Voyage au Yellowstone

Voyage au Yellowstone

Le parc national de Yellowstone est une destination unique et extraordinaire qui attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier. Situé principalement dans l’État américain du Wyoming, le parc s’étend sur plus de 2,2 millions d’hectares et abrite une grande variété de paysages, notamment des geysers, des sources chaudes, des canyons, des rivières et des forêts.

Yellowstone est également célèbre pour la richesse de sa faune et de sa flore, notamment les grizzlis, les loups, les élans, les bisons et les troupeaux d’antilopes pronghorn. Les visiteurs peuvent participer à des visites guidées ou à des expéditions d’observation de la faune sauvage pour voir ces magnifiques animaux dans leur habitat naturel.

Parc national du Yellowstone

Outre ses merveilles naturelles, Yellowstone propose également toute une gamme d’activités de loisirs, comme la randonnée, le camping, la pêche et le ski. Que vous soyez un amateur de plein air ou simplement à la recherche d’une escapade relaxante, le parc national de Yellowstone vous laissera certainement des souvenirs inoubliables.

Voyage au Yellowstone

Avec ses pics spectaculaires et ses lacs immaculés, le parc national de Yellowstone est un paradis pour les amateurs de plein air. Des bassins multicolores tourbillonnent autour des sources chaudes, des forêts verdoyantes se faufilent le long de vastes prairies et des geysers volatiles lancent des jets d’eau fumante vers le ciel. Avec une telle beauté naturelle intacte, il n’est pas étonnant que tout le monde ait soupçonné John Colter (un éclaireur des explorateurs Lewis et Clark) d’embellir les choses lorsqu’il a décrit pour la première fois les curiosités géothermiques de Yellowstone en 1807. Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que le parc est effectivement extraordinaire. Lorsque vous traversez ses plus de 4840 Km carrés de montagnes, de canyons, de geysers et de cascades, préparez-vous à partager les sentiers avec des résidents permanents comme les bisons, les élans et parfois même les grizzlis.

Bien que Yellowstone attire plus de 4 millions de visiteurs chaque année, il y a de fortes chances que vous ne les voyiez pas beaucoup, à moins que vous ne passiez tout votre séjour à Old Faithful. Les 2,2 millions d’hectares de Yellowstone s’étendent de l’angle nord-ouest du Wyoming jusqu’aux limites de l’Idaho et du Montana, offrant de nombreux territoires vierges à explorer. Prenez un jour ou deux pour admirer la vue au lac Yellowstone et à Mammoth Hot Springs. Mais gardez du temps pour les sentiers qui traversent des régions moins connues, comme les sources chaudes du West Thumb Geyser Basin et la faune sauvage qui parsème le Lewis River Channel et le Dogshead Loop. Si le nombre impressionnant de sentiers et de possibilités d’observation de la faune et de la flore peut sembler décourageant au début, rappelez-vous : vous pourrez toujours revenir.

Parc national du Yellowstone

Les meilleurs mois pour visiter le parc du Yellowstone

Les meilleures périodes pour visiter le parc national de Yellowstone sont de fin avril à mai et de septembre à début octobre. Ces mois intermédiaires offrent un temps doux, moins de foule et peu ou pas de fermetures de routes. Juillet et août sont les mois les plus populaires pour visiter le parc : Les enfants sont sortis de l’école et le temps est assez chaud pour dormir dehors. Cependant, ce parc n’est pas étranger au froid. Les températures peuvent descendre jusqu’à 30°C en été dans les zones les plus élevées du parc. En hiver, attendez-vous à un large éventail de températures, allant des températures négatives aux températures élevées. Ne laissez pas cela vous arrêter : Il n’y a rien de tel que de voir des panaches de vapeur s’élever de sous une épaisse couche de neige et de glace.

Conseils de voyage

BYOB : Apportez votre propre lit. Une place dans un camping est bien moins chère qu’une chambre dans l’un des lodges du parc. De plus, de nombreux campings sont équipés de douches, de toilettes à chasse d’eau et même d’une buanderie.

