Voyage à Shanghai

Shanghai

Partez en voyage à Shanghai, l’une des villes les peuplées au monde, une mecque du shopping mais qui a su aussi se construire une véritable personnalité plutôt attractive.

Pourquoi partir en voyage à Shanghai

Qu’est-ce qui a fait de Shanghai l’une des villes les plus peuplées du monde ? C’est une Mecque commerciale des temps modernes. Shanghai célèbre sa prospérité avec des monuments de l’industrie comme la tour de télévision Oriental Pearl. Son évolution rapide fait que la ligne d’horizon change et que les modes sont éphémères, ce qui signifie que la familiarité est une chose à laquelle vous devriez dire adieu à Shanghai. Si vous êtes capable d’accepter l’inattendu, la nouveauté radicale et les foules immenses, vous êtes prêt à affronter la métropole la plus dynamique de Chine.

Cependant, les gratte-ciel imposants, la circulation incessante et le labyrinthe de rues intimident souvent les visiteurs. En fait, ces caractéristiques peuvent donner à Shanghai une impression d’inaccessibilité et d’impersonnalité. Pour apprécier la ville, vous devez comprendre que le « vrai » Shanghai est insaisissable pour la plupart des gens, qu’ils soient locaux ou touristes. Pendant votre séjour, vous devez vous forger votre propre Shanghai. Découvrez vos propres perles gastronomiques dans le quartier alambiqué de Zhujiajiao. Trouvez un endroit calme le long du Bund. Réfléchissez au temple du Bouddha de Jade. Il existe de nombreuses façons de planifier votre propre aventure à Shanghai. Alors qu’attendez-vous ?

La meilleure période pour visiter Shanghai est d’octobre à novembre. Cette courte saison d’automne offre des températures confortables et ne connaît pas la foule et les averses de l’été – la haute saison touristique. Les voyageurs d’hiver peuvent rencontrer un temps froid, ce qui rend l’exploration urbaine moins agréable. La hausse des températures au printemps offre une courte période propice aux voyages, à condition d’éviter les jours fériés. Notez que Shanghai est une ville d’affaires et que les prix des hôtels baissent généralement pendant les week-ends.

Voyage à Shanghai – activités et excursions

Shanghai déborde de choses à faire. Votre défi consistera à hiérarchiser les attractions de la ville et à atteindre tous vos objectifs dans le temps limité dont vous disposez. Si vous voulez avoir un aperçu du passé de Shanghai, rendez-vous au temple de Longhua et à Zhujiajiao, une ville d’eau traditionnelle avec de nombreux canaux et ponts. Mais si vous avez envie de voir ce qui se profile à l’horizon, rendez-vous au sommet du Shanghai World Financial Center ou au bord de la rivière, sur le Bund, pour admirer la ligne d’horizon futuriste. N’oubliez pas de rendre hommage aux dieux du commerce (ou « détaillants ») de la ville, qui se sont installés le long de Nanjing Road.

Le Bund
Le front de mer pittoresque de Shanghai, connu sous le nom de « Bund », est l’endroit où vous trouverez les photos classiques de la ligne d’horizon. Avec l’Oriental Pearl TV Tower, le Shanghai World Financial Center et d’autres gratte-ciel se dressant de l’autre côté du fleuve Huangpu, la vue (par temps clair) est saisissante. Et derrière vous, de magnifiques bâtiments de style européen abritant des restaurants et des boutiques (Nanjing Road est juste au coin) bordent le boulevard du front de mer, offrant de nombreuses activités.

Bien qu’il s’agisse d’une porte d’entrée vers d’autres attractions, la vue depuis le Bund était la seule chose à laquelle pensaient la plupart des voyageurs. Les visiteurs se disent constamment impressionnés par la ligne d’horizon de Shanghai, à tel point que certains ont dit que sauter cette attraction serait comme sauter la Tour Eiffel à Paris. La plupart des visiteurs s’accordent à dire que le meilleur moment est la nuit : les gratte-ciel illuminés de différentes couleurs créent une séance de photos imbattable. En outre, le smog peut survenir pendant la journée et, en fonction de la météo, peut nuire à la première expérience visuelle. Quel que soit le moment où vous décidez de vous y rendre, sachez que beaucoup d’autres personnes veulent aussi vivre ce moment de rêve, alors attendez-vous à ce qu’il y ait foule 24 heures sur 24. Et compte tenu de l’immense affluence de touristes sur le Bund, des vendeurs et des vendeurs à la sauvette s’y installent également.

