Voyage à Bali

voyage Bali

Shangri-La, Elysium, Arcadia, Utopia et Bali sont tous synonymes de « paradis ». La seule différence entre eux est que vous pouvez réellement visiter Bali. De nombreux voyageurs ne sont jamais allés sur cette île indonésienne. Pourtant, le mot « Bali » évoque des paysages fantastiques : d’imposants volcans enveloppés d’une voûte verte profonde, des rivages sablonneux qui se fondent dans des eaux turquoise et des côtes courbes couronnées de pagodes échelonnées. Et croyez-le ou non, Bali déçoit rarement.

Partez en voyage à Bali

Vous serez étonné de voir combien de types de visiteurs différents se délectent de ce paradis. Le voyageur ordinaire séjourne simplement dans une station balnéaire somptueuse au bord de l’océan et s’adonne à des soins spa luxueux, à une cuisine décadente et à des bains de soleil paresseux. Mais l’historien trouvera ses délices dans les nombreux temples de l’île, tandis que l’aventurier découvrira de nouveaux sentiers sur un volcan actif à Kintamani. De plus, la ville de Kuta offre des plaisirs plus exaltants pour ceux qui ont envie de se coucher tard. Bali est un rêve devenu réalité, alors réveillez-vous et réservez votre billet.

Les meilleurs mois pour visiter Bali

Le meilleur moment pour visiter Bali est entre avril et octobre, la saison sèche de l’île. Bali ne connaît que deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche. Tout au long de l’année, les températures diurnes oscillent entre 80 et 90 degrés, seules l’humidité et les précipitations changent. L’absence de pluie pendant la saison estivale rend Bali plus confortable pour les amateurs de plage.

Voyage à Bali – activités et excursions

Vous en voulez ? Bali l’a. Pour vous détendre, restez simplement dans la station balnéaire de votre choix, qui sera probablement dotée d’une belle plage, d’un spa exotique et d’un large éventail de restaurants. Pour l’aventure, traversez cette île magique à la recherche de sanctuaires cachés et de temples anciens – Pura Tirta Empul est l’un des sites préférés des voyageurs. Et pour les familles, Waterbom propose des manèges exaltants.

Pura Tirta Empul
Si les autres temples de Bali sont peut-être plus grands ou plus impressionnants, le Pura Tirta Empul, qui se traduit par « temple de l’eau sacrée », possède une sérénité unique qui ne peut être égalée. Ce site de prière actif inspire à la fois les hindous balinais et les visiteurs de différentes croyances. Bien qu’il y ait plusieurs sanctuaires et autres structures sur les lieux, la tranquillité du temple est surtout visible dans le grand bassin rectangulaire au centre du complexe. Vous verrez des fidèles entrer dans l’eau pour prier. Soyez respectueux des coutumes balinaises et ne les dérangez pas. Les voyageurs sont également les bienvenus dans l’eau, connue pour être une source sacrée de montagne. N’oubliez pas, cependant, que vous êtes censé entrer dans l’eau tout habillé (et que vous devez également porter un sarong, qui peut être loué gratuitement sur place), aussi les visiteurs vous suggèrent-ils d’apporter des vêtements de rechange.

Le temple d’Uluwatu
Les voyageurs s’extasient devant le temple d’Uluwatu, qui se trouve à flanc de falaise et dont l’architecture est magnifique. Cette combinaison est d’autant plus spectaculaire que les vagues s’écrasent à plus de 200 mètres de profondeur. Mais ne pensez pas que vous aurez ce sanctuaire isolé pour vous tout seul. Le temple d’Uluwatu est fréquenté non seulement par les touristes et les habitants de la région, mais aussi par des singes sournois. De nombreux visiteurs ont conseillé de se méfier de ces singes, qui dérobent des objets tels que des chapeaux, des sacs à main et des lunettes aux voyageurs peu méfiants.

Bien que de nombreux voyageurs aient été impressionnés par la vue imprenable, ils ont également prévenu que ce n’est pas un bon endroit pour venir chercher la paix et la tranquillité, car il est généralement envahi par les touristes, surtout au coucher du soleil. D’autres ont été déçus par l’accès restreint au temple.

Également connu sous le nom de « Pura Luhur Uluwatu », ce site sacré est situé à environ 15 miles au sud de Kuta, le long de la côte sud de Bali. Il est préférable de s’y rendre en voiture.

