion du métro avec des extensions des lignes bleue et violette et la création de la ligne orange de train lourd et des lignes rose, jaune et brune de monorail.

Les transports publics de Chiang Mai se limitent aux songthaew (minibus) rouges, aux tuk-tuks, aux pousse-pousse et aux taxis jaunes à compteur, qui opèrent principalement depuis l’aéroport. Un service de bus limité est également en service.

Tuk Tuk Bangkok
Tuk Tuk Bangkok

Chemin de fer

L’excellent réseau ferroviaire s’étend sur plus de 4 300 km (2 670 miles) et relie toutes les grandes villes à l’exception de Phuket. Il est géré par la State Railway of Thailand (tél. : 1690, en Thaïlande uniquement ; www.railway.co.th). Quatre lignes principales desservent les régions du nord, de l’est, du sud et du nord-est, ainsi qu’une ligne occidentale desservant Thon Buri, River Kwai Bridge et Nam Tok.

Il y a plusieurs services quotidiens sur chaque ligne, avec des wagons-lits et des wagons-restaurants climatisés dans les principaux trains. Les voyages sont agréables et confortables, et le train est certainement l’un des meilleurs moyens de se déplacer dans le pays. La Southern Line Express s’arrête à Surat Thani pour ceux qui souhaitent continuer en bus et en ferry vers les îles de la côte est. La plupart des horaires des chemins de fer sont publiés en anglais. Prévoyez du temps supplémentaire pour arriver à votre destination car les trains sont généralement en retard.

Passes ferroviaires

Thailand Rail Pass : disponible pour 20 jours de voyage sur tous les trains ordinaires, rapides et express, en troisième classe (air conditionné ou ventilateur), en deuxième classe (air conditionné ou ventilateur) ou en deuxième classe couchette (air conditionné ou ventilateur). Le pass de 20 jours coûte 3 000 THB (environ 70 GBP ou 90 USD). Les billets pour les enfants âgés de 3 à 12 ans bénéficient d’une réduction de 50 % s’ils mesurent moins de 150 cm, et les enfants de moins de 3 ans peuvent voyager gratuitement. Les Thailand Rail Passes ne peuvent être achetés qu’en Thaïlande. Vous pouvez les acheter à la gare de Hualamphong à Bangkok ou dans les agences de voyage affiliées.

Bateaux

La Thaïlande possède, selon la saison, jusqu’à 1 600 km de voies navigables intérieures. Les services sont assurés le long du fleuve Chao Phraya à Bangkok, entre Rajburana et Pakkred, par des bateaux-taxis exploités par le Chao Phraya Express Boat (tél. : +66 02 449 3000 ; www.chaophrayaexpressboat.com). Des bateaux à moteur à longue queue circulent également sur le fleuve.

Des services de ferry relient le continent à plusieurs îles, dont Surat Thani à Ko Samui, Phuket à Phi Phi, Pattaya à Ko Samet et Trat à Ko Chang, et peuvent être réservés en personne sur le quai. La forte concurrence sur toutes les grandes lignes permet de maintenir des tarifs bas. Les services sont réduits pendant la saison de la mousson, de mai à octobre, le long de la côte est et de la côte d’Andaman, et de novembre à janvier sur la côte du Golfe. Les endroits les plus reculés deviennent inaccessibles à ces périodes.

Une brève histoire de la Thaïlande

L’histoire sociale de la Thaïlande remonte au néolithique, mais le pays que nous connaissons et aimons est né de l’alliance entre trois royaumes – Lan Na, Sukhothai et Phayao – au XIIIe siècle. Les 14e et 15e siècles ont vu l’émergence et la croissance du royaume d’Ayutthaya, qui s’est maintenu jusqu’à ce qu’il tombe aux mains des Birmans, d’abord en 1569, puis à nouveau en 1760, avant de succomber finalement en 1767.

Krabi
Krabi

L’actuelle dynastie Chakri de Thaïlande a débuté en 1782 lorsque Phraya Chakri est monté sur le trône en tant que roi Ramathibodi, Rama I. La nouvelle dynastie a déplacé la capitale du pays à Bangkok, où elle se trouve encore aujourd’hui. Le roi Mongkut, Rama IV, est à l’origine des relations commerciales et diplomatiques avec les pays européens au milieu du XIXe siècle, ainsi que des réformes éducatives.