Vous avez plusieurs façons de rejoindre le Bund, qui occupe la rive ouest du fleuve dans le centre de Shanghai. Vous pouvez marcher depuis les stations de métro East Nanjing Road ou Yuyuan Garden ou héler un taxi, car tous les chauffeurs savent où il se trouve. Une alternative pittoresque : Prendre une croisière fluviale de la rive de Pudong à la rive de Puxi, où se trouve le Bund. Vous pouvez vous y rendre à tout moment, de jour comme de nuit, et c’est gratuit.

Musée de Shanghai
Situé sur la place du Peuple près de Nanjing Road, le musée de Shanghai est difficile à manquer grâce à son architecture distincte (un bâtiment circulaire sur une fondation carrée) et à sa taille remarquable. Et vous ne devriez vraiment pas faire l’impasse sur ce joyau historique. Souvent appelé l’un des meilleurs musées de Chine, ce vaste musée abrite une collection diversifiée d’objets (plus de 1 000 000 pour être exact) qui retracent l’histoire de la nation. On y trouve notamment des calligraphies ornées, des sculptures en jade exquises, des œuvres en bronze millénaires et des vêtements traditionnels chinois.

Les voyageurs anglophones, en particulier, ont fait l’éloge du musée pour sa présentation des descriptions des expositions en chinois et en anglais. D’autres ont aimé la grande quantité d’articles historiques disponibles et ont apprécié la leçon d’histoire complète qu’ils ont pu en tirer. N’oubliez pas : Comme l’entrée est gratuite, vous risquez de rencontrer beaucoup d’autres personnes cherchant à profiter de cette gratuité, alors venez tôt si vous le pouvez.

Zhujiajiao
À 29 miles à l’ouest du centre-ville se trouve la Venise de Shanghai, Zhujiajiao. Cette ancienne ville d’eau a connu son apogée pendant la dynastie Ming, lorsque son succès en tant que centre commercial a entraîné la construction de ses pittoresques voies navigables. La zone reste composée de nombreux canaux avec des ponts reliant les visiteurs à des dizaines de charmantes rues étroites. Attendez-vous à trouver de minuscules cafés dans les ruelles, de sympathiques bateliers proposant des promenades et des boutiques de souvenirs à l’abri des regards. Bien que les visiteurs récents aient trouvé la promenade à Zhujiajiao charmante, les chroniqueurs suggèrent fortement de s’y rendre en semaine, car les grandes foules du week-end peuvent nuire à l’expérience.

Shanghai World Financial Center
Ressemblant à un gigantesque ouvre-bouteille, le Shanghai World Financial Center est l’un des plus grands bâtiments du monde, qui brille majestueusement dans l’horizon. En concurrence avec l’Oriental Pearl TV Tower pour la meilleure vue à vol d’oiseau, cette structure présente une série de représentations numériques de Shanghai qui illustrent l’évolution rapide de la ville. Et ce n’est qu’à l’étage inférieur. Prenez l’ascenseur de 49 secondes, qui est l’un des plus rapides du monde, jusqu’aux 94e et 97e étages où vous aurez droit à un panorama urbain époustouflant. Cependant, le véritable point fort se trouve au 100e étage. Ici, le Sky Walk – l’observatoire le plus haut du monde – permet aux visiteurs de s’émerveiller de la métropole chinoise à 1 555 pieds au-dessus du sol.

Les visiteurs récents ont adoré la vue depuis le sommet du Shanghai World Financial Center, mais les personnes ayant le vertige ne devraient pas essayer de vaincre leur peur ici. Outre la passerelle en verre, les points d’observation du 94e et du 97e étage sont dotés de fenêtres allant du sol au plafond, le dernier étant également équipé de fenêtres au plafond. Les voyageurs recommandent vivement d’y aller par temps clair si possible, car ceux qui y sont allés par temps couvert ou smogué ont été déçus.

