Voyage à Lisbonne, Portugal

voyage Lisbonne

Lisbonne est la capitale et la plus grande ville du Portugal, située le long de la côte atlantique. C’est une ville à l’histoire riche, à l’architecture magnifique et à la culture vibrante qui en fait une destination populaire pour les touristes du monde entier. Lisbonne est connue pour ses plages magnifiques, ses monuments historiques et sa délicieuse cuisine, ce qui en fait l’endroit idéal pour des vacances. La ville accueille également une variété d’événements culturels et de festivals tout au long de l’année, notamment des spectacles de musique et de danse, des expositions d’art et des événements culinaires. Que vous cherchiez à vous détendre sur la plage, à explorer l’histoire de la ville ou à découvrir la culture locale, Lisbonne a quelque chose à offrir à chacun.

voyage Lisbonne

Pourquoi voyager à Lisbonne

Souvent négligée au profit de ses cousins européens populaires, Lisbonne se spécialise dans l’art de bercer les touristes avec son charme décontracté. Perchée au sommet de sept collines, ses ruelles serpentent entre des bâtiments colorés et centenaires. Le fantasque château de Saint-Georges se détache de la ligne d’horizon, conférant à cette ville cosmopolite en plein essor un caractère mystérieux propre à l’Ancien Monde. Et malgré les bâtiments modernes et élégants qui s’élèvent lentement dans toute la ville, la vie de village reste forte.

Mais Lisbonne ne se résume pas à paresser dans les cafés en grignotant des pastéis de nata (tartes à la crème) toute la journée : Qu’il s’agisse d’explorer les clubs de fado de Bairro Alto ou d’admirer la vue du haut de l’ascenseur de Santa Justa, de se prélasser sur les plages de Cascais ou de chasser les trésors sur le marché aux puces historique de Feira da Ladra, de contempler les gigantesques expositions de l’Oceanarium ou de se gaver de bacalhau (morue salée), la capitale côtière du Portugal est riche en possibilités.

Conseils de voyage à Lisbonne

Les meilleurs mois pour visiter Lisbonne

Le meilleur moment pour visiter Lisbonne est de mars à mai ou de septembre à octobre, car le temps est encore chaud, les prix des hôtels sont moins élevés et il y a moins de foule qu’en été. À ces périodes, vous pourrez également profiter de quelques jours de plage. En été, les températures sont élevées et les plages sont bondées. Les hivers à Lisbonne sont chauds pour l’Europe, les températures minimales pouvant descendre jusqu’à 40 degrés.

Comment économiser de l’argent à Lisbonne

Procurez-vous une Lisboa Card : Ces cartes permettent d’utiliser gratuitement tous les transports publics de la ville et de bénéficier de billets gratuits ou à prix réduit pour de nombreuses attractions majeures. Elles peuvent être achetées dans les points d’information touristique ou sur le site web Lisboa Card par tranches de 24, 48 et 72 heures.
Séjournez dans une pension : Une pensão (pension) est comme une maison d’hôtes, avec des chambres séparées et parfois une salle de bain attenante à partager avec vos voisins. Les tarifs sont plus que raisonnables, d’autant plus que les pensions sont généralement situées à proximité des attractions, sans les prix élevés des hôtels.
Visitez les sites touristiques le dimanche : Les musées et de nombreuses autres attractions, notamment la tour de Belém et le monastère de Saint-Jérôme, sont gratuits le premier dimanche de chaque mois.

Ce que vous devez savoir

Préparez votre salutation : Les Lisboètes sont connus pour être très ouverts et ils saluent souvent les gens en leur donnant un baiser sur chaque joue. Mais si vous vous sentez timide, offrez votre main pour une poignée de main et ils comprendront.
Remettez à plus tard le dîner : Les repas sont servis plus tard ici qu’en Europe du Nord. Le déjeuner commence généralement après 13 heures et le dîner après 20 heures. Dîner à 19 heures est un moyen sûr de ne rencontrer que des touristes.
Lisbonne est un lieu physique: La ville est très vallonnée, ce qui la rend moins facile à parcourir à pied que ses homologues européens plus plats, comme Londres ou Paris. Même si vous aimez marcher, prévoyez un plan de secours pour les transports, au cas où vous seriez fatigué.

