Voyage à Dublin, Irlande

Dublin

Comme beaucoup de villes modernes, Dublin est un melting-pot. En plus de sa culture irlandaise traditionnelle, Dublin a été infiltrée par une foule d’influences internationales glorieuses.

Voyage à Dublin – la destination

La ville est la plus grande d’Irlande, et sa population immigrée en forte croissance attire des personnes du monde entier. L’influence de ces cultures est évidente dans la scène culinaire diverse et dynamique que l’on trouve ici. Cela dit, Dublin a conservé certaines de ses caractéristiques classiques. Connue pour ses traditions, la littérature de qualité, le folklore, la musique et la danse traditionnelles et les pintes de Guinness ne manquent jamais. Les voyageurs doivent s’attendre à découvrir le traditionnel et le contemporain lors de leur prochain voyage à Dublin. S’inscrire à l’une des meilleures visites guidées de Dublin est un excellent moyen de découvrir la dualité de la ville.

La meilleure période pour visiter Dublin va de juin à août, lorsque les températures sont chaudes (pour l’Irlande en tout cas) et que les festivals remplissent les rues. C’est aussi la période la plus chère pour visiter, avec des tarifs d’hôtel et des prix de billets d’avion élevés. C’est aussi la période de l’année où il y a le plus de monde. Si vous cherchez une bonne affaire et moins de touristes, venez en hiver avec votre manteau le plus épais. Le printemps et l’automne offrent un juste milieu – températures modérées (encore une fois, pour l’Irlande), foule et prix.

Voyage à Dublin – les immanquables

Dublin est l’une des villes les plus faciles à parcourir à pied en Europe. Commencez au nord par Phoenix Park et dirigez-vous vers le sud vers la rivière Liffey, traversez le célèbre pont Ha’Penny et trouvez votre chemin vers les rues médiévales de Temple Bar. Faites une pause pour boire une pinte avant de vous rendre sur le campus du Trinity College. Faites du shopping le long de Grafton Street avant de vous rendre dans le paisible St. Stephen’s Green. Stephen’s Green. De là, les amateurs de littérature pourront se rendre au Writers Museum ou au James Joyce Centre, tandis que les visiteurs qui aiment boire une goutte d’alcool pourront visiter le Guinness Storehouse ou la distillerie Jameson Bow St. Si vous avez besoin de l’aide d’un habitant de la ville, pensez à vous inscrire à l’une des meilleures excursions de Dublin.

Trinity College et le Livre de Kells
Fondé en 1592 par la reine Elizabeth I, le Trinity College est le collège le plus ancien et le plus remarquable d’Irlande. Parmi ses anciens élèves figurent des écrivains de renom tels que Jonathan Swift et Oscar Wilde. Aujourd’hui, des visiteurs du monde entier viennent explorer le campus verdoyant et les imposantes salles de style gothique du collège.

Mais la véritable raison de votre visite est de jeter un coup d’œil à l’intérieur de l’ancienne bibliothèque. Ces salles sacrées abritent une étonnante collection de littérature. Parmi tous les livres de l’ancienne bibliothèque, le plus célèbre et le plus inestimable est le « Livre de Kells ». Cette version illustrée des évangiles a été créée vers l’an 800 par des moines celtes. Les pages du manuscrit s’animent de représentations du Christ et de ses disciples aux couleurs vives, bordées de nœuds celtiques complexes et d’autres motifs. Que vous soyez religieux ou non, les visiteurs précédents s’accordent à dire que voir le « Livre de Kells » en personne est une expérience sacrée. Bien que certains visiteurs se soient plaints de la foule dans la bibliothèque, la plupart d’entre eux ont convenu que le « Livre de Kells » est un incontournable.

