Jerusalem

100% Voyage vous emmène à Jerusalem, la ville sainte des trois principales religions, une ville unique pour son histoire et sa culture, ainsi que par son dynamisme.

Pourquoi aller à Jérusalem

Jérusalem est suspendue entre plusieurs mirettes différentes. Tout d’abord, elle est la ville sainte des trois principales religions occidentales : le christianisme, le judaïsme et l’islam. Les rues étroites et les ruelles qui composent la vieille ville en forme de labyrinthe résonnent des sons de la spiritualité. Les prières chuchotées en hébreu prononcées par les juifs vêtus de tefillin au Mur occidental se mêlent à l’appel à la prière des musulmans, d’une beauté obsédante, qui retentit depuis le Mont du Temple. Les voix des quartiers juifs et musulmans sont ensuite accompagnées par les cloches mélodiques de l’église chrétienne du Saint-Sépulcre. Pour de nombreux visiteurs, la rumeur d’une présence constante du Tout-Puissant devient soudain très réelle ; même le non-croyant le plus catégorique aura du mal à nier que Jérusalem a quelque chose d’éthéré.

Alors que l’image de l’ancienne Jérusalem – une ville toujours dirigée par le roi David et ses fidèles – est celle à laquelle s’attendent la plupart des voyageurs, vous trouverez plutôt une destination en pleine évolution. Au-delà des murs historiques de la vieille ville se trouve une métropole bourdonnante où les modes de vie traditionnels se heurtent aux développements cosmopolites. Jérusalem Ouest est jonchée de restaurants et de bars branchés, tandis que Jérusalem Est résonne des cris des vendeurs du marché. Les diverses offres de la ville ont transformé Jérusalem d’un lieu de pèlerinage en une destination de vacances bien remplie. Quelle que soit la raison de votre visite, vous pouvez être sûr que c’est une ville que vous n’oublierez jamais.

Les meilleurs mois pour visiter Jérusalem

Les meilleures périodes pour visiter Jérusalem sont d’avril à mai et d’octobre à novembre, lorsque le temps est doux et la foule peu nombreuse. Toutefois, veillez à croiser vos dates de voyage avec les grandes célébrations juives telles que les Grands Jours Saints, Soukkot et Pessah. Un fort afflux de visiteurs fait grimper les prix des hôtels pendant ces fêtes. L’été est la haute saison touristique de Jérusalem, malgré les températures étouffantes de la journée. L’hiver offre de bonnes affaires sur les hôtels, mais le temps reste capricieux : Un jour peut être ensoleillé et assez chaud, tandis que le lendemain peut être pluvieux et froid.

Comment économiser de l’argent à Jérusalem

Évitez les grandes fêtes Les prix à Jérusalem montent en flèche pendant les grandes fêtes juives, notamment Pessah (mars ou avril), Souccot (septembre ou octobre) et les Grands Jours Saints ( automne). Vous trouverez de meilleures affaires si vous évitez ces fêtes.

Ne restez pas à Jérusalem Ouest Les hôtels de Jérusalem Ouest sont plus modernes et plus chers. Vous trouverez de meilleurs tarifs dans la vieille ville, mais préparez-vous à d’éventuels couvre-feux nocturnes. Jérusalem-Est propose également des hébergements abordables, mais essayez de rester près de Damas ou de la porte d’Hérode pour plus de commodité.

Mangez dans la rue Jérusalem a sa part de restaurants chics, mais vous pouvez économiser quelques shekels en vous fiant aux charrettes et aux marchés pour un bon repas. Les vendeurs de toute la ville vendent tout, des bagels aux falafels, à un prix raisonnable, tandis que le marché de Mahane Yehuda, à Jérusalem Ouest, est un endroit incontournable pour les produits frais.