Evitez l’été : L’été étant le témoin du plus grand afflux de touristes, les tarifs des hôtels ont tendance à augmenter. Vous dépenserez moins si vous visitez pendant la basse saison.

Faites votre propre cuisine : Yellowstone dispose de plusieurs restaurants avec service à table, mais ils peuvent finir par faire un sacré trou dans vos économies. Pensez à apporter votre propre nourriture.

Méfiez-vous des ours : Tout Yellowstone est l’habitat des ours. Pour éviter une attaque, faites beaucoup de bruit lors de vos randonnées pour éviter les rencontres inattendues, emportez un spray anti-ours et sécurisez vos aliments avant de vous coucher.

En hiver, les services sont limités : À l’exception de ceux que l’on trouve au siège du parc, près de Mammoth Hot Springs, la majorité des installations et des routes de Yellowstone ferment pendant l’hiver.

N’oubliez pas votre permis : Si vous souhaitez camper en dehors des zones de camping désignées, vous devrez obtenir un permis auprès de l’un des centres d’accueil des visiteurs ou des postes de garde forestiers.

L’entrée est payante : L’entrée à Yellowstone coûte 20 $ pour les visiteurs qui entrent à pied ou à vélo, 30 $ pour ceux qui arrivent en moto et 35 $ pour les voyageurs en voiture. Tous les pass du parc sont valables pendant sept jours consécutifs.

Quoi manger ?

Comparé aux autres parcs nationaux du pays, Yellowstone offre de nombreuses possibilités de restauration. À l’intérieur du parc, vous trouverez des magasins généraux, des cantines, des snacks et même des bars. Yellowstone abrite également une poignée de restaurants assis, dont la plupart sont situés près d’attractions populaires comme Mammoth Hot Springs, Old Faithful et le lac Yellowstone. Les cantines du parc ont tendance à servir des plats décontractés comme des sandwichs, tandis que les restaurants haut de gamme comme le Lake Hotel Dining Room et le Mammoth Hotel Dining Room proposent des sélections de viandes de gibier (dont du bison, de l’élan et de la truite).

Bien qu’il y ait une poignée d’options de restauration à l’intérieur des limites du parc national de Yellowstone, pensez à emporter une glacière avec des articles pour le déjeuner et des collations afin de ne pas avoir à vous soucier de rester près de l’une des zones les plus développées du parc. N’oubliez pas qu’il faut parfois des heures pour se rendre d’une attraction à l’autre à Yellowstone. Vous trouverez d’autres restaurants dans les petites villes qui entourent le parc. À Cody, dans le Wyoming, d’anciens visiteurs ont suggéré de dîner au Local et au Cody Cattle Company, tandis que d’anciens voyageurs qui ont visité West Yellowstone, dans le Montana, se sont extasiés sur les plats servis à la Wild West Pizzeria et à la Running Bear Pancake House.

Parc national du Yellowstone

Les meilleures choses à faire à Yellowstone

Yellowstone est connu pour ses parois de canyon teintées de rouge et ses merveilles naturelles impressionnantes comme Old Faithful et Mammoth Hot Springs, mais vous ne pouvez pas manquer d’explorer certains des sentiers de randonnée et des bassins du parc pour des vues saisissantes des chutes d’eau, des forêts et des lacs alpins du parc. Les sentiers du Grand Canyon du Yellowstone sont particulièrement populaires auprès des voyageurs aventureux. Les autres activités du parc vont de l’équitation dans l’arrière-pays à la pêche au lac, alors prévoyez de visiter les sites qui correspondent à vos intérêts. Aventurez-vous jusqu’au lac Yellowstone pour une expédition en bateau ou dirigez-vous vers le nord vers Hayden Valley ou le nord-est vers Lamar Valley pour d’excellentes opportunités d’observation de la faune.