La tour se trouve à quelques pas des stations de métro Dong Chang Road et Lujiazui. Les ponts d’observation sont ouverts aux visiteurs de 8 heures à 23 heures (l’entrée finale est à 22 heures), ce qui vous permet d’assister au lever ou au coucher du soleil.

Jardin Yuyuan
Datant du XVIe siècle, le jardin Yuyuan, d’une superficie de 2,5 hectares, est l’espace vert le plus vénéré de la ville. Il a fallu près de 20 ans pour le construire entièrement et il devait initialement être le jardin privé du fonctionnaire de la dynastie Ming, Pan Yunduan, et de sa famille. Cependant, le jardin a fini par prendre quelques coups, subissant à la fois l’occupation britannique pendant les guerres de l’opium et à nouveau celle des Français pendant la rébellion des Taiping. Malgré cette agitation, le jardin est resté en grande partie intact et est aujourd’hui un magnifique lieu de retraite apprécié par de nombreuses personnes. Vous y trouverez six zones panoramiques principales et 30 pavillons dotés de structures ornées, comme des ponts décorés et des pagodes colorées, ainsi que des enclaves intimes divisées par des « murs de dragon » (cloisons surmontées de dragons en pierre). Parmi les points forts, citons le Hall du printemps annonciateur, le Hall de la magnificence du jade et le bassin des lotus.

Les visiteurs récents ont apprécié le paysage et l’architecture des jardins de Yuyuan, mais ont déploré les foules de touristes qu’ils attirent. De nombreux voyageurs se sont heurtés à la foule pendant leur visite et ont vivement recommandé de choisir un moment où il n’y aura pas autant de monde, car certains ont estimé que la foule nuisait à la nature paisible des jardins. En fonction de la saison, il convient de noter que le parc n’est pas très couvert, de sorte qu’une visite aux heures de pointe lors d’une chaude après-midi d’été pourrait facilement se solder par une expérience déplorable.

Temple de Longhua
Le temple de Longhua, le plus ancien et le plus grand complexe religieux de Shanghai, est une attraction touristique naturelle qui attire de nombreux voyageurs. Le temple a été construit au Xe siècle et porte le nom de l’arbre pipal où le Bouddha aurait atteint l’illumination. Son impressionnante pagode à sept étages est facile à repérer, mais il y a bien plus à l’intérieur. Prenez le temps d’explorer les cinq salles principales, chacune remplie à ras bord de sculptures ornées, dont de nombreux bouddhas. Prenez également le temps de vous émerveiller devant la cloche de plus de 14 000 livres située dans la tour des cloches et des tambours près de l’entrée. Et si vous visitez Shanghai au printemps, attendez-vous à voir des hordes de pêchers en fleurs apparaître sur vos photos. Malheureusement, le point le plus photogénique de la propriété, la pagode, n’est pas ouvert à l’exploration.

Les visiteurs récents ont trouvé le temple de Longhua paisible et ont apprécié de pouvoir assister à la prière des habitants. Nombre d’entre eux recommandent vivement de s’y rendre en semaine, car les week-ends attirent le plus de touristes et peuvent être très fréquentés. Les voyageurs qui ont déclaré s’être rendus aux jours de pointe de la semaine et aux périodes les plus populaires de l’année ont fait état d’une hausse des prix d’entrée, en particulier pendant le Nouvel An chinois.

Temple du Bouddha de Jade
L’une des attractions les plus populaires de la ville, le temple du Bouddha de Jade impressionne les visiteurs avec sa légion de statues. Le temple a été construit à l’origine pour abriter deux statues de jade importées de Birmanie. Mais au fil du temps, sa collection de statues ornées s’est agrandie, attirant par la suite les foules en masse. Si vous devez absolument rendre hommage aux bouddhas de jade, d’autres figures méritent votre attention. Dans le Grand Hall, trois bouddhas en or représentent les incarnations de Bouddha (passées, présentes et futures), tandis que le Hall du Roi Céleste présente quatre rois célestes entourant d’autres bouddhas, jouant le rôle de protecteurs divins. La salle du Bouddha couché abrite la deuxième statue de Bouddha en jade, sculptée dans une seule pièce de jade blanc. Il convient également de noter que le temple est l’un des rares monastères bouddhistes actifs de Shanghai, et que de nombreux moines y ont élu domicile.