Choses à faire à Jérusalem

Jérusalem peut être divisée en trois sections : la vieille ville, Jérusalem Ouest et Jérusalem Est. D’anciens murs de pierre entourent la vieille ville. Vous pouvez y accéder par sept portes différentes. À l’intérieur de ces murs, vous trouverez les attractions les plus importantes de la ville, notamment le Mur occidental, le Dôme du Rocher et l’église du Saint-Sépulcre. En dehors de la vieille ville, vous découvrirez la métropole florissante mais décontractée de Jérusalem. Jérusalem Ouest bourdonne de vie, avec une grande partie de l’action centrée sur la route de Jaffa et la rue Ben-Yehuda. Vous y trouverez une variété de boutiques, de restaurants et de bars. Jérusalem-Est est le centre de la communauté arabe de la ville. Moins moderne que Jérusalem Ouest, l’Est – en particulier les zones situées juste à l’extérieur des portes de Damas et d’Hérode de la vieille ville – regorge de marchés animés.

La vieille ville
Il y a de fortes chances que vous passiez une grande partie de votre temps ici. La vieille ville abrite un grand nombre des attractions les plus prisées de Jérusalem, notamment le mur occidental, l’église du Saint-Sépulcre et le mont du Temple. Construite à l’origine par le roi David en 1004 avant J.-C., la vieille ville fortifiée comprend quatre zones distinctes : le quartier juif (ou le Cardo), le quartier musulman, le quartier chrétien et le quartier arménien. Chaque quartier dégage une atmosphère unique, avec des sites religieux, des boutiques et des offres de restauration qui reflètent leur héritage respectif. Pourtant, les ruelles sinueuses et les anciennes places en pierre de la vieille ville permettent le mélange et la mixité entre ces cultures, créant ainsi un environnement très éclectique.

Il est facile de se perdre (métaphoriquement et géographiquement) dans la vieille ville, mais veillez à prêter attention à ses limites. Vous pouvez accéder à la vieille ville par sept portes d’entrée : la Nouvelle Porte, la Porte de Damas, la Porte d’Hérode, la Porte des Lions, la Porte de Dung, la Porte de Sion et la Porte de Jaffa. Chaque porte marque une époque significative de l’histoire de Jérusalem. Par exemple, la Porte de Jaffa est l’endroit où se trouve la Tour de David (le principal point de défense de la ville).

Au cœur de Jérusalem, la vieille ville est ouverte à l’exploration 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Toutefois, vous devez savoir que vous devrez passer par un contrôle de sécurité assez strict mis en place à chaque porte si vous entrez dans la ville après une certaine heure de la nuit. La vieille ville elle-même est libre de se promener, bien que certaines attractions puissent exiger un droit d’entrée.

Mur occidental (Mur des lamentations)
Le Mur occidental, également connu sous le nom de Mur des lamentations ou de Kotel, est le site historique le plus important pour la foi juive. Ce mur, situé au cœur de la vieille ville, est un vestige de la rénovation du Second Temple par le roi Hérode et remonte au premier siècle avant J.-C. Des millions de pèlerins (juifs et non-juifs) se rendent chaque année au Mur occidental pour prier, écrivant leurs souhaits sur de petits morceaux de papier avant de les placer entre les fissures de la pierre pour que Dieu réponde. Selon un utilisateur de TripAdvisor, « même si vous n’avez aucune foi, vous pouvez sûrement apprécier l’importance de cet endroit ». La partie la plus proéminente du mur mesure 187 pieds de long et est accessible par la Prayer Plaza. Cette célèbre portion est divisée en deux zones, une pour les femmes et une pour les hommes.

Le Mur occidental est bien plus que ce qui est visible sur la Prayer Plaza. On peut voir 80 pieds supplémentaires dans une exposition archéologique juste au sud de la section principale, tandis que 1 050 pieds supplémentaires s’étendent profondément sous la surface de la ville. Vous pouvez voir cette section souterraine en faisant une visite guidée des tunnels du Mur occidental, qui dure environ une heure.

La section Prayer Plaza du Mur occidental est ouverte à tous les visiteurs à tout moment. L’entrée est gratuite, mais une tenue modeste est exigée.

