Voyage à Naples, Italie

voyage Naples

Naples est une ville située dans le sud de l’Italie et est la capitale de la région de Campanie. C’est une ville riche en histoire, en culture et en beauté naturelle, ce qui en fait une destination populaire pour les touristes du monde entier. L’une des principales raisons pour lesquelles Naples est une si grande destination touristique est son emplacement. La ville est située sur le golfe de Naples, ce qui signifie qu’elle bénéficie d’un climat doux et qu’elle est entourée de paysages magnifiques, dont le célèbre mont Vésuve.

voyage à Naples

La richesse de son histoire et de sa culture est une autre raison pour laquelle Naples est une destination touristique de choix. La ville a un long passé historique, et il y a de nombreux points de repère historiques et attractions culturelles à explorer, comme le Palais royal, le Musée archéologique et le Musée archéologique national. En outre, Naples est connue pour sa scène artistique et musicale dynamique, avec de nombreux concerts et événements qui ont lieu tout au long de l’année.

Enfin, Naples est également une destination touristique de choix en raison de sa délicieuse cuisine. La ville est célèbre pour sa pizza, considérée par beaucoup comme la meilleure du monde. En outre, Naples propose une grande variété d’autres plats italiens traditionnels, tels que les pâtes et les glaces, qui raviront les gourmets de tous horizons.

Pourquoi aller à Naples, en Italie

La troisième plus grande ville d’Italie regorge d’histoire, d’art, d’architecture et de nourriture délicieuse, mais elle est souvent décriée pour sa criminalité et sa saleté. Si ces défauts sont certainement une réalité pour les résidents, ils sont loin d’être omniprésents, surtout en ce qui concerne le tourisme. Choisissez de trouver littéralement un terrain plus élevé dans des endroits comme la Certosa e Museo di San Martino et vous serez récompensé par des vues vraiment spectaculaires. Promenez-vous sur la Via Caracciolo et le Lungomare di Napoli ou discutez avec les sympathiques habitants et vous commencerez à ressentir une partie de la magie de cette ville portuaire. Et, bien sûr, vous ne pouvez pas oublier la transcendance que procure la première bouchée de pizza napolitaine (dans la ville qui a inventé la pizza), ni la parfaite gorgée d’espresso.

On ne peut pas juger un livre à sa couverture, et on ne peut certainement pas juger une ville pour ses aspérités – ce serait passer facilement à côté de ses véritables trésors, notamment ses fresques souterraines, ses palais royaux, son architecture toscane et bien d’autres choses encore.

Conseils de voyage pour Naples, Italie

Les meilleurs mois pour visiter Naples

La meilleure période pour visiter Naples se situe entre mars et avril, lorsque le temps est doux et que la foule de touristes n’est pas aussi dense. L’été est caractérisé par un temps chaud et humide qui rend la visite de tout, sauf de la plage, collante et transpirante. En automne, les températures chutent, mais elles sont accompagnées de nombreuses averses. Entre décembre et février, vous trouverez des hivers doux (les températures maximales se situent autour de 50°C) avec des journées ensoleillées alternant avec des journées grises et sombres – mais les nombreux événements liés à Noël et les tarifs d’hébergement en basse saison valent bien les températures relativement froides.

Comment économiser de l’argent à Naples

Mangez de la pizza et buvez du vin : Acheter vos parts dans la rue et acheter du vin à la bouteille fera le bonheur de vos papilles et de votre porte-monnaie.
Achetez une carte touristique : Si vous avez l’intention de visiter les principales attractions de la ville, achetez une carte touristique Visitalia, qui offre des réductions sur les droits d’entrée.
Ne louez pas de voiture : Plutôt que de dépenser votre argent dans une voiture de location, comptez sur vos deux pieds pour vous déplacer, ou prenez le train ou le bus pour rejoindre les attractions situées en dehors du centre-ville.