Le temple de Tanah Lot
La plupart des mâchoires tombent à la vue du temple de Tanah Lot. Cet étonnant complexe religieux (et impressionnante prouesse architecturale) se trouve sur un gigantesque rocher dentelé qui émerge de l’océan sur la côte sud de Bali. Bien que vous deviez attendre la marée basse pour atteindre le temple, beaucoup disent que cela en vaut la peine, ajoutant que prendre une photo du temple Tanah Lot au coucher du soleil est un must. Il y a également de nombreux stands de vendeurs à proximité qui vendent tout, de la nourriture et des boissons aux souvenirs.

Les voyageurs récents ont prévenu que si la vue est belle et permet de faire de belles photos, la zone est très fréquentée par les touristes.

Jimbaran
Il fut un temps où Jimbaran était un village de pêcheurs tranquille et pittoresque avec un rivage tout aussi humble – mais ce n’est plus le cas. Signalée par le perchoir en bord de mer du Four Seasons Resort Bali at Jimbaran Bay, cette ville est désormais l’une des destinations les plus luxueuses de Bali. Outre les complexes hôteliers opulents qui s’y trouvent, la ville est réputée pour ses succulents fruits de mer et son littoral sablonneux. De nombreux voyageurs viennent pour un dîner romantique au coucher du soleil sur le sable, mais ils notent aussi que cette expérience n’est pas bon marché.

Jimbaran se trouve juste au sud de Kuta et est facilement accessible en voiture ou en taxi. De nombreux hôtels voisins proposent également un service de navette gratuit si vous les prévenez à l’avance. Les restaurants et les boutiques ont des heures d’ouverture variées, et le coucher du soleil déclenche une ruée de touristes. Arrivez avant le coucher du soleil pour obtenir une table idéale sur la plage.

Kuta
Touristique ? Oui. Amusante ? Absolument. Kuta est rapidement devenue la ville balnéaire la plus populaire de Bali, et avec ce titre vient la responsabilité de nourrir et de divertir des flots de visiteurs. Restaurants, bars, magasins, spas et même un parc aquatique offrent aux voyageurs de nombreuses distractions de jour comme de nuit. Toutefois, l’attraction numéro un de cette ville est la plage de Kuta. Le rivage sablonneux est un terrain de jeu privilégié pour les surfeurs, les amateurs de bronzage, les nageurs, les cerfs-volistes et bien d’autres. Ce n’est pas la plage balinaise isolée dont vous avez rêvé, mais elle a de nombreux atouts.

Les visiteurs récents ont déclaré que la plage est douce et que les conditions de baignade sont excellentes. Les voyageurs suggèrent d’arriver tôt à la plage pour s’assurer un peu de sable, car la zone est généralement bondée au fil de la journée. Les baigneurs ont remarqué que les vendeurs de souvenirs et de bibelots peuvent être agaçants et qu’il faut être un peu fort pour refuser leurs produits ou services afin qu’ils vous laissent tranquille.

Kintamani
Ceux qui veulent interrompre leur temps de plage par un peu d’exercice sain voudront s’aventurer à Kintamani. Située près de la côte nord-est de l’île, à une quarantaine de kilomètres au nord de Kuta, Kintamani est une région magnifique qui abrite un volcan imposant (et actif) et un grand lac. Les deux éléments du paysage sont appelés « Batur » et leur association donne lieu à des paysages spectaculaires. Ils offrent également un éventail d’aventures pour les voyageurs intrépides. Vous pouvez faire une randonnée sur le mont Batur pour avoir une vue à vol d’oiseau ou prendre un bateau pour aller sur l’eau. De nombreux voyageurs recommandent d’engager un guide local une fois que vous aurez atteint l’une de ses petites villes lacustres ou d’organiser à l’avance une excursion d’une journée par l’intermédiaire de votre hôtel. Vous ne devez pas non plus manquer le Pura Ulun Danu Batur, l’un des temples les plus importants de Bali, qui se trouve sur la rive sud-ouest du lac.

La plage de Sanur
La plage de Sanur attire à la fois les habitants et les touristes avec son sable doux et sa promenade pittoresque. Sans l’activité de la bruyante plage de Kuta, ce sable offre un surf doux que les familles avec de jeunes enfants apprécieront, ainsi qu’une atmosphère plus décontractée. L’accessibilité de la côte et la proximité des restaurants et des magasins font de Sanur une option attrayante. Des voyageurs récents ont été impressionnés non seulement par l’eau calme de cette plage, mais aussi par le spectacle coloré des cerfs-volants qui volent dans le ciel. Si vous voulez faire voler le vôtre, les voyageurs disent qu’un certain nombre de vendeurs à proximité en vendent à cette fin.