Musée d’Israël
Fondé en 1965, le Musée d’Israël est la plus grande institution culturelle du pays et l’un des principaux musées d’art et d’archéologie du monde. S’étendant sur 20 acres, le Musée d’Israël abrite environ 500 000 objets, de la sculpture contemporaine aux objets anciens. La plupart des visiteurs viennent pour les légendaires manuscrits de la mer Morte, une collection de 972 textes qui auraient été écrits entre 150 et 70 avant J.-C. Les manuscrits sont exposés, avec d’autres textes historiques, dans le sanctuaire du livre, qui se trouve sous terre et est recouvert d’une structure blanche en forme de dôme.

De nombreux voyageurs disent qu’un voyage à Jérusalem sans voir les manuscrits de la mer Morte est un voyage perdu, mais n’oubliez pas le reste des galeries du musée. Comme le dit un utilisateur de TripAdvisor : « Tout le monde vient ici pour les manuscrits de la mer Morte, mais le musée possède une impressionnante collection d’art et d’incroyables antiquités. » Grâce à une rénovation massive achevée en 2010, les collections ont désormais une nouvelle maison élégante.

Le Mont du Temple et le Dôme du Rocher
Le Mont du Temple est l’un des sites les plus sacrés de Jérusalem, tant pour les juifs que pour les musulmans. Les historiens l’ont associé au mont Moriah (où eut lieu la ligature d’Isaac) et au mont Sion (où se trouvait la forteresse jébusite d’origine) ; toutefois, aucune de ces théories n’a été prouvée. Les Juifs croient que cette section de la vieille ville est le lieu de repos de la Présence divine sur terre et la source de la poussière que Dieu a utilisée pour créer Adam. Quant aux musulmans, ils croient que l’ascension de Mahomet au ciel a eu lieu sur le mont du Temple. Même si vous n’êtes pas croyant, les voyageurs disent que le Mont du Temple vaut la peine d’être visité pour sa signification historique retentissante. Selon un utilisateur de TripAdvisor, « C’était tellement intéressant de voir des milliers d’années converger en un seul endroit. C’est une expérience à ne pas manquer à mon avis ».

Malgré son importance pour les deux religions, l’élément le plus remarquable du Mont du Temple est distinctement musulman : le Dôme du Rocher. Dans cette structure au sommet doré se trouve le rocher où Mahomet a prié avec Gabriel. On dit également que c’est l’endroit exact de son ascension. Vous devriez également visiter la mosquée Al Aqsa, le troisième lieu le plus sacré de l’Islam après La Mecque et Médine. Construite en 720 après J.-C., Al Aqsa est décrite par beaucoup comme l’une des plus belles mosquées du monde.

Mont des Oliviers
Nommé d’après les oliveraies qui couvraient autrefois ses pentes, cette montagne de 2 900 pieds se dresse en face de la vieille ville, de l’autre côté de la vallée du Cédron. Depuis plus de 3 000 ans, le mont des Oliviers est le principal cimetière de Jérusalem et le lieu de repos final de personnages bibliques notables, tels que Zacharie et Absalom.

On trouve également plusieurs sites religieux remarquables sur les pentes de la colline. Par exemple, le dôme de l’Ascension contient la dernière empreinte de Jésus sur terre avant son ascension au ciel, et le jardin de Gethsémani marque l’endroit où Jésus a prié avant sa crucifixion (vous y trouverez également des oliviers vieux d’environ 1 000 ans). Mais par-dessus tout, venez au Mont des Oliviers pour la vue. Selon un utilisateur de TripAdvisor, « Vous regardez par-dessus la vallée du Cédron vers Jérusalem et le Mont du Temple. Vous pouvez imaginer Jésus lorsqu’il regardait au-dessus de Jérusalem et voyait une vision de la destruction. »

Le Mont des Oliviers est situé à Jérusalem-Est, à environ 20 minutes de marche à l’est de la vieille ville.