Ce que vous devez savoir

C’est une ville de football : Ne murmurez pas un mot contre l’équipe de football professionnelle de Naples ou sa star – le joueur retraité Diego Maradona – ou vous pourriez vous retrouver dans l’eau chaude.
Elle a du cran : Naples a une réputation en ce qui concerne ses ordures (les décharges débordantes et l’ingérence de la mafia sont à blâmer). Ne soyez pas surpris si vous voyez des ordures ménagères joncher les rues et les trottoirs de la ville (une nuisance particulièrement odorante en été).
C’est une ville vallonnée, mais praticable à pied : Bien que Naples s’étende sur 45 miles carrés, son centre historique est compact (bien que vallonné), ce qui le rend parfait pour les piétons.

Les meilleures choses à faire à Naples

Naples est une ville tentaculaire, mais la plupart de ses meilleures activités se trouvent dans son centre historique, où l’on peut marcher. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses environs abritent des églises comme le Museo Cappella Sansevero, qui fait également office de musée d’art, et la Galleria Borbonica, un tunnel souterrain rempli de curiosités. L’endroit le plus rafraîchissant pour se dégourdir les jambes et respirer l’air chaud et salin se trouve le long de la Via Caracciolo e Lungomare di Napoli, mais pour obtenir les meilleures vues, montez en funiculaire jusqu’à la Certosa e Museo di San Martino, un monastère transformé en galerie.

Via Caracciolo et Lungomare di Napoli

Pour une belle promenade en bord de mer, ne cherchez pas plus loin que la Via Caracciolo e Lungomare di Napoli. Bordée de cafés et de restaurants d’un côté et du golfe de Naples de l’autre, cette promenade est un lieu de détente pour se dégourdir les jambes et respirer l’air frais de la mer. Les vues sur le Vésuve et l’île de Capri ajoutent un élément presque magique à cette promenade piétonne. 

Bien que les visiteurs récents affirment qu’une promenade sur la Via Caracciolo e Lungomare di Napoli est un must absolu, ils recommandent d’éviter les week-ends où il y a « énormément de monde ». Certains avertissent également que les vendeurs qui essaient de vendre leurs produits peuvent être un peu insistants, alors préparez-vous à dire un « non, grazie » gentil mais ferme une fois ou deux.

Museo Cappella Sansevero (musée de la chapelle Sansevero)

Le point fort du Museo Cappella Sansevero est le « Christ voilé », une statue créée par l’artiste napolitain Giuseppe Sanmartino en 1753. Cette statue célèbre pour son réalisme se trouve au centre de la chapelle, mais d’autres œuvres d’art y sont également exposées, notamment les statues des vertus, qui illustrent des thèmes tels que la bienséance, la modestie et la sincérité. La chapelle elle-même, dans son architecture et sa conception du XVIIIe siècle, est également un spectacle à voir. Après avoir visité la chapelle, descendez dans la crypte, où se trouve l’exposition « Machines anatomiques ». Cette exposition, qui n’est pas pour les âmes sensibles, présente deux vitrines contenant les squelettes d’un homme et d’une femme dont les systèmes artériels et veineux sont exposés. On pense que ces squelettes datent de 1763. 

naples

Chartreuse et musée de San Martino

Fondée au XIVe siècle en tant que monastère chartreux, la Certosa e Museo di San Martino se dresse au-dessus de la ville sur la colline de Vomero, laissant les visiteurs émerveillés par ses extérieurs complexes, ses cloîtres impeccablement conçus et ses vues panoramiques sur l’horizon. L’intérieur a subi de nombreuses modifications au cours de ses siècles d’existence, notamment des contributions des célèbres maîtres italiens Giovanni Antonio Dosio et Cosimo Fanzago. Les visiteurs trouveront également des œuvres du XVIIe siècle réalisées par des artistes aussi célèbres que Francesco Solimena, Massimo Stanzione, Jusepe de Ribera et Battista Caracciolo. De plus, la Certosa e Museo di San Martino abrite une impressionnante collection de presepi (crèches) antiques. 

Catacombe di San Gennaro

Les catacombes de San Gennaro remontent au deuxième siècle, mais elles sont devenues un lieu de pèlerinage au cinquième siècle lorsque San Gennaro – le saint patron qui prête son nom aux catacombes – y a été enterré. Outre les tombes souterraines, les visiteurs pourront admirer des œuvres d’art, notamment des mosaïques du Ve siècle et une salle de style pompéien du IIIe siècle, ornée de peintures sur le thème du christianisme primitif. 