Cathédrale Saint Patrick
La cathédrale Saint-Patrick est la plus grande cathédrale de Dublin et la cathédrale nationale de l’Église d’Irlande. Construite sur le site où saint Patrick aurait baptisé des convertis quelque 600 ans plus tôt, cette cathédrale massive a été érigée entre 1220 et 1259, avec des restaurations majeures à partir des années 1860. Elle reste l’un des rares bâtiments encore debout du Dublin médiéval.

Aujourd’hui, c’est l’une des églises les plus renommées et les plus appréciées au monde, qui accueille environ 500 000 visiteurs par an. Pendant votre séjour, prenez le temps d’admirer les immenses plafonds voûtés et les détails délicats qui accompagnent le style gothique. La tombe du célèbre écrivain Jonathan Swift, auteur des « Voyages de Gulliver », est un autre incontournable.

Les visiteurs récents ont déclaré que la cathédrale est à ne pas manquer en raison de sa belle architecture et de sa riche histoire, bien qu’ils préviennent qu’elle peut être bondée et bruyante si vous ne la visitez pas le matin avant que la foule de touristes ne descende. La cathédrale est également une étape importante de la plupart des meilleures visites de Dublin.

Bibliothèque Chester Beatty
Largement connue comme l’un des musées les plus remarquables d’Europe, la bibliothèque Chester Beatty est souvent négligée par les touristes. La bibliothèque abrite une vaste collection de livres rares, de manuscrits et de dessins remontant à 2700 avant J.-C. Le musée comprend des collections religieuses et artistiques provenant d’Asie, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Europe.

La bibliothèque tire son nom du millionnaire minier et collectionneur américain, Sir Alfred Chester Beatty, qui a fait don de son immense collection à l’Irlande à sa mort en 1968. Les œuvres comprennent des tablettes d’argile babyloniennes, des papyrus bibliques et 260 manuscrits différents du Coran.

EPIC – Musée de l’émigration irlandaise
C
e musée interactif retrace 1 500 ans d’histoire irlandaise, avec les récits des 100 millions de personnes qui ont quitté l’Irlande, comment et où elles ont vécu, et leur impact sur le reste du monde. Les expositions interactives de pointe sont dotées d’écrans tactiles, de quiz à détecteur de mouvement et d’enregistrements audio et vidéo, qui donnent vie à l’histoire irlandaise. De la musique et de la danse irlandaises à la littérature irlandaise, en passant par d’émouvantes lettres de famille, tout révèle l’expérience des émigrants irlandais sous de multiples angles.

Les visiteurs récents ont qualifié le musée de très éducatif et instructif et ont déclaré qu’il s’agissait d’une visite incontournable pour toute personne d’origine irlandaise.

Le musée, situé sur les rives de la Liffey dans les Docklands de Dublin, est ouvert tous les jours (sauf du 24 au 26 décembre) de 10 heures à 18 h 45, la dernière entrée étant à 17 heures. Les billets coûtent 14 euros pour les adultes (environ 16 dollars) et 7 euros (environ 8 dollars) pour les enfants de 6 à 15 ans.

Kilmainham Gaol
Selon de nombreuses personnes, cette prison offre à ses visiteurs l’un des regards les plus originaux sur la face cachée de l’histoire irlandaise. Occupée de 1796 aux années 1920, la prison a hébergé de nombreuses figures célèbres de la lutte pour l’indépendance de l’Irlande, dont Thomas Francis Meagher et James Connolly, et a également été le lieu d’exécutions et de pendaisons plus sinistres. En outre, la prison a servi de point de transport pour environ 4 000 prisonniers vers la colonie de bagnards d’Australie au début du XIXe siècle. La prison était connue pour le traitement sévère de ses habitants, sans ségrégation par sexe jusqu’en 1881, date à laquelle elle est devenue une prison exclusivement masculine. La surpopulation obligeait le personnel à placer jusqu’à cinq détenus dans des cellules conçues pour un seul.