Mahane Yehuda
Pris en sandwich entre les rues Agripas et Yafo à Jérusalem Ouest, Mahane Yehuda offre un aperçu (et un goût) de la vie authentique dans l’Israël moderne. Cette place de marché animée abrite des vendeurs qui vendent de tout, des épices aromatiques aux souvenirs. L’atmosphère animée est imprégnée de l’odeur des falafels frais et du bruit de plus de 250 marchands qui marchandent. Bien que vous soyez sûr de trouver le marché bondé quel que soit le moment de votre visite, préparez-vous à une foule extrêmement dense le vendredi, lorsque les habitants de Jérusalem font leurs provisions pour le sabbat (qui est observé du vendredi au coucher du soleil jusqu’au samedi soir).

Mahane Yehuda est ouvert du dimanche matin au vendredi après-midi, et son exploration est gratuite (mais vous aurez besoin d’argent liquide au cas où vous trouveriez quelque chose d’appétissant).

Yad Vashem
Situé à environ 6 km de la vieille ville, dans le quartier du Mont Herzl à Jérusalem Ouest, Yad Vashem contient la plus grande collection au monde d’informations sur l’Holocauste. S’étendant sur plus de 45 acres, cette installation comprend à la fois des musées et des mémoriaux. Le musée d’histoire de l’Holocauste et le musée d’art de l’Holocauste présentent des artefacts et des œuvres d’art qui détaillent les événements tragiques. Quant aux mémoriaux uniques de Yad Vashem, tels que le Hall des noms et le Mémorial des enfants, ils commémorent les victimes de l’Holocauste.

Les visiteurs récents décrivent Yad Vashem comme très complet et bien pensé, et ils louent l’installation pour son design magnifique et serein. Les voyageurs avertissent également qu’une visite à Yad Vashem peut être une expérience extrêmement émotionnelle. Selon un utilisateur de TripAdvisor, « le Mémorial des enfants est très difficile à traverser, mais il est si bien fait ».

Église du Saint-Sépulcre
Considérée comme se trouvant directement au-dessus de la tombe de Jésus-Christ, l’église du Saint-Sépulcre est considérée comme l’un des sites chrétiens les plus sacrés du monde. L’empereur Constantin a construit l’église en 326 après J.-C. comme lieu de culte byzantin. Depuis sa formation, l’église a été détruite deux fois, d’abord par les Perses en 614 après J.-C., puis par les Égyptiens en 1009. L’église actuelle est un produit des croisés du 12ème siècle.

Les voyageurs décrivent l’église du Saint-Sépulcre comme rien de moins qu’époustouflant. Bien que la tombe de Jésus soit l’attraction principale de l’église, vous rencontrerez probablement de longues files d’attente pour entrer dans la zone. De nombreux visiteurs disent que l’attente donne à l’église un aspect commercial plutôt que spirituel. Un utilisateur de TripAdvisor écrit : « De toute évidence, pour les chrétiens, c’est le site le plus sacré. [Mais] c’était un peu distrayant à cause du nombre de pèlerins et de touristes prenant des photos. »

Située dans le quartier chrétien de la vieille ville, l’église du Saint-Sépulcre accueille des visiteurs tous les jours (les heures peuvent varier), et l’entrée est gratuite. Il est conseillé de s’habiller modestement. Vous pouvez en savoir plus sur l’église ici.

La Cité de David et le tunnel d’Ezéchias
La Cité de David, fondée il y a plus de 3 000 ans par le roi David, sert de site archéologique majeur et de quartier résidentiel fonctionnel dans la vieille ville. Les visiteurs explorent ce qui reste de cette ancienne cité (qui comprend ce qui reste du Premier et du Second Temples), à la fois au-dessus et au-dessous du sol. Avant de commencer votre exploration, arrêtez-vous au centre des visiteurs (situé juste à l’extérieur de la porte Dung du quartier juif), où vous trouverez des informations sur les sites de la Cité de David et les visites guidées.