Le Grand Canyon du Yellowstone

Formé au cours de milliers d’années d’érosion causée par l’activité hydrothermale, l’eau et d’autres forces naturelles, le Grand Canyon du Yellowstone est la principale attraction de la zone de Canyon Village et l’un des sites de randonnée les plus populaires du parc. Le canyon s’étend sur environ 30 km de long et entre 450 et 1200 m de large. Le canyon a une profondeur de 300m et les multiples chutes qui dévalent la rivière Yellowstone, dont les Upper Falls et Lower Falls, déversent jusqu’à 63 500 gallons d’eau. Et comme si cela ne vous impressionnait pas assez, la rivière Yellowstone, qui traverse le Grand Canyon, fait plus de 970 Km de long, ce qui en fait la plus longue rivière sans barrage du continent américain. 

Old Faithful

Ce geyser de renommée mondiale est un incontournable pour tout visiteur de Yellowstone. Bien qu’il ne soit pas le plus grand geyser actif du monde (il s’agit du Steamboat Geyser dans le Norris Geyser Basin), les éruptions d’Old Faithful sont impressionnantes, avec une hauteur moyenne de 40m, et surtout fréquentes. Il est l’un des six geysers du parc dont les éruptions sont prévisibles (le geyser Steamboat n’en fait pas partie). En tant que tel, Old Faithful est à la hauteur de son nom, avec des éruptions entre 30 et 110 minutes (n’oubliez pas de vous renseigner auprès du centre des visiteurs pour obtenir une prévision plus précise), l’éruption durant environ une à cinq minutes. Pendant ce temps, 3 700 à 8 400 gibets d’eau sortent du geyser. 

Parc national du Yellowstone

Il y a plusieurs façons d’admirer la puissance d’Old Faithful : vous pouvez vous joindre aux hordes de touristes qui se rassemblent autour du périmètre ou vous pouvez faire une randonnée d’un kilomètre jusqu’à Observation Point pour avoir une vue d’ensemble du Upper Geyser Basin. De nombreux visiteurs récents ont choisi de se rassembler autour du périmètre immédiat du geyser et ont été stupéfaits par ce qu’ils ont vu. Ils ont trouvé que l’éruption était étonnante et qu’elle valait la peine d’attendre. Plusieurs visiteurs ont déclaré avoir attendu longtemps (plus d’une heure pour certains) l’éruption du geyser, mais les nombreux bancs environnants les ont aidés à tuer le temps. Il est important de savoir que, comme il s’agit de l’attraction la plus populaire du parc, il faut s’attendre à des foules. 

Grand Prismatic Spring

La Grand Prismatic Spring du Midway Geyser Basin est l’une des plus grandes sources chaudes du monde, mesurant environ 112m de long et environ 40m de profondeur (plus haut qu’un immeuble de 10 étages). Mais ce sont ses eaux arc-en-ciel qui la rendent vraiment fascinante : Si la teinte céruléenne du centre de la piscine est assez caractéristique, les rouges et verts profonds, les jaunes vifs et les oranges flamboyants qui entourent les bords ne le sont pas. Ces couleurs sont causées par des bactéries thermophiles qui se développent sur les riches minéraux produits par l’eau autour de la source chaude. Le centre semble bleu mais ne l’est pas – les longueurs d’onde bleues de la lumière sont dispersées, de sorte que nous voyons du bleu lorsque nous contemplons la source.

Cette merveille naturelle est l’un des sites les plus photographiés du parc, aussi attendez-vous à ce qu’il y ait foule lors de votre visite. Vous trouverez peut-être moins de visiteurs si vous arrivez tôt, mais le brouillard peut persister dans la matinée, alors assurez-vous de vérifier la météo avant de partir. Quel que soit le moment où vous décidez de vous y rendre, les voyageurs affirment que le point de vue sur les chutes de Fairy Falls vous offrira la meilleure vue.