De récents visiteurs ont déclaré avoir apprécié leur visite du temple du Bouddha de Jade, qualifiant l’attraction de tranquille et de magnifique. L’œuvre d’art est impressionnante, et de nombreux voyageurs suggèrent fortement aux futurs visiteurs de prendre le temps d’admirer le caractère unique du Bouddha de Jade. Il est toutefois interdit de photographier le Bouddha. N’oubliez pas que le temple est assez fréquenté, alors essayez d’arriver tôt le matin pour éviter les foules.

Maglev de Shanghai
C’est simple : Le Maglev de Shanghai est l’un des trains de passagers les plus rapides du monde. Voyageant à environ 270 miles par heure, ce train est l’équivalent pour les adultes d’un tour de parc à thème, d’autant plus qu’il est également très pratique. Les passagers à bord du Shanghai Maglev sont propulsés entre le centre-ville et l’aéroport international de Pudong en 7 minutes environ. Ce trajet de 18 miles est un sacré voyage. De plus, il existe un musée consacré à l’histoire du train et aux prouesses d’ingénierie nécessaires à sa construction. Vous trouverez ce petit musée à la station Maglev Longyang Road, où le train s’arrête en ville. Cela dit, la plupart des visiteurs recommandent le train pour des raisons plus pratiques.

Oriental Pearl TV Tower
Point de repère le plus reconnaissable de Shanghai, l’Oriental Pearl TV Tower occupe une place de choix dans le paysage de la ville. Dressée dans le quartier de Pudong, la structure comprend un restaurant tournant, trois pieds, 11 sphères et plusieurs niveaux d’observation. Les points de vue les plus excitants sont ceux du « module spatial », le plus haut pont d’observation, situé à 1 148 pieds au-dessus du sol. Le musée municipal d’histoire de Shanghai se trouve également ici et mérite une visite rapide.

Les visiteurs récents ont trouvé que les vues depuis la tour étaient tout simplement incroyables, mais cela a un coût. De nombreux voyageurs ont exprimé leur frustration face aux longs délais d’attente pour acheter les billets, être admis dans l’attraction et accéder aux ascenseurs – le temps d’attente moyen étant d’au moins une heure. Cela dit, certains ont estimé que le prix élevé n’en valait pas la peine. Cependant, le plancher en verre à l’un des niveaux d’observation et le musée de Shanghai ont été des éléments rédempteurs pour certains critiques.

Route de Nanjing
Que vous ayez ou non de l’argent à dépenser, envisagez de visiter Nanjing Road pour assister à l’effervescence du commerce chinois. Équivalent shanghaïen de la Cinquième Avenue de New York, Nanjing Road s’étend sur dix kilomètres et accueille des détaillants du monde entier, en plus des boutiques et des grands magasins locaux. À la lumière du jour, vous admirerez l’architecture gracieuse des bâtiments environnants. La nuit, vous serez émerveillé par les logos et les noms de marque illuminés qui bordent l’avenue.

L’avenue principale a été désignée comme une rue réservée aux piétons, mais cela ne signifie pas que vous pouvez ignorer la circulation. Des milliers d’acheteurs encombrent régulièrement cette artère principale, alors préparez-vous à affronter la foule. Et si vous prévoyez de dépenser de l’argent, assurez-vous de le faire avec sagesse. Des visiteurs récents ont déclaré qu’ils n’avaient pas fait beaucoup de shopping car il était difficile de trouver une bonne affaire. Cependant, les voyageurs ont été séduits par l’atmosphère de cette artère animée et ont recommandé d’aller voir la vie du quartier pour cette seule raison (bien que beaucoup aient fortement mis en garde contre le fait d’engager des colporteurs agressifs qui imprègnent certaines parties de la rue). Certains ont même dit que les vendeurs les suivaient, mais pas pour très longtemps. La meilleure chose à faire est de les ignorer complètement. On trouve également de la prostitution sur Nanjing Road, il est donc préférable de ne pas y amener d’enfants.