Pour la plupart des visiteurs, le point culminant d’une visite de la Cité de David est le tunnel d’Ezéchias. Ce tunnel était la principale source d’eau de l’ancienne Jérusalem, selon la Bible. Aujourd’hui, vous pouvez traverser cette ancienne voie d’eau, un exploit étonnant de l’ingénierie antique. Un TripAdvisor prévient : « C’est assez éprouvant et peut être humide, alors portez des vêtements et des chaussures appropriés. »

Tombe du jardin
L’église du Saint-Sépulcre a peut-être un sanctuaire, mais la croyance populaire veut que Jésus-Christ ait été enterré puis ressuscité dans la Tombe du Jardin. Situé à quelques pas de la porte de Damas de la vieille ville, ce jardin luxuriant contient des ruines qui seraient le sépulcre de Joseph d’Arimathie. Aujourd’hui, les visiteurs récents décrivent le jardin comme serein. Selon un utilisateur de TripAdvisor, « Cet endroit merveilleux est à voir absolument si vous êtes à la recherche d’une expérience spirituelle. Très paisible, beau et significatif. »

Via Dolorosa
À l’angle nord-ouest du Mont du Temple se trouve la Via Dolorosa, qui se traduit par « chemin des douleurs ». Ce passage a conduit Jésus de la condamnation de Ponce Pilate au Golgotha, où la crucifixion est censée avoir eu lieu. Alors que les hymnes chrétiens décrivent cette route comme calme et bordée d’oliviers, la Via Dolorosa d’aujourd’hui peut souvent donner l’impression d’être bondée et bruyante, car elle regorge de bâtiments en pierre anciens et de boutiques de souvenirs. La rue mène à de nombreux sites remarquables (qui sont tous marqués) où Jésus est passé, notamment le prétoire, où il a été condamné, et l’église du Saint-Sépulcre, où il aurait été enterré.

Pour profiter au maximum de votre promenade sur la Via Dolorosa, les voyageurs récents suggèrent de porter des chaussures confortables. Et selon un utilisateur de TripAdvisor, il « ne faut pas vraiment beaucoup de temps pour descendre tout le chemin […] mais il est vraiment important d’avoir un guide touristique bien informé qui vous expliquera la signification de chaque station. »

La mer Morte et Masada
Si vous prévoyez de passer plusieurs jours ou une semaine à Jérusalem, pensez à faire une excursion d’une journée à la mer Morte. Située au sud-est de Jérusalem, le long de la frontière israélo-jordanienne, la mer Morte est le point le plus bas de la surface de la terre. Des voyageurs récents décrivent une baignade dans ces eaux, qui sont si salées qu’aucun organisme vivant ne peut y survivre, comme une expérience d’un autre monde ; le sel vous fait flotter sans effort à la surface. Beaucoup croient également que la mer Morte (et sa boue) a des pouvoirs de guérison. Bien que cela n’ait pas été prouvé, la boue et l’eau salée ont toutes deux des effets apaisants sur la peau.

Pendant votre séjour dans la région, vous devez absolument visiter Masada, qui se trouve à environ 60 miles au sud de Jérusalem, le long de la côte sud-est de la mer Morte. Surplombant la mer depuis son perchoir à flanc de falaise, ce site archéologique abrite les vestiges d’une colonie de Sicarii. Les Sicarii étaient un groupe de radicaux juifs qui ont vaincu la troupe romaine stationnée dans le sud d’Israël. Après la destruction du Second Temple en 70 après J.-C., les Sicarii ont fui Jérusalem et se sont installés à Masada, mais quatre ans plus tard, les Romains ont assiégé leur ville. Selon la légende, plutôt que d’endurer la défaite, les Sicarii se sont suicidés en masse, ne laissant qu’une ville vide à conquérir pour les Romains. Aujourd’hui, vous pouvez explorer ce qui reste de cette communauté. Selon un utilisateur de TripAdvisor, « La vue sur la mer Morte et les chaînes de montagnes environnantes vaut à elle seule la peine de faire cette randonnée/ce voyage. »

Vous pouvez rejoindre la mer Morte et Masada en bus Egged. Le trajet dure environ une heure et demie et coûte entre 42 et 55 ILS (environ 11 à 15 USD) à l’aller. Vous pouvez également conduire, en suivant la route 1 est à partir de Jérusalem, puis la route 90 sud. Selon la plage que vous choisissez, vous devrez peut-être payer pour vous baigner dans la mer Morte.