Hayden Valley

L’un des meilleurs endroits pour apercevoir la faune fascinante de Yellowstone est Hayden Valley. Cette vallée luxuriante au nord du lac Yellowstone est un lieu de rassemblement très fréquenté par les bisons, les élans, les coyotes et les grizzlis. En fait, Hayden Valley abrite le plus grand rut de bisons en liberté au monde. Bien que vous puissiez avoir une bonne vue de la vallée depuis la Grand Loop Road et ses divers points de vue, pensez à faire un effort supplémentaire pour vous imprégner de la beauté de la vallée. Deux sentiers sont disponibles dans la vallée de Hayden. Le Hayden Valley Trail est parallèle à la Yellowstone River, du lac Yellowstone au Grand Canyon du Yellowstone, tandis que le Mary Mountain Trail traverse la vallée d’est en ouest. N’oubliez pas que ces deux sentiers font plus de 20 Km de long. Si vous n’êtes pas prêt à relever le défi de parcourir l’ensemble du sentier, allez aussi loin que possible et revenez sur vos pas pour avoir un aperçu de la Hayden Valley à pied. 

Parc national du Yellowstone

Mammoth Hot Springs

Située juste au sud de l’entrée nord, dans la zone bien nommée de Mammoth Hot Springs, Mammoth Hot Springs est l’une des attractions les plus uniques du parc. Connues pour leurs terrasses – formées pendant des siècles par l’eau chaude qui remonte du sol, se refroidit et dépose du carbonate de calcium – les formations de travertin de Mammoth Hot Springs sont souvent décrites comme des sculptures naturelles. Le National Park Service décrit le spectacle comme « une grotte à l’envers ».

Upper Geyser Basin

Ce bassin de geysers est souvent négligé en raison de son attraction principale : Old Faithful. Mais le Upper Geyser Basin contient bien plus que Old Faithful. En fait, l’Upper Geyser Basin est l’endroit où vous trouverez non seulement la plus grande concentration de geysers du parc, mais aussi du monde entier (Yellowstone abrite 60 % des geysers du monde). Après avoir vu Old Faithful entrer en éruption, ne manquez pas de vous promener pour découvrir les plus de 150 caractéristiques hydrothermales de cette zone.

Il est important de savoir que le Upper Geyser Basin est assez grand, s’étendant du Biscuit Basin au nord à Old Faithful au sud et au Black Sand Basin à l’est, avec de nombreux geysers et sources chaudes entre les deux. Vous pouvez certainement voir toutes les zones en une journée, Biscuit Basin et Old Faithful étant distants d’un peu plus de 6 Km. Si vous avez vraiment apprécié l’éruption d’Old Faithful et que vous souhaitez en voir plus, sachez que les geysers Riverside, Daisy, Grand et Castle sont tous en éruption et que le National Park Service propose une estimation des heures d’éruption sur son site Web. Si vous avez vraiment aimé le Grand Prismatic Spring et que vous voulez voir d’autres bassins colorés, allez voir le Morning Glory Pool et le Sapphire Pool.

Parc national du Yellowstone

Le lac Yellowstone

Situé au cœur de la zone West Thumb de Yellowstone, le lac Yellowstone est la plus grande étendue d’eau du parc et le plus grand lac d’altitude au-dessus de 2 000 mètres en Amérique du Nord. Le lac mesure 30 km de long, 14 km de large et possède 141 km de rivage. Vous ne pouvez pas vous y baigner (les températures froides qui y règnent toute l’année sont fatales aux nageurs) mais vous pouvez admirer le paysage en empruntant les sentiers de randonnée, la canne à pêche à la main ou en bateau. Il est important de noter que le lac gèle début décembre et peut rester gelé jusqu’à début juin.

Il existe plusieurs randonnées que vous pouvez emprunter pour admirer la splendeur du lac Yellowstone. Les sentiers les plus faciles comprennent le Pelican Creek Nature Trail (0,6 miles) et le Storm Point Trail (2,3 miles). Si vous recherchez un peu plus de défi, envisagez le sentier Elephant Back Mountrail de 3,5 miles ou le sentier Avalanche Peak de 4,7 miles, plus éprouvant, qui offrent tous deux des vues panoramiques du lac depuis chacun des sommets. 