Les meilleures choses à faire à Lisbonne

Lisbonne est probablement plus connue pour son histoire coloniale, son architecture ornée et sa tradition de musique fado. Mais certaines de ses meilleures caractéristiques se trouvent dans le quotidien : des vues spectaculaires au sommet des collines à Alfama ou au château de Saint-Georges, un temps agréable toute l’année et des habitants sympathiques. Pour en profiter, munissez-vous de chaussures confortables et d’une carte de poche du réseau de transport public, ou prenez le tram 28 pour tout voir. Prévoyez de passer une demi-journée ou une journée entière à explorer le quartier de Belém, situé au bord de l’eau, ou bien prévoyez une excursion d’une journée à Sintra, ville riche en palais, située à 30 km au nord-ouest de Lisbonne.

Tram 28

San Francisco a ses téléphériques, Londres a ses bus rouges à deux étages et Lisbonne a ses tramways. Le tram 28, qui va de Martim Moniz à Campo Ourique, emprunte un itinéraire particulièrement touristique. Il traverse non seulement certains des quartiers les plus remarquables de la ville, comme Graça, Baixa et Bairro Alto, mais aussi des attractions populaires, comme le château de Saint-Georges et Alfama. En plus d’un itinéraire pittoresque, les voitures elles-mêmes sont considérées comme faisant partie de l’expérience. De nombreux tramways de Lisbonne, dont certains sont utilisés sur le trajet du Tram 28, sont les mêmes que ceux qui ont été utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, alors ne vous attendez pas à la climatisation, ni à un voyage sans heurts sur les collines de la région. Mais ne vous inquiétez pas, les voyageurs récents ont dit que cela faisait partie du charme du tram.

voyage Lisbonne

Belém

Le front de mer de Belém est un quartier historique qui abrite certains des monuments les plus importants de Lisbonne, des musées et un café de tartes portugaises très populaire, le Pasteis de Belém. Vous y trouverez le monastère des Jerónimos, la tour de Belém, le monument des Découvertes, le palais de Belém (résidence officielle du président du Portugal), le musée Coleção Berardo ainsi qu’un certain nombre de jardins pittoresques. Comme l’illustre magnifiquement le monument des découvertes, Belém est importante car elle était un point de départ populaire à l’époque des découvertes. Parmi les grands aventuriers qui ont embarqué à Belém, citons Vasco da Gama, qui a été la première personne à naviguer directement de l’Europe vers l’Inde, et Ferdinand Magellan, qui était à bord du premier navire à avoir fait le tour du monde. En outre, Christophe Colomb a également fait une halte ici sur son chemin de retour en Espagne depuis les Amériques.

Alfama

Certains touristes choisissent de prendre le tram 28 pour traverser le quartier de l’Alfama, car il est très vallonné, mais que vous choisissiez de brûler quelques calories ou de faire face à la foule du tram, une visite du pittoresque Alfama s’impose. Avec une histoire qui remonte aux Maures, Alfama se caractérise par des rues étroites et pavées qui serpentent le long de dizaines de boutiques pittoresques, de restaurants confortables et de clubs de fado traditionnels, tous abrités dans une architecture historique mais bien préservée. Les attractions populaires de la ville, comme le château de Saint-Georges, la cathédrale de Sé et Feira de Ladra, sont également situées à Alfama.

Les voyageurs viennent en masse pour témoigner du charme réputé du quartier (et de quelques œuvres d’art de rue), et disent que c’est le meilleur endroit pour apprendre à connaître Lisbonne. Les visiteurs disent aussi que ce n’est pas un quartier qu’il faut traverser à toute vitesse, mais plutôt prendre son temps et s’y perdre. Laissez tomber la carte et laissez-vous déambuler dans les rues colorées, prenez un verre en plein air dans une ruelle, ou cherchez l’un des nombreux points de vue du quartier, notamment le populaire Miradouro de Santa Luzia, ou le Miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen. 