Culture et coutumes à Jérusalem

Jérusalem fait office de ville sainte pour les trois grandes religions abrahamiques : le christianisme, le judaïsme et l’islam. Ce mélange de spiritualité a donné lieu à un mélange de culture. Par exemple, vous entendrez une bande sonore multilingue lors d’une promenade dans la vieille ville ; l’hébreu et l’arabe sont les langues dominantes, mais vous entendrez aussi des chuchotements de yiddish et d’autres langues. De nombreux Israéliens, notamment ceux qui travaillent dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, parlent également anglais.

De nombreux habitants de Jérusalem suivent toujours avec ferveur les directives énumérées dans leur bible. Vous serez témoin de certaines de ces coutumes au cours de votre visite. Par exemple, les juifs et les musulmans ne mangent pas de porc ; par conséquent, si vous avez une envie de jambon et de fromage, vous n’aurez pas de chance. De nombreux restaurants de Jérusalem, en particulier dans les quartiers juifs, proposent un menu casher, ce qui signifie qu’ils respectent des règles religieuses strictes concernant la consommation et la préparation des aliments. Mais il y a de fortes chances que vous n’y pensiez pas une seconde en feuilletant le menu. De plus, de nombreux commerces (surtout dans la vieille ville) ferment pendant le week-end pour honorer les différents sabbats. Les établissements juifs ferment leurs portes le vendredi après-midi et ne rouvrent pas avant le samedi soir ou le dimanche matin. De nombreux commerces chrétiens sont fermés le dimanche. Tous ces commerces, quelle que soit leur affiliation, acceptent les shekels (ILS), la monnaie officielle d’Israël.

Vous rencontrerez également une grande variété de styles vestimentaires, de la lourde tenue noire et des chapeaux à large bord portés par les juifs haredi aux tuniques plus légères et plus décontractées portées par les marchands arabes. Gardez à l’esprit que vous devez vous habiller de manière plus conservatrice à Jérusalem. Évitez de porter des vêtements trop révélateurs, surtout si vous prévoyez de visiter les sites religieux de la ville. Notez que le quartier ultra-orthodoxe de Me’a She’arim (juste au nord-ouest de la vieille ville) exige une tenue extrêmement conservatrice, comme des manches longues, des jupes à hauteur de cheville et la tête couverte, ainsi qu’un comportement très modeste.

Au cours des décennies du conflit israélo-palestinien, la contestation de la propriété de la ville a donné lieu à des débordements violents, notamment des émeutes. Cela dit, les visiteurs ne doivent pas se sentir menacés, car ces incidents n’ont généralement pas lieu dans les zones touristiques. Vous rencontrerez probablement un grand nombre de soldats israéliens, mais ne laissez pas cela vous alarmer : Beaucoup de ces soldats sont des touristes, tout comme vous. Vous pouvez également rencontrer des gardes armés effectuant des contrôles de sécurité aux portes de la vieille ville la nuit.

Se déplacer à Jérusalem

Les meilleures façons de se déplacer dans Jérusalem sont à pied ou en taxi. La plupart des principales attractions de la ville sont accessibles à pied à l’intérieur ou à l’extérieur des murs de la vieille ville. Si vous cherchez à élargir votre champ d’action, les taxis sont extrêmement pratiques (bien qu’un peu chers). La société de transport, Egged, fournit un service de bus public dans la ville et dans de nombreux points du pays. Egged dessert également l’aéroport international Ben Gurion (TLV), situé à environ 38 miles au nord-ouest de Jérusalem, dans la banlieue de Tel Aviv. Cependant, le système de bus n’est pas intuitif pour les visiteurs étrangers. Les voyageurs auront généralement plus de chance avec le nouveau système de train léger, qui a ouvert en 2011.

100% voyage est votre guide de voyage.

Articles recommandés