Vous trouverez cette plage dans la ville de Sanur. Située le long du littoral sud-est de Bali, Sanur accueille de nombreux hôtels de luxe et se trouve à un peu moins de 16 km à l’est de Kuta et de l’aéroport international Ngurah Rai. Vous pouvez accéder gratuitement à la plage toute la journée, tous les jours.

Nusa Dua
Sur le côté est de la péninsule de Bukit, Nusa Dua est la capitale et le centre touristique de Bali. Avec plusieurs terrains de golf, de nombreux spas et une poignée de complexes de luxe (dont le St. Regis et le Conrad Bali), cette région rivalise avec Jimbaran pour les clients fortunés. Cependant, toutes ces commodités et installations peuvent faire que Nusa Dua semble trop artificielle pour certains visiteurs. Vous ne trouverez pas ici un littoral abandonné ou un petit village de pêcheurs. Néanmoins, la plupart des voyageurs apprécient Geger Beach, la plage publique de la région. Certains disent cependant que les vendeurs de massages peuvent être un peu odieux et que, ces derniers temps, la plage est devenue un peu sale.

Terrasse de riz de Tegallalang
La magnifique rizière en terrasses de Tegallalang, située au nord d’Ubud, est en fait un ancien système d’irrigation datant du VIIIe siècle. Sa série de rizières en pente ne demande qu’à être photographiée, et en effet, la terrasse est l’une des attractions les plus populaires parmi les touristes munis d’un appareil photo dans cette région de Bali. De plus, son altitude lui confère un climat plus frais, ce qui constitue un changement de rythme agréable par rapport aux autres régions de l’île.

Pour une expérience magique (ou du moins une expérience sans hordes d’autres touristes), rendez-vous à la rizière de Tegallalang avant 11 heures du matin, selon des voyageurs récents. Après avoir flâné dans les rizières, certains voyageurs recommandent également de s’arrêter pour boire une boisson fraîche dans l’un des restaurants qui surplombent la terrasse de riz. Comme la visite nécessite une certaine randonnée, les anciens voyageurs recommandent de porter des chaussures et des vêtements confortables.

Le droit d’entrée pour la visite de la rizière en terrasse de Tegallalang est de 10 000 rupiahs (soit environ 0,70 $), mais selon certains visiteurs récents, des habitants demandent des dons supplémentaires aux ponts. Néanmoins, la plupart des voyageurs ne dépensent pas plus de l’équivalent d’environ 4 $ pour payer ces frais et ces dons. N’oubliez pas que vous devrez également faire face à des vendeurs, dont certains sont assez insistants, qui proposent des sarongs et des chapeaux tissés à partir de feuilles de cocotier. Si vous n’êtes pas intéressé, un sourire accompagné d’un « non, merci » ferme devrait suffire. Certains voyageurs choisissent de visiter la rizière en bus, mais vous pouvez aussi vous y rendre en moto. La rizière en terrasse de Tegallalang se trouve à environ 20 minutes au nord d’Ubud.

Gunung Kawi
Gunung Kawi désigne un ensemble de 10 sanctuaires taillés dans une paroi rocheuse de la région luxuriante de Tampaksiring, à Bali. Ces sanctuaires mesurent chacun environ 10 mètres de haut et sont considérés comme des monuments commémoratifs des rois de Bali du XIe siècle. Selon la légende, ils ont été taillés dans la falaise en une seule nuit par Kebo Iwa, un personnage légendaire de Bali. La visite du site demande un certain effort : il y a plus de 270 marches à gravir.

Certains visiteurs recommandent de faire le tour du mémorial avec un guide, qui pourra vous expliquer l’histoire des sanctuaires. D’autres suggèrent d’apporter sa propre eau, car la montée peut être assez pénible et les stands situés sur le mémorial peuvent être chers. Tous s’accordent à dire qu’il s’agit d’une visite incontournable à Bali en raison de la beauté du paysage et de la sérénité du temple.

Voyage à Bali – les us et coutumes

Bali fait partie de l’Indonésie ; pour cette raison, la langue officielle (et dominante) est l’indonésien. Toutefois, vous entendrez encore le balinais (une langue malayo-polynésienne) parlé par certains habitants. Le tourisme international jouant un rôle clé dans l’économie de Bali, l’anglais est largement parlé dans les grandes villes. Cela signifie que vous ne devriez pas avoir de problème pour vous déplacer, acheter des souvenirs ou commander de la nourriture.

La monnaie à Bali est la roupie indonésienne. Comme le taux de change rupiah/dollar américain fluctue, vérifiez le taux de change actuel avant de partir. Gardez également à l’esprit qu’en raison de la grande différence numérique qui peut être déroutante pour les étrangers, les locaux demandent parfois des prix déraisonnables et peuvent inciter les voyageurs à cracher plus d’argent que nécessaire. À titre de référence, 1 dollar est égal à environ 14 330 rupiahs.