Norris Geyser Basin

Old Faithful est peut-être le geyser le plus connu de Yellowstone, mais ce site géothermique de la région de Norris est le plus ancien du parc (les caractéristiques thermiques y seraient présentes depuis plus de 115 000 ans) et le plus chaud (237 degrés C° à son point le plus chaud). Depuis ses passerelles, les visiteurs peuvent voir des geysers acides rares comme le geyser Echinus, ainsi que le geyser actif le plus haut du monde, le geyser Steamboat. La raison pour laquelle ce bassin de geysers est si chaud est due à deux lignes de faille qui se croisent et qui se trouvent sous la surface de la région. 

Bien que les geysers du bassin n’entrent que rarement en éruption, des voyageurs récents recommandent vivement de visiter cette zone géothermique, affirmant qu’il s’agit d’un « endroit d’un autre monde » et du « meilleur bassin de geysers de Yellowstone ». Certains avertissent cependant qu’il peut y avoir beaucoup de monde et qu’il n’y a plus de places de parking au parking principal, alors pensez à arriver tôt ou tard dans la journée. Le lever et le coucher du soleil sont des moments particulièrement agréables à visiter.

Mystic Falls Trail

Parmi les 900 miles de sentiers disponibles dans le parc national de Yellowstone, le Mystic Falls Trail est l’un des plus populaires. La raison en est son paysage ainsi que sa longueur. Le sentier ne fait que 3,5 km aller-retour et prend généralement entre deux et quatre heures aux randonneurs, ce qui le rend beaucoup plus facile à gérer que les nombreux sentiers plus longs et plus difficiles de Yellowstone. Le long du Mystic Falls Trail, vous passerez par une forêt mixte de conifères et un ruisseau, et vous finirez par atteindre les chutes de Mystic Falls, hautes de 20m, qui dévalent un paysage rocheux sous le plateau de Madison. Après avoir admiré les chutes, pensez à faire un effort supplémentaire (littéralement) et à grimper les lacets qui mènent à une vue spectaculaire sur le bassin Upper Geyser.

Parc national du Yellowstone

Lamar Valley

Située entre l’entrée nord-est de Yellowstone et Mammoth Hot Springs, dans la zone de Tower-Roosevelt, Lamar Valley est un paradis pour la faune et la flore. En fait, cette vallée est souvent appelée « le Serengeti de l’Amérique » car elle abrite une abondance d’animaux. Les bisons y sont le plus souvent observés, mais vous pourrez également apercevoir des grizzlis, des aigles à tête blanche et des loups. La Lamar Valley est accessible par la Beartooth Highway. Il y a de nombreux points de vue le long de la route. Si vous souhaitez aller au-delà de ces points de vue, envisagez de faire une randonnée sur le Lamar Valley Trail, long de 8 km.

Centre de découverte des grizzlis et des loups

Ceux qui souhaitent découvrir la faune du Yellowstone dans un environnement plus contrôlé devraient faire une pause dans le parc et se rendre au Grizzly & Wolf Discovery Center. Situé juste à l’extérieur de l’entrée ouest du parc, à West Yellowstone, dans le Montana, ce centre à but non lucratif abrite des ours, des loups et des rapaces qui ne pourraient pas survivre seuls dans la nature. Vous y trouverez également des loutres de rivière, des poissons indigènes de Yellowstone, des serpents et des amphibiens, notamment des grenouilles. En plus des objectifs, le centre propose également des expositions informatives sur les animaux qui y résident, ainsi que des programmes éducatifs proposés quotidiennement aux enfants.

Bien que certains visiteurs aient trouvé le centre un peu petit, la plupart ont dit que ses habitats abritant des ours et des loups vivants et ses grandes zones d’observation étaient formidables. Pour éviter de se sentir à l’étroit dans cet espace restreint, quelques voyageurs recommandent de visiter le parc pendant la basse saison.