Ascenseur de Santa Justa (Elevador de Santa Justa)

Pour avoir une vue imprenable sur Lisbonne, en particulier sur le château de Saint-Georges, la place Rossio et le quartier de Baixa, vous pouvez monter dans l’Elevador de Santa Justa. Conçu par Raoul Mesnier du Ponsard (un ancien élève de Gustave Eiffel, créateur de la tour Eiffel), cet ascenseur néogothique a plus d’un siècle et fonctionnait à la vapeur. La structure n’est pas seulement un moyen d’atteindre la fin d’une vue, mais plutôt un raccourci pratique pour les navetteurs qui cherchent à se rendre à Bairro Alto sans avoir à transpirer en grimpant la colline. Si l’extérieur est presque entièrement en fer forgé, les visiteurs trouveront à l’intérieur deux cabines à l’ancienne qui conduisent les voyageurs jusqu’au point de vue de près de 150 pieds de haut.

Sintra

Située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest du centre de Lisbonne, la ville de Sintra a fait l’objet d’éloges littéraires de la part du poète britannique Lord Byron et du poète portugais Luis Vaz de Camões ; Byron l’a décrite comme un « Eden glorieux ». Véritable paradis sur terre, les collines de la petite ville sont recouvertes d’une végétation luxuriante et de villas de contes de fées séparées par des rues pavées. La star du spectacle est le parc coloré et le palais national de Pena, qui a été construit pour être une escapade romantique pour la reine Marie II et son mari. Il y a aussi le palais national de Sintra, dont les intérieurs ornés d’azulejos compensent la fadeur des extérieurs, le palais de Monserrate, le château des Maures et la Quinta da Regaleira. De plus, la ville entière est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Musée national du carrelage (Museu Nacional do Azulejo)

L’un des aspects les plus remarquables de l’architecture séduisante de Lisbonne est son carrelage en céramique aux couleurs vives. Au cours d’une promenade en ville (notamment dans l’Alfama), vous trouverez peut-être ces carreaux portugais, ou azulejos, ornant les bâtiments, dans les boutiques de cadeaux (ou à la Feira da Ladra), ou dans les murs d’autres attractions de la ville, notamment certains des palais ou villas qui parsèment Sintra.

Si vous n’avez pas envie de passer du temps à chercher des tuiles dans les rues, une visite au Musée national de la tuile est une alternative parfaite. Le musée est rempli à ras bord de carreaux de toutes les couleurs et de toutes les tailles, dont certains remontent au 15e siècle. Certaines sont simples, avec des carreaux individuels décorés de fleurs ou de voiliers, tandis que d’autres sont assemblées pour créer de grandes peintures murales décrivant des personnes ou des histoires chargées d’histoire. De plus, des informations sur la fabrication des azulejos sont disséminées un peu partout.

Château de Saint-Georges (Castelo de Sao Jorge)

Le Castelo de São Jorge, ou château de Saint-Georges, est perché au sommet de la plus haute colline de Lisbonne, dans l’Alfama, et offre à la fois une excellente histoire et une vue sur la ville. Le château a servi de fortification aux Romains, aux Wisigoths et aux Maures, qui l’ont transformé en palais royal avant qu’il ne soit pris par le premier roi du Portugal, Afonso Henriques. L’attraction a conservé intacts la plupart des vestiges du bâtiment, notamment les canons, qui sont disséminés un peu partout, les chambres souterraines et 18 tours, dont l’une abrite une camera obscura. Il y a également un restaurant sur place, des jardins où les animaux sauvages font souvent des apparitions et un musée archéologique.

voyage Lisbonne

Torre de Belém et Monument aux Découvertes

Ce qui ressemble à un mini château idyllique flottant sur le bord du Tage était à l’origine un fort qui servait à protéger le port de Lisbonne au XVIe siècle. Il servait de point de départ aux explorateurs désireux de parcourir le monde à l’époque des découvertes. Aujourd’hui, la structure manuéline sert de monument à cet âge d’or et a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme le monastère des Jeronimos situé à proximité. Les visiteurs peuvent entrer et explorer les intérieurs, dont les pièces servaient autrefois de quartiers royaux, de prison et de chapelle, pour n’en citer que quelques-unes. 