Museo Archeologico Nazionale di Napoli (musée archéologique national de Naples)

Le Museo Archeologico Nazionale di Napoli est l’endroit où vous trouverez les artefacts sauvés de Pompéi et d’Herculanum. La collection comprend tout, des sculptures grecques et romaines aux mosaïques complexes. Le bâtiment lui-même est également un spectacle à voir, car il servait autrefois de caserne militaire avant de devenir la principale université de la ville. Il n’est devenu un musée que lorsque Charles VII l’a déclaré tel à la fin du XVIIIe siècle. 

Si vous n’avez le temps que pour un seul musée lors de votre escapade à Naples, de nombreux voyageurs récents (et experts en voyage) recommandent de choisir le Museo Archeologico Nazionale di Napoli. Pourtant, plus d’un visiteur a déploré l’absence de café ou d’autres rafraîchissements sur place (une plainte justifiée compte tenu de la taille du musée). D’autres se sont plaints de la signalisation, qui est principalement en italien. Bien qu’un audioguide soit disponible, les critiques ont déclaré qu’il ne fournissait que des informations sur les points forts du musée. 

Galleria Borbonica (Tunnel Bourbon)

La Galleria Borbonica – ou Tunnel des Bourbons – est un passage souterrain inachevé commandé par le roi Ferdinand II et sculpté au XIXe siècle comme voie d’évasion qui devait relier le Palais royal de Naples aux casernes militaires de la Via della Pace (aujourd’hui Via Morelli). Bien que le tunnel n’ait jamais été terminé, il a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale comme abri contre les raids aériens et hôpital militaire. Au cours de votre visite du tunnel, vous apercevrez des débris et des reliques d’époque, notamment des voitures anciennes. 

Pompéi et le Vésuve

Deux des sites les plus emblématiques de la région – le mont Vésuve et Pompéi – se trouvent à environ 15 miles du centre de Naples. Le mont Vésuve est le seul volcan encore actif sur le continent européen, tandis que Pompéi, qui a été victime de l’une des éruptions du mont Vésuve en 79 après J.-C., est une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui a été préservée par les cendres du volcan. Elle n’a été redécouverte qu’en 1748. 

Selon de nombreux voyageurs, la meilleure façon de voir ces deux sites est de les voir ensemble lors d’une visite guidée ; consultez notre liste des meilleurs circuits en Italie pour voir les compagnies approuvées par les voyageurs. Au cours de la visite, les visiteurs pourront faire une randonnée sur le Vésuve et se promener dans Pompéi. Les visites offrent plus d’informations sur les lieux que celles que l’on peut obtenir en explorant sans guide, mais n’oubliez pas que l’ascension du volcan peut être un peu pénible. 

Musée de Capodimonte

Commandé à l’origine en 1738 comme pavillon de chasse pour Charles VII, roi de Naples et de Sicile, la construction de ce grand palais a pris plus d’un siècle. Aujourd’hui, il sert de musée, où sont exposées des œuvres de Titien, Sandro Botticelli et Michelangelo da Caravaggio, entre autres artistes italiens et napolitains célèbres, ainsi que d’Andy Warhol. 

Via San Gregorio Armeno (allée de Noël)

Surnommée « l’allée de Noël », la Via San Gregorio Armeno est animée toute l’année par des artisans qui vendent des articles, comme des statuettes de nativité et de célébrités, ainsi que les célèbres figurines en terre cuite créées par Giuseppe Ferrigno. Les visiteurs trouveront des ornements ressemblant à tout le monde, du pape aux joueurs de football populaires en passant par l’enfant Jésus. Curieusement, on y trouve aussi Elvis.

voyage à Naples

Culture et coutumes

Naples a une longue histoire religieuse. La première cathédrale a été érigée sur le site de l’un des temples d’Apollon au quatrième siècle. Au fil des siècles, Naples a également développé et maintenu certains rites uniques, comme celui qui consiste à apporter des coussins et des cadeaux aux squelettes dans les tombes. Bien que de tels rituels ne soient plus guère pratiqués aujourd’hui, il existe néanmoins une pléthore de festivals à thème religieux qui ont lieu chaque année, notamment la Festa di San Gennaro.