Le mont Washburn

Si vous voulez vraiment voir Yellowstone de haut, ne cherchez pas plus loin que le Mont Washburn. Le Mont Washburn, situé à près de 16 miles au nord-est du Grand Canyon du Yellowstone, s’élève à plus de 3110m au-dessus du niveau de la mer. Du haut de son sommet, la visibilité sur le parc national est de 30 à 80 Km. Ces vues panoramiques incluent les forêts en contrebas, les sommets enneigés au loin, les parois inclinées du Grand Canyon du Yellowstone et le lac Yellowstone. 

Deux sentiers vous mèneront au sommet du Mont Washburn. Vous pouvez monter depuis le Dunraven Pass Trailhead (6,2 miles) ou le sentier qui commence au parking de Chittenden Road (5 miles). Quel que soit le sentier que vous décidez d’emprunter, sachez qu’ils sont tous deux exigeants, avec un dénivelé de 430m. Le Mont Washburn est en fait si raide que le Service des parcs nationaux ne recommande pas ces sentiers aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires. Si vous décidez de vous attaquer à l’une de ces randonnées difficiles, sachez que votre voyage durera entre trois et six heures.

Parc national du Yellowstone

Trout Lake Trail

Choisir où faire une randonnée en famille peut s’avérer difficile lorsque de jeunes enfants sont à bord. Le choix des sentiers de randonnée à parcourir à Yellowstone, en particulier, peut être un casse-tête car la plupart d’entre eux sont longs et souvent considérés comme modérés ou difficiles. Trout Lake Trail n’est pas l’un de ces sentiers. Trout Lake Trail, situé à environ 50km au nord-est du Mont Washburn, est une boucle relativement facile de 2km, essentiellement plate et bien entretenue, parfaite pour les petits ou les membres plus âgés de la famille à mobilité réduite. De plus, ce n’est pas parce qu’elle est courte qu’elle sacrifie le paysage.

Le lac Trout offre un cadre incroyablement serein. Les randonneurs traverseront une forêt pour atteindre le lac Trout, qui est entouré d’un paysage verdoyant, notamment d’une abondance de sapins de Douglas, ainsi que de collines aux falaises exposées. Selon la période de votre visite, vous pourrez voir le paysage se refléter sur le sommet du lac.

Lone Star Geyser Trail

Si vous voulez voir les geysers de Yellowstone sans la foule, ce qui n’est pas évident, enfilez vos chaussures de marche et faites la randonnée jusqu’au Lone Star Geyser. Le Lone Star Geyser porte bien son nom, car contrairement à de nombreuses autres zones géothermiques du parc, qui ont tendance à présenter un ensemble de geysers, celui-ci est tout seul, au milieu de nulle part. Vous ne pouvez pas vous rendre en voiture jusqu’à ce geyser, vous devez faire une randonnée de 4Km pour y arriver (le sentier fait 4,8 miles aller-retour). Ce qui fait de ce geyser une star, c’est qu’il entre en éruption régulièrement, toutes les trois heures pour être exact. Et ce n’est pas une petite éruption : Au moment de l’éruption, ce geyser projette de l’eau jusqu’à 13m dans les airs, créant ainsi un véritable spectacle naturel. En plus d’un geyser exceptionnel, cette piste est entourée de magnifiques paysages de campagne. Les voyageurs verront de beaux arbres et des marécages, et la rivière Firehole suit également le sentier. 

Firehole Canyon Drive

Firehole Canyon Drive se distingue par le fait qu’il vous emmène à l’un des deux seuls endroits où vous pouvez vous baigner en toute sécurité dans le parc national de Yellowstone. Située à environ 25Km à l’est de l’entrée de West Yellowstone, Firehole Canyon Drive se trouve sur la Grand Loop Road. Cette route serpente le long d’un tronçon particulièrement pittoresque de la rivière Firehole. Contrairement à d’autres endroits du parc, la rivière coule ici dans une magnifique gorge parsemée d’arbres majestueux, créant ainsi de nombreuses occasions de prendre des photos fantastiques.