Le Padrão dos Descobrimentos, ou monument aux découvertes, se trouve à quelques pas et est tout aussi impressionnant. Cette structure en front de mer a été construite dans les années 1960 à l’occasion du 500e anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur. Bien qu’il n’ait pas été lui-même un explorateur, il a soutenu de manière significative une poignée d’explorations importantes à son époque. La statue en forme de voile est bordée de personnages portugais notables à travers l’histoire, notamment d’autres navigateurs, des artistes et le roi Manuel. À l’intérieur, les visiteurs peuvent assister à une présentation multimédia de l’histoire du Portugal et monter au sommet du monument pour avoir une meilleure vue sur le fleuve. 

Cascais

La ville balnéaire de Cascais (kush-kaish) se trouve à 45 minutes en train à l’ouest de la station Cais do Sodré de Lisbonne (ligne verte). Autrefois village de pêcheurs, Cascais est devenu un lieu de répit populaire pour les riches et la royauté dans les années 1900. Aujourd’hui, les Européens de toutes sortes affluent dans cette ville balnéaire pour s’amuser au soleil à moindre coût. Et comme elle est parsemée de stations et d’hôtels luxueux, un week-end ici peut être une fin idéale pour vos vacances à Lisbonne.

Mais ne vous laissez pas décourager par sa petite taille, il y a beaucoup à faire ici. Promenez-vous dans la vieille ville colorée, bordée de pavés, visitez l’un des nombreux forts de la région qui ont contribué à empêcher les attaques de pirates, ou détendez-vous sur l’une des nombreuses plages de la région.

Musée Gulbenkian (Museu Calouste Gulbenkian)

Vieux de moins de 50 ans, le musée Calouste Gulbenkian abrite une collection d’art de renommée mondiale. Le regretté Calouste Gulbenkian, ancien magnat du pétrole et éminent collectionneur d’art, a amassé 6 000 œuvres d’art au cours de sa vie et en a fait don au Portugal à sa mort. La sélection variée exposée comprend des œuvres d’art de toutes sortes provenant du monde entier, notamment des statues égyptiennes, des peintures européennes des maîtres Rubens et Rembrandt, et des porcelaines chinoises, pour n’en citer que quelques-unes.

voyage Lisbonne

Monastère de Saint-Jérôme

Le Mosteiro dos Jerónimos, également connu sous le nom de monastère de Saint-Jérôme ou de monastère des Jerónimos, est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO situé dans le quartier de Belém à Lisbonne. Exemplaire du style manuélin portugais – un style d’architecture très orné qui doit son nom au roi de l’époque (Manuel Ier) – le monastère a été construit à l’époque des découvertes en l’honneur de l’explorateur Vasco de Gama, qui y a passé sa dernière nuit au Portugal avec son équipage avant de s’embarquer pour son célèbre voyage en Inde en 1498. Au XVIIe siècle, la structure a servi de monastère pour les moines, dont la tâche était de réconforter les marins et de prier pour le roi. Il est ensuite devenu une école et un orphelinat jusqu’en 1940.

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent explorer le site à leur propre rythme tout en admirant les détails présents dans les piliers, les cloîtres et les plafonds voûtés sculptés de manière complexe. Les touristes peuvent également s’arrêter à la chapelle de Saint-Jérôme et aux tombes, qui abritent des Portugais célèbres dans l’histoire, dont une poignée de membres de la famille royale et Vasco da Gama lui-même. Les voyageurs ont trouvé que l’architecture unique de l’attraction était étonnante et ont recommandé une visite pour cette seule raison. Cependant, certains voyageurs se sont plaints des longues files d’attente, alors prévoyez d’arriver tôt pour éviter la foule.