Aujourd’hui un musée préservé, Kilmainham Gaol est très populaire parmi les visiteurs – beaucoup ont déclaré avoir dû attendre pour la visite guidée. Les visiteurs ont suggéré de s’y rendre tôt pour être sûr d’entrer ou de réserver un billet à heure fixe en ligne, mais même ceux qui ont dû attendre ont dit que cela en valait la peine grâce aux guides passionnés et bien informés. Pendant que vous attendez pour visiter la prison, allez voir l’exposition du musée décrivant l’histoire de la prison et sa préservation, ou prenez une collation rapide au café du site.

Distillerie Jameson Bow St.
Saviez-vous qu’en irlandais, le whisky s’appelle uisce beatha et se traduit littéralement par « l’eau de la vie » ? La distillerie Jameson, qui retrace l’histoire de la famille Jameson et de l' »eau » pour laquelle elle est connue, ne fabrique plus de whisky (cela se fait ailleurs), mais propose des visites guidées qui permettent de comprendre comment s’y prendre. Les buveurs de whisky saluent la visite guidée de 40 minutes (et les dégustations incluses) comme étant instructive et amusante, avec des guides énergiques et de belles installations rénovées.

Que vous soyez un fan de whisky ou non, l’apprentissage de l’histoire ne manquera pas de vous divertir. Même les non-buveurs disent avoir apprécié cette visite instructive. Par exemple, ils ont appris que le fondateur du plus célèbre whisky irlandais, John Jameson, était en fait un Écossais. Ou que le latin figurant sur l’étiquette de la bouteille, Sine Metu, signifie « sans crainte ».

La distillerie Jameson se trouve sur Bow Street. Si vous prenez le tramway, l’arrêt Smithfield de la ligne rouge est à deux minutes à pied de la distillerie. Le bus « hop-on, hop-off » s’arrête également à l’arrêt Alight at Smithfield. Les horaires varient au cours de la semaine, mais en général, la distillerie est ouverte de 10 à 18 heures du dimanche au jeudi, et jusqu’à 19 heures le vendredi et le samedi.

Guinness Storehouse
Comme la distillerie Jameson, la Guinness Storehouse n’est plus une brasserie en activité, mais elle vous permettra de découvrir de l’intérieur l’histoire et le processus de fabrication de la fameuse stout. Faites la visite autoguidée des sept étages de l’ancienne brasserie pour découvrir l’histoire de cette bière unique, des ingrédients utilisés dans le processus de brassage aux publicités emblématiques vues dans le monde entier. Au sommet, vous aurez droit à une pinte gratuite et à une vue de la ville depuis le Gravity Bar sur le toit.

La meilleure partie de la visite pour certains visiteurs ? La pinte gratuite à la fin et la vue sur le toit. Même les non-buveurs de bière ont apprécié l’entrepôt pour ses expositions interactives et multimédias, mais ont noté qu’aux heures de pointe, il peut y avoir beaucoup de monde. D’autres font remarquer que les billets sont un peu chers. Pour économiser de l’argent (et éviter de faire la queue), achetez vos billets en ligne à l’avance. Si vous vous inscrivez à l’une des meilleures visites guidées de Dublin, vous visiterez probablement aussi l’entrepôt.

Temple Bar
Souvent comparé à Bourbon Street à la Nouvelle-Orléans, ce quartier est le célèbre centre de fête de Dublin. Pendant la journée, ce quartier s’épanouit dans la vision artistique, avec de nombreuses galeries indépendantes et des lieux d’art performance. La nuit, des dizaines de pubs ouvrent leurs portes à ceux qui cherchent à partager une pinte de Guinness et à claquer des talons au son d’une musique irlandaise entraînante.

De nombreux visiteurs disent que le quartier est devenu un piège à touristes plutôt qu’une représentation authentique de la culture des pubs de Dublin, mais lors de votre séjour à Dublin, c’est un spectacle à ne pas manquer. Prenez une chaise, commandez une pinte (hors de prix) et profitez de la musique. Pour vous aider à vous frayer un chemin dans la foule, inscrivez-vous à l’une des meilleures visites guidées de Dublin, dont beaucoup s’arrêtent dans ce quartier.