Il est facile de se rendre sur Nanjing Road. Descendez du métro à l’arrêt People’s Square ou Nanjing Road East. Vous pouvez vous promener librement dans la zone, mais apportez votre carte de crédit si vous souhaitez vous adonner à la vente au détail. Vous trouverez cette artère très fréquentée presque tous les jours de l’année.

Voyage à Shanghai – Us et coutumes

À Shanghai, les visiteurs étrangers peuvent subir un choc culturel. En arrivant à Shanghai, les voyageurs sont submergés par les maux urbains propres à toute méga-métropole : foule, circulation, files d’attente, feux clignotants, pollution, foule, klaxons, odeurs, gratte-ciel, saleté et encore de la foule. Parfois, il peut être difficile de reprendre son souffle, et vous pouvez toujours être en fuite. Dans cette situation difficile, vous avez deux options : Soit embrasser le torrent de l’urbanité, soit dicter fermement votre propre rythme.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de découvrir Shanghai, vous remarquerez rapidement que le paysage de la ville est différent. La meilleure façon de s’en rendre compte est de se rendre sur le Bund. D’un côté, vous avez les gratte-ciel les plus modernes qui forment la célèbre ligne d’horizon de la ville. Mais si vous vous retournez, vous obtenez quelque chose de complètement différent. Des bâtiments de style européen bordent le boulevard du Bund. Et ce contraste n’est pas seulement présent sur le Bund, il l’est partout. En effet, Shanghai, qui était autrefois un petit village de pêcheurs, est devenue un port international grâce à l’occupation britannique pendant la guerre de l’opium. À partir de là, des concessions, ou quartiers, ont été créées par les Britanniques, les Français et les Américains, apportant à la ville un mélange unique d’architecture et de diversité. Cette présence étrangère est à l’origine de la tolérance de Shanghai à l’égard des cultures et des idées occidentales, ce qui l’a aidée à devenir la grande métropole commerciale qu’elle est aujourd’hui.

Shanghai est encore très diversifiée et, à ce titre, les visiteurs peuvent avoir des difficultés à communiquer. La langue officielle est le mandarin ; cependant, les citoyens chinois de tout le pays arrivent avec leurs propres dialectes régionaux (et parfois des langues totalement différentes). Cela dit, l’anglais est la deuxième langue prédominante et les personnes travaillant dans le secteur du tourisme en ont une connaissance pratique. Soyez patient lorsque vous interagissez avec les locaux et apportez un livre de phrases en mandarin, au cas où.

Bien que les restaurants et les hôtels de Shanghai maintiennent un niveau d’hygiène relativement élevé par rapport à d’autres destinations chinoises, il est déconseillé de boire l’eau du robinet. Même les restaurants les plus réputés ne sont pas une garantie. Cela dit, toutes les boissons chaudes peuvent être consommées sans danger et de nombreux restaurants vendent également des bouteilles d’eau.

La monnaie officielle de la Chine est le renminbi ; toutefois, les montants sont souvent exprimés en termes de « yuan ». Le yuan est l’unité primaire du renminbi, comme le dollar américain. Les vendeurs peuvent annoncer les prix en RMB (l’abréviation non officielle du renminbi) ou en yuan, mais il s’agit en fait de la même chose. Bien que le taux de change actuel soit d’environ 1 dollar pour 6,60 yuans, la valeur du renminbi n’a cessé de grimper.

Voyage à Shanghai – quoi et où manger

La meilleure façon de s’y retrouver dans la solide scène gastronomique de Shanghai est de commencer par la rue. La ville est considérée comme une Mecque pour sa vaste et délectable cuisine de rue. Vous y trouverez une ménagerie de plats chinois classiques pour une fraction du prix (certains restaurants assis ajoutent 10 à 15 % de frais de service). Les Xiaolongbao, ou boulettes de soupe au porc, sont les plus traditionnelles qui soient. Huit d’entre eux peuvent facilement vous coûter aussi peu que 4 yuans (0,60 $), et si vous vous demandez où est la soupe, prenez-en une bouchée. Les nouilles sont également abondantes et se déclinent dans une grande variété de saveurs et de styles. Les nouilles Cond you ban mian, ou nouilles à l’huile d’échalote, sont un plat de nouilles simple et traditionnel composé de sauce soja, d’échalotes frites et de crevettes. Il y a aussi les Liang pi, ou nouilles froides à la gelée, généralement mélangées à de la sauce sésame, du vinaigre, de l’huile de chili et des cacahuètes grillées. Les amateurs de sensations fortes devraient se tourner vers le yaxue fensi tang, une soupe de canard consistante à base de sang de canard et de ses entrailles, et le shansi leng mian, des nouilles mélangées à de l’anguille.