Océanarium (Oceanario de Lisboa)

L’Oceanário de Lisboa n’est pas seulement un aquarium, mais compte tenu de sa taille, un monde en soi. L’Oceanário, comme on l’appelle souvent, est le plus grand aquarium intérieur du Portugal. Il contient plus d’un million de gallons d’eau de mer qui permettent à 8 000 créatures marines de vivre. Quatre expositions permanentes représentent différents habitats qui abritent divers types d’oiseaux, de poissons, d’amphibiens et de mammifères. Les visiteurs y trouveront des étoiles de mer, des coraux, des pingouins, des macareux, des loutres de mer et bien d’autres choses encore. En plus d’un aperçu de la vie sous la mer, l’océanarium offre également une variété d’activités, des visites guidées à une soirée pyjama avec des requins et même un spectacle de fado.

Feira da Ladra

Si vous êtes à la recherche d’un souvenir unique à ramener chez vous, vous pouvez tenter votre chance au marché aux puces de Feira da Ladra. Situé dans le quartier de l’Alfama et réparti sur le Campo de Santa Clara, le contenu de la Feira da Ladra peut être une poubelle ou un trésor, selon le type de voyageur que vous demandez ou le type de semaine que vous passez. Dans tous les cas, vous trouverez probablement des souvenirs, des antiquités, des azulejos (carreaux portugais), des objets d’art et un certain nombre d’articles d’occasion/vintage.

Mais la Feira da Ladra n’est pas un marché aux puces comme les autres. Selon la rumeur, le marché existe depuis le 12e siècle, et certains vendeurs sont connus pour vendre des objets volés, d’où le nom de ladra, qui signifie voleur en portugais. Fait ou fiction, vous n’avez probablement jamais vu un marché aux puces avec vue sur l’océan. Le marché est ouvert de 6 à 17 heures les mardis et samedis, et on peut y accéder en empruntant le tram 28. La visite du marché est gratuite. Après avoir fait le tour des marchandises, vous trouverez le Panthéon national et le Museu de Artes Decorativas (musée des arts décoratifs) à quelques pas.

Culture et coutumes

Lisbonne est une destination touristique populaire, mais elle est beaucoup moins envahie que les hauts lieux du tourisme européen en Italie, en France et en Espagne voisine. Il est donc plus facile de se retrouver parmi les résidents, même dans les quartiers touristiques populaires. Votre voisin de café est plus susceptible de lire un Diario de Noticias (un journal local populaire) qu’un guide Lonely Planet. Si vous vous sentez à l’aise en portugais ou si vous avez au moins emporté un guide de conversation, n’hésitez pas à entamer une ou deux conversations. Ceux qui le font verront rapidement l’hospitalité générale inculquée aux Portugais, et trouveront leur gentillesse tout aussi unique que n’importe quel quartier ou monument de la ville.

Les Lisboètes suivent l’horloge méditerranéenne : Les repas sont plus tardifs qu’en Europe du Nord, mais pas nécessairement aussi tard qu’en Espagne. Le déjeuner commence généralement après 13 heures et le dîner après 20 heures. Réserver un dîner à 19 heures est un moyen sûr de ne rencontrer que des touristes. La monnaie officielle est l’euro (EUR). Comme le taux de change de l’euro par rapport au dollar américain fluctue, assurez-vous de vérifier le taux de change actuel avant de partir. Les principales cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des restaurants et des magasins. Comme dans le reste de l’Europe, le pourboire n’est pas la norme et, selon l’endroit où vous allez, il peut susciter des regards étranges.

Que manger à Lisbonne ?

Lisbonne est l’une des villes d’Europe où il est le plus facile de trouver un bon repas à un prix abordable. Cela vaut pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et tous les repas intermédiaires, même dans de nombreux quartiers touristiques. Si vous avez un budget limité, il est possible de découvrir le meilleur de la cuisine traditionnelle portugaise pour moins de 30 euros par jour et par personne. Pour un véritable smorgasbord de toutes les cuisines de la ville, rendez-vous au Time Out Market. Situé dans le Mercado da Ribeira à Cais do Sodre, le hall alimentaire est rempli à ras bord d’une variété de vendeurs qui vendent de tout, des sushis au vin en passant par le jambon ibérique. Vous rencontrerez la foule à chaque fois que vous vous y rendrez, mais les anciens visiteurs disent que cela en vaut la peine.