Vous trouverez ce quartier sur la rive sud de la rivière Liffey, à 5 minutes de marche au nord du château de Dublin. N’oubliez pas que les heures d’ouverture varient selon les vendeurs, tout comme les prix.

Grafton Street
Lorsque vous avez besoin de faire une pause entre tous les musées et les sites historiques, rendez-vous dans Grafton Street. Cette rue piétonne, qui s’étend de Trinity College à St. Stephen’s Green, est le principal quartier commerçant de Dublin. Vous y trouverez tout, des marques familières aux articles plus uniques comme des chaussures excentriques et des livres d’occasion. Il y a également deux centres commerciaux dans le quartier, le Stephen’s Green Shopping Centre et le Powerscourt Centre, un centre haut de gamme. Donc, si vous cherchez un endroit où exercer votre carte de crédit, c’est ici.

Outre les boutiques intéressantes, les visiteurs récents ont fait l’éloge de l’observation des gens le long de Grafton Street, ainsi que des artistes. Beaucoup l’ont qualifiée de « point de repère de Dublin » qui vaut la peine de s’y promener rien que pour son atmosphère. Vous passerez probablement par ce quartier lors de l’une des meilleures visites de Dublin.

Si l’idée de faire du shopping vous ennuie à mourir, Grafton Street est également connue pour son atmosphère délirante. En vous promenant, vous serez certainement hypnotisé par la douzaine d’artistes de rue et de musiciens qui espèrent vous divertir en échange d’un euro ou deux.

Château de Dublin
En plein cœur de la ville, le site du château de Dublin a joué un rôle dans l’histoire de l’Irlande depuis que les Vikings ont utilisé le terrain pour construire une forteresse en 930. Des parties du château ont été construites et démolies au fil des âges, mais la plus ancienne structure restante, la Record Tower, date du 13e siècle.

En plus d’avoir été une forteresse contre les attaques étrangères contre la ville, le château et son parc ont également abrité une prison, un bureau d’enregistrement, une station d’eau, un siège de parlement, une cour royale de divertissement et une résidence militaire – tout cela avant 1850. C’est également dans le parc du château qu’a débuté la rébellion de Pâques de 1916 et qu’a été signé, après cinq ans de combats, le traité qui a accordé l’indépendance à l’Irlande. De nombreux visiteurs ont recommandé de suivre la visite guidée, qui, selon eux, est plus complète et plus instructive que la visite libre.

Aujourd’hui, le château de Dublin offre un mélange d’ancien et de nouveau. Il remplit de nombreuses fonctions, de l’accueil de dignitaires étrangers et de dîners d’État à l’hébergement de certains bureaux du gouvernement irlandais, en passant par des espaces commerciaux disponibles pour des événements privés. Le parc du château comprend également des zones préservées, comme les somptueux appartements d’État qui ont abrité la cour vice-royale de 1680 à 1830. En outre, le parc abrite la bibliothèque Chester Beatty, célèbre dans le monde entier.

Voyage à Dublin – les us et coutumes

Les Irlandais sont un peuple très amical, surtout par rapport à la réputation de leurs voisins à la langue bien pendue (désolé, l’Angleterre), alors apprenez à les connaître.

La monnaie officielle de Dublin est l’euro (EUR). Comme le taux de change de l’euro par rapport au dollar américain fluctue souvent, assurez-vous de vérifier le taux de change actuel avant de partir. Les principales cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des restaurants et des magasins.