Mais si vous deviez choisir un seul repas à prendre dans la rue, ce serait le petit-déjeuner. Certains des plats de rue les plus appréciés de Shanghai ne sont servis qu’au petit-déjeuner. Le ci fan taun est de loin l’un des plats les plus populaires. Généralement consommé au petit-déjeuner, le ci fan taun est une boule de riz farcie de you tiao (baguette de pain frite), de cornichons hachés, de filaments de porc séché et parfois de jambon et d’œufs. Le jian bing est une autre option populaire pour le petit-déjeuner, les files d’attente commençant généralement à 6 heures du matin à certains étals. Les Jian bing sont des crêpes chinoises préparées avec une multitude de sauces, farcies de pâte, de peau de wonton ou de tofu et garnies d’œufs, de légumes verts marinés, d’oignons verts et de coriandre. Il y a aussi les cong you bing, ou crêpes aux oignons.

Pour ceux qui veulent s’asseoir, les restaurants de Shanghai sont tout aussi excellents que la cuisine de rue. Fu 1088 est considéré comme l’un des meilleurs restaurants de la ville. Installé dans une maison de style villa espagnole des années 1930, Fu 1088 sert une cuisine fusion française et shanghaienne. Le Peace Mansion est une autre option haut de gamme qui sert des plats chinois et occidentaux, notamment français, shanghaïens modernes et cantonais. La propriété dispose également d’un magnifique jardin agrémenté d’arbres centenaires, idéal pour prendre le thé.

Le thé est un élément important de l’hospitalité chinoise et un moyen recommandé d’immersion culturelle. À Shanghai, les visiteurs peuvent trouver de nombreux salons de thé, ainsi que des restaurants et des hôtels qui offrent le thé l’après-midi. Il est important de noter que le thé, comme le vin, ne doit pas être versé jusqu’en haut du verre. Et si vous utilisez des baguettes, sachez qu’il y a également des règles d’étiquette à respecter. Ne mettez pas vos baguettes à la verticale dans votre bol, mais gardez-les plutôt ensemble et placez-les en travers du bol, ou horizontalement sur votre assiette.

Voyage à Shanghai – comment se déplacer en ville

Le métro est le meilleur moyen de se déplacer à Shanghai. Insensible à la circulation (bien que la foule soit inévitable), le métro est un moyen rapide et bon marché de se déplacer dans la ville, et sa grande portée vous permettra d’être à proximité des principales attractions et des hôtels. Les taxis sont une autre option pratique et utile, mais ils vous coûteront un peu plus cher. Et bien que les bus soient nombreux (la ville compte près de 1 000 lignes), certaines lignes ne sont indiquées qu’en chinois. Quel que soit le moyen de transport que vous choisissez, n’oubliez pas de faire un peu de marche. Se promener dans le paysage urbain plus grand que nature de Shanghai est une expérience impressionnante et le seul moyen de se familiariser avec les différents quartiers. Mais cela ne signifie pas que la marche doit être votre seul moyen de vous déplacer. Shanghai est la plus grande ville de Chine et conquérir ses rues entièrement à pied relève de l’exploit.

La plupart des visiteurs arrivant de l’étranger passent par l’aéroport international de Shanghai Pudong (PVG). La principale plate-forme intérieure de la ville est l’aéroport international de Shanghai Hongqiao (SHA). L’aéroport international de Shanghai Pudong est situé à l’est de la ville, à près de 30 miles au nord-est du centre-ville. La plupart des visiteurs qui passent par cet aéroport prennent un taxi ou le train Maglev de Shanghai pour se rendre au centre-ville. L’aéroport international de Shanghai Hongqiao est situé juste à l’ouest du centre-ville ; la ligne de métro 10, qui va au centre-ville de Shanghai, dessert cet aéroport.

100% voyage est votre guide de voyage.

Articles recommandés