Pendant que vous êtes ici, ne manquez pas de jeter un coup d’oeil à la chute d’eau rugissante de 12m de Firehole Falls. Ce qui est génial avec cette cascade, c’est que contrairement à d’autres cascades du parc qui nécessitent une randonnée, vous pouvez simplement garer votre voiture et marcher jusqu’aux chutes. La zone de baignade de Firehole ouvre au milieu de l’été, lorsque l’eau est la plus calme et la plus chaude. La zone de baignade dispose d’une petite plage qui mène à l’eau. La plage et le terrain sous-marin de cette zone de baignade sont assez rocheux. Veillez donc à vous munir d’une protection pour les pieds, comme des chaussures d’eau ou des chaussettes d’eau. 

Sécurité

Les risques pour la sécurité à Yellowstone vont des maux de tête aux dangers graves, comme les attaques d’animaux. Les maux de tête peuvent être dus au changement d’altitude. L’altitude de Yellowstone varie de 1609 à 3460m au-dessus du niveau de la mer. Bien que le mal de l’altitude ait tendance à se manifester après une exposition à des environnements de plus de 2 000 mètres, tout changement soudain et important d’altitude peut entraîner un malaise, avec des symptômes tels que maux de tête, fatigue, vertiges, etc. Même si vous n’avez pas l’intention de vous rendre dans des zones plus élevées du parc ou de faire beaucoup de randonnée, ou les deux, pensez à vous reposer pendant 24 heures pour vous adapter à l’environnement.

Parc national du Yellowstone

Lorsque vous visitez le parc, n’oubliez pas que de nombreuses attractions géothermiques, telles que les geysers et les marmites de boue, sont dangereuses en raison de leurs températures extrêmement élevées. De même, vous devez rester à une distance sûre des animaux à tout moment. Le National Park Service suggère de mettre au moins 100 mètres entre vous et les loups et les ours, et environ 25 mètres ou plus entre vous et tous les autres animaux sauvages. La plupart des campings établis du parc ne présentent généralement pas de risque d’attaque animale, mais les campeurs doivent garder toute la nourriture et les déchets hors de portée des ours et autres bestioles. Les animaux qui ont accès à la nourriture et aux ordures des humains deviennent souvent dépendants, puis agressifs envers les humains pour les obtenir, et doivent parfois être euthanasiés.

Si vous le pouvez, évitez de vous aventurer seul dans la nature : 91 % des attaques d’ours dans le parc de Yellowstone ont été perpétrées par des visiteurs partis en randonnée par thèmes (n’oubliez pas que la totalité du parc de Yellowstone est considérée comme le pays des ours). Que vous soyez seul ou accompagné, faites beaucoup de bruit (le NPS recommande de crier périodiquement) pour avertir les animaux de votre présence. Il est fortement recommandé d’emporter une bombe anti-ours (un répulsif utilisé pour repousser les ours qui chargent). Si vous rencontrez un ours sur les sentiers, ne courez pas, car cela déclencherait une réaction de poursuite chez l’ours. Au contraire, reculez lentement et ne faites pas de bruit pour ne pas effrayer l’ours. Pour en savoir plus sur la façon de se protéger des ours, consultez la page du NPS consacrée à la sécurité des ours. Pour plus d’informations sur la façon de réagir face aux autres animaux du parc, visitez la page Sécurité de Yellowstone.

Se déplacer dans Yellowstone

Le meilleur moyen de se déplacer dans le parc national de Yellowstone est la voiture ; il n’y a pas de système de transport public dans le parc. Vous pouvez louer une voiture dans l’un des aéroports voisins, notamment le Yellowstone Regional Airport (COD) à Cody, Wyoming ; le Jackson Hole Airport (JAC) à Jackson, Wyoming ; le Yellowstone Airport (WYS) à West Yellowstone, Montana ; et le Bozeman Yellowstone International Airport (BZN) à Bozeman, Montana. Des parkings sont disponibles dans tout le parc, mais selon l’époque de l’année et le jour, il peut être difficile de s’en assurer. Des visites guidées du parc sont également disponibles.

Yellowstone

Retrouvez nos guides de voyage aux USA

100% voyage est votre guide de voyage.

Articles recommandés