Lisbonne possède également une scène gastronomique cosmopolite, et vous pouvez trouver à peu près tous les types de cuisine en ville. Pour la haute cuisine portugaise accompagnée de deux étoiles Michelin, essayez Belcanto ; pour un restaurant familial de fruits de mer, essayez Cervejaria Ramiro. Les Portugais ont cultivé un régime riche en fruits de mer, et vous trouverez du poisson et des crustacés dans la plupart des menus du déjeuner et du dîner. Le bacalhau (morue salée) est un plat traditionnel portugais particulièrement populaire. Mais comme il s’agit d’un goût acquis, vous pouvez envisager une autre option si vous n’êtes pas d’humeur aventureuse.

Une autre spécialité de Lisbonne à essayer ? Les Pasteis de nata. Ces savoureuses pâtisseries fourrées de crème pâtissière sont partout à Lisbonne. Consommés au petit-déjeuner, au goûter ou aux deux, les pasteis de nata sont pleins de sucre et de satisfaction. Les plus célèbres se trouvent au Pasteis de Belém (dans le quartier du même nom), qui a commencé à les vendre il y a 200 ans. Lisbonne a également sa propre boisson alcoolisée – la ginjinha – un vin fortifié à base de cerises et de sucre. Pour faire court, vous pouvez l’appeler « ginja », et vous devriez l’essayer dans le petit restaurant A Ginjinha près de la station de métro Rossio.

Les gastronomes avertis ne tarissent pas d’éloges sur la cuisine chinoise de la ville. Appelés Chinês clandestinos, ces restaurants sont pour la plupart des avant-postes à gestion familiale installés dans les maisons des résidents chinois locaux. Vous les trouverez rangés dans les appartements de Mouraria, l’enclave d’immigrants de la ville. La plupart n’ont pas de nom et ne sont identifiables que par leur adresse. Ouvrez l’œil si vous vous trouvez dans le secteur de la Rua do Benformoso, de la Rua da Guia ou de la Rua do Capelão.

Lorsqu’il s’agit de café, les Portugais savent le déguster mieux que quiconque. Que ce soit le matin ou l’après-midi, vous trouverez des Lisboètes entassés dans les cafés. Mais ne croyez pas que les cafés ou « coffee shops » se limitent nécessairement au café : On y trouve du vin, de la bière, des pâtisseries et même des repas complets à des prix abordables. Il est assez facile de trouver une bière pour moins d’un euro, par exemple, même dans certains cafés touristiques.

Se déplacer dans Lisbonne

La meilleure façon de se déplacer à Lisbonne est de marcher et d’emprunter les transports publics. Vos deux pieds sont un excellent moyen de découvrir les sites touristiques, mais gardez à l’esprit qu’escalader les rues vallonnées de la ville à pied peut constituer un véritable entraînement. Pour changer de rythme (et pour reprendre votre souffle), pensez à utiliser les bus, les trams, le métro et les ascenseurs. Un mot d’avertissement : Le Tram 28 de Lisbonne et l’ascenseur de Santa Justa sont des attractions, alors attendez-vous à une foule. Pour un voyage plus rapide, envisagez de prendre un taxi. Sachez simplement qu’aux heures de pointe, vous serez assis dans votre taxi pendant un certain temps en raison de la circulation. Les taxis sont particulièrement nombreux à l’aéroport de Lisbonne Portela (LIS), situé à environ 5 km au nord des quartiers touristiques du centre-ville. Les trajets entre l’aéroport et le centre-ville coûtent généralement 10 à 15 euros (environ 12 à 19 dollars). Il y a également une station de métro à l’aéroport avec une ligne directe vers le centre ville. La ligne Aeroporto – Saldanha vous permettra de rejoindre le centre-ville de Lisbonne en 20 minutes environ.

Retrouvez nos guides de voyage en Europe

100% voyage est votre guide de voyage.

Articles recommandés