En termes de religion, Bali est unique parmi les îles indonésiennes, qui sont principalement islamiques. L’hindouisme est la religion prédominante à Bali. La plupart des temples que l’on y trouve sont des sites hindous sacrés. Soyez donc respectueux des coutumes dont vous serez témoin, comme la prière dans des bassins d’eau. Pour vous faire une idée de la religion unique de l’île, ne manquez pas de visiter les temples de Bali.

Voyage à Bali – manger et boire

La cuisine de Bali est fortement indonésienne, avec des influences chinoises et indiennes. La plupart des plats comprennent du riz, des légumes, de la viande et du poisson – et beaucoup d’épices. De nombreux repas comportent du gede de base – une pâte d’épices qui se compose généralement d’ail, de piments rouges, d’échalotes, de noix de muscade, de curcuma, de coriandre, de gingembre, de pâte de crevettes, d’huile de noix de coco et de feuilles de laurier. Avec autant d’ingrédients, vous pouvez être sûr que les plats comportant ce mélange d’épices sont savoureux. Le poisson, le poulet et le porc sont souvent frottés ou farcis avec la pâte d’épices, cuits avec du lait de coco et servis avec du riz et des légumes.

Il existe plusieurs plats remarquables que les voyageurs devraient goûter. Commandez un babi guling (cochon tournant) et vous obtiendrez une assiette de viande tendre rôtie, croustillante et caramélisée. Le bebek betutu est un canard rôti lentement, frotté d’épices et souvent cuit dans des feuilles de bananier. Le satay (ou sate) à Bali comprend des lanières de poulet, de porc, de poisson ou de tofu placées sur des brochettes et grillées sur une flamme chaude ; les sauces d’accompagnement varient, mais les sauces à base de pâte de cacahuète et de crevettes sont courantes. En ce qui concerne les restaurants, les experts et les voyageurs recommandent d’en essayer plusieurs. De nombreuses stations balnéaires proposent des restaurants haut de gamme, les marchés de Bali offrent des produits frais et locaux et les restaurants de la côte proposent des repas décontractés (avec de belles vues sur la plage).

Il existe des centaines de milliers d’établissements de restauration répartis sur l’île, dans lesquels les voyageurs peuvent goûter la cuisine locale, ainsi que d’autres cuisines du monde entier. À Ubud, Abe Do est très apprécié des voyageurs pour ses jus de fruits frais et ses plats crus et biologiques. Pour une expérience gastronomique, optez pour le Lamak Restaurant & Bar, très apprécié des anciens visiteurs pour ses dîners de steaks et ses martinis inventifs. Autre restaurant d’Ubud qui mérite de faire des folies, le Mozaic est un restaurant asiatique primé qui propose des menus de dégustation mettant en valeur les meilleurs ingrédients de la région, comme le poulpe de l’océan Indien et le pigeon javanais, ainsi qu’une multitude de fruits, légumes et herbes locales. En dehors d’Ubud, le Warung Padang Kecag à Candidasa est populaire pour ses plats de fruits de mer, tandis que le Mamasan à Kerobokan est un succès pour son mélange de cuisines asiatiques et son décor étonnant.

Se déplacer à Bali

La meilleure façon de se déplacer à Bali est de louer une voiture avec chauffeur. Cette option vous donne la liberté de vous promener dans le pays sans avoir à conduire vous-même. La bicyclette est une autre option, mais soyez prêt à vous faufiler dans le trafic chaotique. Les bateaux sont un excellent moyen de se rendre sur les îles voisines, mais ils ne sont pas souvent utilisés pour se déplacer à Bali.

La plupart des voyageurs arrivent par l’aéroport international Ngurah Rai (DPS), qui est situé entre Kuta et Jimbaran, à l’extrémité sud de l’île. Pour rejoindre votre hôtel, vérifiez à l’avance si une navette gratuite est disponible. Certains hôtels proposent également des transports privés payants. Bien que cela puisse être coûteux, certains visiteurs disent que cela en vaut la peine (surtout si vous arrivez la nuit) car le chauffeur saura exactement où vous déposer – une commodité qui, selon certains, vaut les rupiahs supplémentaires. Si vous envisagez de prendre un taxi, vous devrez payer votre course à l’avance au comptoir des taxis de l’aéroport. Les tarifs varient considérablement en fonction de votre destination, de 45 000 rupiahs (environ 3 $) à 315 000 rupiahs (environ 22 $).

100% voyage est votre guide de voyage.

Articles recommandés