Malheureusement, Naples a un passé criminel notoire, puisque la ville abrite la Camorra, un syndicat de la mafia italienne. Bien qu’il soit peu probable que vous rencontriez une quelconque activité liée à la Camorra, il est tout de même sage de faire attention à ce qui vous entoure, surtout la nuit dans les zones hors des sentiers battus et dans les endroits sujets à la criminalité, comme la Piazza Garibaldi (qui se trouve près de la plus grande gare de la ville – un aimant pour la petite délinquance) et le quartier espagnol.

Naples se déplace à un rythme plus lent, ce qui est probablement le résultat de sa population décontractée et de la chaleur et de l’humidité qui s’installent dans la ville en été. Cela signifie que les transports publics ont tendance à être parfois inefficaces, et que les restaurants et autres commerces peuvent prendre congé.

Comme dans d’autres villes d’Italie, l’italien est la langue officielle de Naples et l’euro est la monnaie officielle. L’euro est égal à environ un dollar américain, mais comme le taux fluctue, prévoyez de le vérifier avant de partir. Le pourboire dans les établissements de restauration n’est pas obligatoire comme aux États-Unis. De nombreux professionnels de l’industrie du tourisme – hôteliers, restaurateurs et guides touristiques – connaissent probablement un peu l’anglais, mais ce n’est pas le cas de tous les habitants. Dites « bonjour » avec buon giorno ou buona sera, selon l’heure de la journée. Vous pouvez dire « excusez-moi » avec mi scusi et « merci » avec grazie.

Quoi manger à Naples

La scène gastronomique de Naples en un mot ? La pizza. Fabriquée avec des tomates San Marzano et de la mozzarella Campana, la pizza Margherita a été inventée à Naples – selon la légende, à la Pizzeria Brandi – mais c’est un aliment de base dans toute la ville. Pour un autre bon goût de l’original napolitain, visitez L’Antica Pizzeria da Michele.

D’autres mets délicieux se trouvent à Spaccanapoli, une rue adjacente à Christmas Alley. Spaccanapoli abrite des spécialités napolitaines comme la frittatina (pâtes frites servies avec de la sauce tomate et du fromage) et des gâteaux, comme la sfogliatella farcie à la ricotta, la pastiera à l’orange et le baba au rhum. Et pour vous rafraîchir par une nuit chaude, essayez l’un des cafés à glace qui bordent la baie Mergellina de Naples.

Outre les pizzas et les gelatos, le café est une autre spécialité italienne à ne pas manquer lors de votre séjour à Naples. Le Caffè Mexico et le Gran Caffè Gambrinus sont parmi les cafés les plus appréciés de la ville. (Pendant que vous y êtes, essayez le granita, une boisson rafraîchissante généralement composée de fruits, de sirops et de glace, dont on dit qu’elle est originaire de Naples. Vous en trouverez dans presque tous les cafés de la ville, en particulier ceux qui bordent l’eau.

voyage à Naples

Se déplacer à Naples

La meilleure façon de se déplacer à Naples est de marcher. La plupart des attractions de la ville sont situées à quelques minutes de marche les unes des autres, et vous vivrez pleinement l’expérience de Naples en flânant dans ses rues pavées. Si vous devez vous rendre dans des endroits plus éloignés, comme le Museo di Capodimonte et la Certosa e Museo di San Martino, vous pouvez sauter dans l’un des funiculaires de Naples. Bien sûr, vous pouvez aussi prendre un taxi. Vous pouvez également traverser la ville en bus, mais en raison du trafic routier, il est souvent préférable de marcher. Le métro est une autre option, bien qu’il convienne mieux aux navetteurs qui se rendent de la banlieue à la ville pendant la semaine de travail.

L’aéroport le plus proche est l’aéroport international de Naples (NAP), qui porte également le nom d’aéroport Capodichino. Il est situé à 3,5 km du cœur de Naples. Une course en taxi de l’aéroport au centre historique de la ville coûtera un forfait de 16 euros (environ 18 dollars).

Retrouvez nos guides de voyage en Europe

100% voyage est votre guide de voyage.

Articles recommandés