En ce qui concerne les pourboires, tous les secteurs d’activité en Irlande ont un salaire minimum obligatoire, de sorte que les pourboires ne font pas partie de la culture. Certains restaurants ajoutent des frais de service de 10 à 15 % à l’addition, de sorte qu’aucun pourboire n’est attendu. S’il n’y a pas de frais de service, il est d’usage de laisser un pourboire du même montant. En ce qui concerne les transports, les chauffeurs de taxi n’attendent pas de pourboire, mais de nombreux voyageurs arrondissent la facture à l’euro supérieur ou laissent 5 % si le chauffeur s’est montré particulièrement hospitalier. Un endroit où il ne faut jamais s’inquiéter du pourboire ? Le pub.

Où manger

Le renouveau économique de l’Irlande dans les années 1990 s’est accompagné d’une renaissance culinaire avec de nouveaux restaurants sophistiqués qui ont abandonné la viande et les pommes de terre pour une cuisine européenne plus vivante. Aujourd’hui, à Dublin, vous trouverez un grand mélange de restaurants de gamme moyenne à élevée, qui offrent une étonnante diversité d’options. Les meilleurs restaurants se trouvent au sud de la Liffey, mais vous devez être prêt à payer cher pour un repas. Les restaurants de Dublin appliquent une taxe à la valeur ajoutée élevée sur les repas.

Pour les gâteaux, pudding, tartes, thé et autres, les voyageurs récents vous recommandent vivement de vous rendre à Queen of Tarts, une boulangerie de Dublin sur Dame Street. Mais si c’est un repas irlandais complet que vous recherchez, essayez L’Ecrivain, recommandé par les voyageurs, pour son délicieux menu et son ambiance intime, parfaite pour un dîner romantique. Quant aux gourmands, ils devraient se rendre au Chapter One, un restaurant contemporain situé dans le quartier de Rotunda. D’autres cuisines, comme la cuisine thaïlandaise, la cuisine fusion asiatique et la cuisine indienne, sont également très appréciées. Les voyageurs récents font l’éloge du restaurant indien Veda, à Cabinteely Village. Pour un cours intensif sur la cuisine irlandaise traditionnelle et contemporaine, inscrivez-vous à l’une des meilleures visites guidées de Dublin.

Voyage à Dublin – la sécurité

Dublin est relativement sûre, en particulier le centre-ville et les attractions environnantes, même aux petites heures du matin. Dans l’ensemble, les visiteurs doivent se méfier des délits mineurs tels que les vols à la tire et les effractions de voitures. Les visiteurs doivent toutefois noter que le quartier de Temple Bar peut devenir assez bruyant lorsque tous les fêtards ivres sortent des bars et des clubs. Il existe également un problème de drogue dans la ville de Dublin, principalement de l’héroïne, et les visiteurs doivent donc faire attention aux activités suspectes, aux mendiants dans la rue et aux produits dérivés dans les ruelles. Dans le cas peu probable où vous seriez victime d’un délit, adressez-vous à l’Irish Tourist Assistance Service, qui offre des services gratuits et confidentiels aux touristes.

Se déplacer dans Dublin

La meilleure façon de se déplacer dans Dublin est à pied. Grâce à la taille compacte de la ville, il est facile de se promener vers et depuis les principales attractions. De plus, une marche rapide vous aidera à atténuer les effets (caloriques) de toutes ces pintes au pub. Si vous arrivez à l’aéroport de Dublin (DUB), vous pouvez prendre un taxi, un bus ou une navette pour vous rendre dans le centre-ville. Si vous avez acheté une carte DoDublin, votre trajet de l’aéroport au centre ville sur l’Airlink Express est inclus dans votre carte (vous pouvez acheter des tarifs sur l’Airlink Express sans acheter de carte DoDublin). Aircoach propose également un service entre l’aéroport et la ville.

Une fois dans la ville, vous pouvez également essayer les systèmes de bus et de tramway, dont les lignes traversent la ville. Les taxis font la queue dans tout Dublin. Ils sont chers, mais préférables à la conduite d’une voiture de location. L’application de covoiturage Uber est également présente à Dublin.

guide de voyage à Dublin

Articles recommandés