Sous le règne du roi Prajadhipok, Rama VII, la Thaïlande est passée d’une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle à la suite d’un coup d’État en 1932. Le nom du pays a été officiellement changé en 1939, passant de Siam à Prathet Thai, ou Thaïlande, ce qui signifie « pays de la liberté », une expression utilisée pour exprimer la fierté du fait que la Thaïlande est le seul pays d’Asie du Sud-Est à n’avoir jamais été colonisé par un État européen.

Le gouvernement militaire thaïlandais s’est rangé du côté des Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale et a permis aux forces américaines d’utiliser le territoire thaïlandais pendant la guerre du Vietnam. La démocratie s’est développée lentement en Thaïlande et, après un quart de siècle de régime militaire, un gouvernement civil a été rétabli en 1973 à la suite des émeutes étudiantes à Bangkok, mais cela n’a duré que trois ans avant que les militaires ne reprennent le contrôle.

Bangkok
Bangkok

Le pays continue d’osciller entre administration civile et militaire – le dernier coup d’État en mai 2014 a donné lieu à de nouvelles élections, la fin de la loi martiale ayant été déclarée le 1er avril 2015, ce qui a amené un commentateur à faire remarquer qu’au cours des 83 années écoulées depuis la fin de la monarchie absolue en 1932, des hommes en uniforme ou d’anciens militaires ont dirigé la nation pendant 55 ans.

Le roi Bhumibol Adulyadej, Rama IX était l’un des chefs d’État les plus anciens au monde et le monarque ayant régné le plus longtemps en Thaïlande, après être monté sur le trône en 1946. Après sa mort en octobre 2016, son fils Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun (connu sous le nom de Vajiralongkorn) est monté sur le trône, bien qu’il n’ait pas encore été couronné officiellement.

La grande majorité adhère au bouddhisme (forme Theravada), 5% sont musulmans et il existe des minorités chrétiennes et hindoues.

Conventions sociales en Thaïlande

Les visiteurs occidentaux recevront généralement une poignée de main lors de leur rencontre. Un Thaïlandais sera salué avec les mains traditionnelles fermées et une légère inclinaison de la tête – le wai. Les moines bouddhistes sont toujours salués de cette manière.

Thailande
Thailande

La famille royale thaïlandaise est considérée avec une révérence presque religieuse. Les visiteurs doivent respecter cela. Il est très mal vu de manifester sa colère en public, car les Thaïlandais considèrent ce comportement comme grossier et comme une perte de « visage ». Les démonstrations publiques d’affection entre hommes et femmes sont également mal vues, et il est considéré comme impoli de toucher quelqu’un sur la tête, de montrer ses pieds à quelqu’un, de montrer le dessous de ses pieds à quelqu’un ou d’enjamber une personne assise ou endormie. Il est également impoli de pointer ses orteils vers une statue de Bouddha. Il convient d’enlever ses chaussures avant d’entrer chez quelqu’un ou dans un temple.

Des restrictions sur le tabagisme sont en place depuis 2002 et il est illégal de fumer dans les établissements publics tels que les bars, les restaurants, les lieux de travail intérieurs, les transports publics et les marchés. Depuis février 2018, il est interdit de fumer dans les zones non-fumeurs telles que les véhicules, les lieux de travail et les lieux publics. Le tabagisme était déjà interdit sur 24 plages, dont Koh Samui. Selon le ministère de la Santé publique, les zones non-fumeurs comprennent, sans s’y limiter, les immeubles locatifs, les condos, les pubs, les hôtels, les établissements de karaoké, les édifices religieux, les restaurants, les aires de stationnement, les spas, les cliniques, les hôpitaux, les écoles, les piscines, les zones de massages thaïlandais, les parcs de fitness et les « autres lieux ». Si vous êtes pris en train de fumer, l’amende sera de 5 000 bahts. Les voyageurs doivent garder l’œil ouvert sur les panneaux « Défense de fumer » pour éviter toute erreur.

Mae Chem
Mae Chem

Langue en Thaïlande

Le thaï est la langue officielle. L’anglais est largement parlé, notamment dans les établissements accueillant des touristes.

Retrouvez nos autres destinations de voyage en Asie.

100% voyage est votre guide de voyage.

Lire aussi: