Contenu
Découvrez notre guide de voyage au Caire, en Egypte, une ville totalement envoutante pour sa culture, sa dynamique et ses couleurs. Découvrez Le Caire, un autre monde.
Voyage au Caire – la destination
La chaleur du désert, les rues bruyantes et la taille du Caire feront que même le voyageur le plus adaptable aura un sérieux choc culturel. Le bombardement constant des vendeurs de rue, l’odeur inéluctable du bétail et le mode de vie apparemment chaotique mettront vos sens en émoi. Mais soyez patient. Prenez le temps de vous détendre autour d’une tasse de thé, de flâner dans les rues anciennes et de regarder le soleil se coucher sur le puissant Nil. Il ne faudra pas longtemps pour que les trésors de la ville se révèlent.
La plupart des visiteurs se rendent dans la capitale égyptienne pour explorer les merveilles du monde antique, sur les traces des pharaons. Mais le Caire a deux facettes : les habitants de la ville embrassent leur histoire et se réjouissent de leur progrès. Les anciennes pyramides de Gizeh, Dahchour et Saqqara se disputent la vedette avec les bars branchés des quartiers de Zamalek et d’Héliopolis. Les taxis qui klaxonnent se disputent l’espace avec les ânes qui braient dans les rues étroites. Et l’on peut entendre simultanément l’appel à la prière islamique traditionnelle, la musique de salon et le badinage endiablé. La seule façon de se faire une idée réelle du Caire est de prendre l’ancien avec le nouveau.
Les meilleures périodes pour visiter le Caire sont de mars à avril et d’octobre à novembre. Ces courtes saisons intermédiaires offrent des températures agréables, des foules moins nombreuses et des tarifs hôteliers bas la plupart des jours de la semaine. L’hiver est de loin la période la plus populaire pour visiter la capitale égyptienne car les journées sont chaudes et ensoleillées et les soirées sont fraîches et ventilées. Si vous prévoyez un voyage entre décembre et février, vous pouvez vous attendre à des nuées de touristes. Vous trouverez les meilleures offres d’hôtels en été, mais pour beaucoup, la chaleur ne vaut pas les économies réalisées.
Le Caire – excursions et activités
Certains visiteurs se contentent d’une visite des pyramides de Gizeh et du Grand Sphinx, mais cette ville a beaucoup plus à offrir. Si ce sont les ruines anciennes qui vous attirent dans la capitale égyptienne, prenez le temps de visiter les sites archéologiques de Dahchour, Memphis et Saqqara. Pour une dose du passé religieux de l’Égypte, explorez la citadelle de Salah El-Din et les quartiers historiques du Caire islamique et du Caire copte. Le Musée égyptien vous permettra de mieux comprendre le passé de l’Égypte. Si vous avez besoin de faire une pause dans les lieux historiques du Caire, détendez-vous dans le parc Al Azhar ou faites du troc dans le bazar de Khan El-Khalili. Et lorsque le crépuscule s’installe sur le terrain sablonneux du Caire, regardez les monuments briller dans la lumière orange du soleil couchant en faisant un tour en felouque sur le Nil.
Le Caire copte (vieille ville)
Ce quartier du sud du Caire est la partie la plus ancienne de la ville, avec des ruelles tortueuses et des églises anciennes qui ont plusieurs siècles de plus que les mosquées ornées du Caire islamique. Selon la légende, c’est saint Marc qui a introduit le christianisme en Égypte, et c’est ici que la première église chrétienne d’Afrique – l’église copte d’Égypte – a prospéré. Pour en savoir plus sur la riche histoire du Caire copte, allez voir les attractions du quartier, comme le musée copte et l’église suspendue du IXe siècle, qui se trouvent dans une ancienne forteresse babylonienne. Vous y trouverez également des lieux juifs et islamiques importants, notamment la mosquée d’Amr Ibn al-Aas – la plus ancienne mosquée d’Afrique – et la synagogue Ben Ezra – le site présumé où la fille du pharaon a trouvé Moïse flottant dans son panier.
Les anciens visiteurs ont déclaré que la visite du Caire copte est un must, même si vous n’êtes pas religieux. Les amateurs d’histoire apprécieront l’abondance de sites historiques dans la région, tandis que les passionnés d’architecture apprécieront de contempler les magnifiques mosaïques et boiseries du quartier. De plus, les ruelles étroites du Caire copte sont bordées de vendeurs ambulants qui proposent une grande variété de produits.
Le Caire islamique
Ce quartier tentaculaire de l’est du Caire comprend un labyrinthe de ruelles tortueuses et une architecture impressionnante. Il faudra s’habituer à l’atmosphère qui y règne : Les rues sont bondées, bruyantes et jonchées d’excréments d’animaux. Mais si vous prenez le temps de vous adapter à l’environnement chaotique du Caire islamique, vous ne regretterez pas d’avoir fait le trajet.
Vous y trouverez un certain nombre d’attractions de premier ordre, notamment le bazar de Khan El-Khalili et la citadelle de Salah El-Din. Selon les anciens visiteurs, où que vous vous promeniez dans la région, vous tomberez sur des trésors archéologiques et des joyaux architecturaux. Pour découvrir les curiosités du Caire islamique, sortez et marchez ou suivez un circuit organisé en bus. Les visites en bus – comme celles proposées par Memphis Tours et Egypt Tailor Made Tours – comprennent des guides locaux, donc si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du quartier, c’est le meilleur moyen de vous déplacer.
Vous pouvez rejoindre le Caire islamique en voiture, en taxi ou en bus touristique. Les voyageurs peuvent également prendre le métro jusqu’à l’arrêt Naguib, mais les célèbres mosquées du quartier ne sont pas accessibles à pied. La visite du Caire islamique est gratuite, mais vous devrez payer un supplément pour visiter des sites comme la citadelle de Salah El-Din et le musée du palais d’Abdeen. La plupart des attractions du quartier sont ouvertes tous les jours, mais les heures d’ouverture et les prix d’entrée varient selon les lieux.
Pyramides de Gizeh
L’attraction la plus populaire du Caire, les pyramides de Gizeh, attirent des milliers de visiteurs chaque année. Faisant partie des sept merveilles du monde, ces pyramides ont résisté à l’épreuve du temps, restant intactes depuis environ 4 500 ans. Vous trouverez trois pyramides principales, la plus connue étant la Grande Pyramide, liée à Khufu, le pharaon de la quatrième dynastie qui y est enterré. Khafre, le fils de Khufu, est enterré dans la pyramide voisine de Khafre. La troisième structure, la pyramide de Menkaure, est la plus petite des pyramides de Gizeh et a été construite par le successeur de Khafre au trône, Menkaure.
Vous pouvez explorer les pyramides et le Grand Sphinx adjacent après avoir acheté un billet pour le plateau de Gizeh. Cependant, n’oubliez pas que seuls 300 billets sont vendus par jour et que des frais supplémentaires s’appliquent pour entrer dans les pyramides. Si vous prévoyez de visiter le site en hiver ou si vous voulez échapper à la chaleur notoire du Caire, pensez à arriver tôt le matin, lorsque de nombreux billets sont encore disponibles et que les températures sont un peu plus agréables.
Grand Sphinx
L’une des attractions incontournables du Caire est le Grand Sphinx, la plus ancienne sculpture monumentale du monde. Situé près des pyramides de Gizeh, le Grand Sphinx impressionne par sa taille – il mesure 66 pieds de haut et 234 pieds de long – et son apparence unique. Le monument représente un être mi-pharaon, mi-lion, mais les archéologues ne savent pas exactement d’après qui il a été modelé ni quand il a été construit. Deux temples, l’un de l’Ancien Empire et l’autre du Nouvel Empire, se trouvent à côté du sphinx.
Le Grand Sphinx se trouve sur le plateau de Gizeh (à environ 30 km au sud-ouest du centre-ville du Caire), où se trouvent les pyramides de Gizeh et plusieurs tombeaux. D’autres sites archéologiques comme Saqqara et Memphis sont situés à moins de 25 km. Le moyen le plus simple de se rendre au monument est de prendre une voiture, un taxi ou un bus. Le stationnement dans le parking situé à l’entrée du plateau de Gizeh est gratuit, mais un ticket de stationnement, qui coûte 5 livres égyptiennes (moins d’un dollar) par voiture, est nécessaire pour se garer à l’intérieur du site près des pyramides. Vous aurez également besoin d’un billet pour le plateau de Gizeh. Les billets pour adultes coûtent 80 livres égyptiennes (9 $) par personne, tandis que les billets pour étudiants coûtent 40 livres égyptiennes (moins de 5 $) chacun. Tous les billets comprennent l’entrée dans les temples du Grand Sphinx, ainsi que l’accès aux pyramides adjacentes. Prévoyez de l’argent liquide si vous souhaitez acheter des articles à la boutique de souvenirs ou utiliser les toilettes du parking gratuit.
Musée égyptien
La meilleure façon de poursuivre votre visite des pyramides est de visiter le Musée égyptien. Cette installation massive contient plus de 100 000 objets de l’Égypte ancienne, notamment des sarcophages, des bijoux et des poteries. Il faudrait presque un an pour explorer le musée dans son intégralité. Pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons de vous limiter à quelques galeries remarquables. La principale attraction est l’exposition Toutankhamon, qui présente les trésors de la tombe du roi Tut, notamment son masque funéraire en or. Bien qu’il faille débourser 100 livres égyptiennes (11 dollars) pour y accéder, la salle des momies devrait figurer en bonne place sur votre liste des incontournables du musée.
Bien que les tarifs du Musée égyptien soient un peu élevés, les visiteurs récents ont déclaré que les impressionnantes collections justifiaient largement les prix de la propriété. Si vous voulez prendre des photos à l’intérieur, apportez de l’argent supplémentaire car les voyageurs munis d’un appareil photo doivent payer un supplément de 50 livres égyptiennes (6 $). De plus, ce musée n’a pas l’air conditionné, alors prévoyez de le visiter tôt le matin.
Le musée égyptien est situé dans le centre du Caire, à quelques pas de la station de métro Sadat.
Citadelle de Salah El-Din
Il vous faudra consacrer une journée entière à la citadelle de Salah El-Din, qui est sans doute l’attraction non pyramidale la plus populaire du Caire. Cette forteresse massive située dans le Caire islamique a été construite à la fin des années 1100 par Salah al-Din, le fondateur de la dynastie ayyoubide et un opposant aux personnes impliquées dans les croisades chrétiennes. Ses murs abritent un grand nombre d’attractions intéressantes : La mosquée Mohamed Ali est de loin le site le plus visité, mais vous devriez également prendre le temps d’explorer les deux autres mosquées. La structure abrite également plusieurs musées. Gardez un peu de temps pour le palais Gawhara, que l’ancien commandant de l’armée ottomane Mohamed Ali a fait construire pour sa dernière épouse.
Si les visiteurs récents ne tarissent pas d’éloges sur le nombre de choses à faire ici, la plupart recommandent de prendre le temps de s’arrêter et de profiter de la vue. Depuis la forteresse, vous pouvez voir une grande partie du Caire copte et, par temps clair, les pyramides de Gizeh. N’oubliez pas de vous couvrir comme vous le feriez pour visiter d’autres sites islamiques.
La citadelle de Salah El-Din est située à environ 6 km au sud-est du centre-ville du Caire, dans la partie sud du Caire islamique.
Khan El-Khalili
Pour avoir le meilleur aperçu de la personnalité vibrante et chaotique du Caire, rendez-vous au Khan El-Khalili. Débordant sur les rues étroites du Caire islamique, ce marché animé est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs égyptiens authentiques. Son labyrinthe de ruelles abrite un trésor de bijoux égyptiens, de pipes à narguilé et d’épices.
Une visite à Khan El-Khalili mettra certainement vos talents de marchand à l’épreuve : Préparez-vous à être bombardé par les vendeurs et partez toujours du principe que les prix sont majorés. Essayez de faire baisser le prix de départ d’au moins 20 %, et si vous êtes face à un adversaire têtu, n’hésitez pas à partir. Par ailleurs, il est facile de perdre la trace des jeunes enfants sur ce marché, il est donc préférable de venir sans eux. Et si vous avez un emploi du temps serré ou si vous n’êtes pas doué pour l’orientation, envisagez de visiter Khan El-Khalili en bus.
Se rendre au bazar Khan El-Khalili, dont la visite est gratuite, peut s’avérer un peu difficile : la station de métro la plus proche – Bab El-Shaaria – se trouve à environ 1,5 km au nord-ouest du marché, et il est très facile de se perdre dans les rues secondaires du Caire islamique.
Saqqara
Pris en sandwich entre Gizeh et Dahchour, dans le sud du Caire, et entouré de palmiers, ce site archéologique abrite la pyramide à degrés de Djoser, la plus ancienne pyramide de pierre d’Égypte. La pyramide à degrés date de la troisième dynastie (2649 à 2575 avant J.-C.) et a été construite pour le pharaon Djoser par le désormais tristement célèbre architecte Imhotep. Construite à l’origine comme une tombe, la pyramide à degrés attire les touristes depuis des millénaires, comme en témoignent les graffitis qui ornent ses murs.
Si la pyramide à degrés est un incontournable, Saqqara abrite plusieurs autres sites intéressants, dont un certain nombre de tombes et quelques pyramides en ruine. Les visiteurs récents ont recommandé de porter des baskets car la zone est sablonneuse. Et si vous voulez profiter de températures confortables tout en explorant le site, évitez de vous y rendre en été.
Parc Al Azhar
Le parc Al Azhar, l’un des plus grands parcs du Caire, borde la partie orientale du Caire islamique. Autrefois décharge publique, le parc Al Azhar comprend aujourd’hui un ensemble de fontaines, de jardins entretenus, d’aires de loisirs et de restaurants.
Pour de nombreux visiteurs, le point fort de cet espace public est le mur ayyoubide, qui a été construit par le fondateur de la dynastie ayyoubide, Salah El-Din, il y a plus de 800 ans. Les amoureux de la nature apprécieront également la large sélection de la flore internationale que l’on trouve ici. Pour éviter les foules, les voyageurs précédents ont recommandé de s’y rendre entre le dimanche et le jeudi.
Vous pouvez rejoindre le parc Al Azhar en taxi ou à pied depuis Le Caire islamique. Le Khan el-Khalili se trouve à moins d’un kilomètre, tandis que le centre-ville du Caire est à environ 5 km à l’ouest. Ne prévoyez pas de conduire, car les places de stationnement dans le quartier sont limitées et coûteuses. Tous les visiteurs devront s’acquitter d’un droit d’entrée de 10 livres égyptiennes (soit environ 1 dollar), qui comprend l’accès aux salles de bains et au mur ayyoubide. Des frais supplémentaires s’appliquent aux articles achetés dans les cafés et restaurants du parc.
Dahshur
Alors que les pyramides de Gizeh volent la vedette, les voyageurs qui souhaitent découvrir l’Égypte ancienne sans se heurter à la foule se rendent à Dahchour. Situé à environ 23 miles au sud du centre du Caire, ce site archéologique contient cinq pyramides datant de 2575 avant J.-C. Trois pyramides se distinguent : la pyramide rouge, la pyramide courbe et la pyramide noire. La pyramide rouge (également connue sous le nom de pyramide nord) est reconnaissable à sa teinte rosée. Bien qu’elle soit beaucoup plus petite que la Grande Pyramide de Khufu à Gizeh, la Pyramide Rouge est tout aussi importante car c’était la première tentative de l’Égypte ancienne de construire une vraie pyramide. La pyramide courbe doit son nom à sa forme unique, qui illustre la transition entre la pyramide à degrés d’autrefois et la véritable pyramide. La Pyramide noire a été créée plusieurs centaines d’années après ses voisines, en briques crues et en pierre calcaire. Longtemps après sa construction, le calcaire a été pillé et réutilisé, ne laissant que la façade de couleur sombre qui a donné son nom à la Pyramide noire.
Bien que vous ne puissiez entrer que dans la Pyramide rouge, les visiteurs récents ont recommandé d’explorer Dahshur. Bien que ces pyramides soient parmi les plus petites du Caire, leurs extérieurs uniques rivalisent avec les pyramides de Gizeh. De plus, les foules sont moins nombreuses et les droits d’entrée sont moins élevés.
Memphis
Fondée en 969, Le Caire est considérée comme une capitale très jeune selon les normes égyptiennes. Avant la fondation du Caire, l’ancienne ville de Memphis régnait en maître. Voisines de Saqqara le long du Nil, les ruines de Memphis (fondée en 2925 avant J.-C. par le souverain quasi-mythique Ménès) étaient la première ville impériale du monde. De sa gloire passée, il ne reste que des ruines éparses de temples en pierre, des statues persistantes et des nécropoles en briques crues. Parmi les points forts de la ville, citons une grande statue en calcaire de Ramsès II et un sphinx géant en albâtre, qui gardaient autrefois l’entrée du temple de Ptah, la divinité protectrice de Memphis.
Les visiteurs récents ont déclaré que l’exploration de l’ancienne capitale était un must. Cependant, le site est de taille réduite car la plupart des ruines ont été saccagées avant le début des fouilles. Il est donc préférable de grouper une visite de Memphis avec une visite de Saqqara.
Memphis se trouve à environ 17 miles au sud du centre du Caire. Il n’y a pas de transport public à proximité, il faut donc prévoir de conduire, de héler un taxi ou de prendre un bus pour se rendre sur le site. Un parking est proposé sur le site pour 5 livres égyptiennes (moins d’un dollar) par véhicule. L’attraction accueille les visiteurs tous les jours entre 8 et 16 heures pour un tarif de 40 livres égyptiennes (environ 5 dollars). Les étudiants bénéficient d’un tarif réduit.
Le Caire – les us et coutumes
Après la révolution égyptienne de 2011, le Caire a souffert d’un manque de stabilité politique. Cela ne devrait pas vous affecter en tant que touriste, mais pour rester du côté sûr, évitez toute manifestation publique. Veillez également à ce que quelqu’un chez vous connaisse votre itinéraire. Une fois arrivé dans la ville, déterminez la distance qui vous sépare de l’ambassade américaine – située dans le quartier de Garden City au centre du Caire – et l’itinéraire le plus pratique pour vous y rendre.
Une visite au Caire est comme un assaut sur vos sens : Le barrage de bruit de la ville – marchands qui crient, circulation bruyante et bétail qui braille – est très difficile à gérer. La clé pour s’adapter au Caire est de succomber à son chaos organisé et de se laisser aller à son rythme. L’un des aspects de la culture du Caire auquel il est le plus difficile de s’adapter est la nature bavarde des habitants. La langue principale est l’arabe, mais les habitants peuvent aussi parler anglais ou français. Vous serez probablement abordé par des passants qui souhaitent engager la conversation, vous faire participer à une visite non officielle ou vous offrir un souvenir non désiré. Si vous n’êtes pas d’humeur bavarde, souriez simplement et poursuivez votre chemin. Veillez simplement à garder un œil vigilant sur vos affaires ; il est facile de se laisser distraire par un vendeur de marché ou un spectacle de rue et de découvrir plus tard que votre portefeuille a disparu.
L’atmosphère frénétique du Caire se calme pendant le Ramadan, le mois de jeûne islamique. La majorité de la population de la ville participe à ce rituel en s’abstenant de manger et de boire pendant la journée. Pendant le Ramadan – qui a lieu au cours du neuvième mois du calendrier islamique – le Caire dégage un sentiment de calme. Mais une fois que le soleil se couche et que l’appel à la prière du soir commence, la clameur reprend, car des milliers de Cairotes descendent dans les rues à la recherche d’un endroit où rompre le jeûne (un rituel connu sous le nom d’Iftar) ou d’une bonne place à l’un des nombreux concerts gratuits qui ont lieu. Il est à noter qu’il peut être difficile de trouver une boisson ou une collation dans la journée pendant le ramadan. Certains voyageurs récents recommandent d’adapter son emploi du temps (faire la grasse matinée ou se coucher tard) et de participer au jeûne.
Vous devez également suivre le mouvement en termes d’habillement. Les Cairènes ont tendance à s’habiller de manière conservatrice, avec des pantalons ou des jupes longues et des chemises qui couvrent les épaules. C’est particulièrement important pour les femmes, qui sont souvent l’objet d’une attention non désirée. N’oubliez pas que vous risquez moins de vous faire harceler si vous voyagez avec un compagnon masculin ou en groupe. Si vous visitez une mosquée, vous devrez enlever vos chaussures et mettre un hijab (ou foulard), qui sera fourni aux femmes dont la tête n’est pas déjà couverte.
La principale monnaie utilisée ici est la livre égyptienne (EGP), qui équivaut à peu près à 0,11 $US. Comme à Louxor, on s’attend à ce que vous laissiez un pourboire pour tout service, y compris pour faire porter vos bagages et vous faire ouvrir une porte. Préparez une poche pleine de petite monnaie. En fonction du service, vous devez vous attendre à donner un pourboire compris entre 1 livre égyptienne et 100 livres égyptiennes (11 $).
Le Caire – manger
La scène gastronomique du Caire reflète les personnes qui fréquentent les rues et les sites de la ville. Si de nombreux restaurants sont influencés par la situation géographique du Caire, il existe également une variété de restaurants d’inspiration internationale pour les touristes. Parmi les restaurants les plus populaires du Caire, citons Birdcage pour les plats thaïlandais, le restaurant japonais Shogun et Left Bank pour les plats européens. Des franchises américaines de restauration rapide comme McDonald’s, Burger King et Pizza Hut sont également disponibles.
Toutefois, lorsque vous visitez Le Caire, attendez-vous à goûter à la cuisine égyptienne. Les repas égyptiens – comme ceux du Moyen-Orient – comprennent généralement du pain, du riz et des légumes comme les lentilles et les oignons. Le poisson du Nil figure également au menu de nombreux restaurants. Pour déguster des plats locaux comme le aish baladi (pain pita à l’égyptienne), le hamam mahshi (pigeon farci de riz ou de blé) et le mouloukhiya (ragoût de lapin ou de poulet avec de l’ail et de la mauve – un légume vert à feuilles), dînez dans des restaurants comme Abou El Sid et Felfela. Pour une atmosphère plus haut de gamme, essayez les restaurants gastronomiques du Moyen-Orient et d’Égypte comme Sabaya et Sequoia.
N’oubliez pas que les Égyptiens mangent plus tard dans la journée : Le déjeuner est généralement servi de 13 à 16 heures, tandis que le dîner est servi entre 20 heures et minuit. Si votre estomac commence à gronder entre les repas, grignotez des plats de rue comme le koshari (un plat à base de riz, de pâtes et de lentilles recouvert d’une épaisse sauce tomate) ou les ful medammes (fèves écrasées avec des assaisonnements).
Se déplacer au Caire
Les meilleurs moyens de se déplacer au Caire sont le métro, le train et le taxi. La capitale égyptienne est constamment étouffée par la circulation. Mais sous les rues encombrées du Caire, le système de métro est propre, abordable et extrêmement efficace. Si vous préférez rester en surface, plusieurs flottes de bus peuvent vous emmener là où vous devez aller pour un coût très faible. Toutefois, à l’exception de ceux exploités par la Régie des transports du Caire, les bus peuvent être très bondés, difficiles à manœuvrer et susceptibles d’accueillir des pickpockets. Les bus touristiques sont plus sûrs et plus pratiques, mais vous devrez payer plus cher et respecter un horaire fixe. Les taxis sont le moyen le plus abordable de se rendre dans les endroits que le métro du Caire ne couvre pas, notamment à partir de l’aéroport international du Caire (CAI), qui se trouve à environ 13 miles au nord-est du centre-ville. Cependant, les chauffeurs de taxi sont parmi les meilleurs escrocs de la ville. Armez-vous de votre connaissance de la ville et tout devrait bien se passer.
Métro
Le système de métro du Caire est de loin le moyen le plus efficace de se déplacer. Trois lignes convergent dans le centre de la ville et les trains transportent les passagers vers des attractions telles que le Musée égyptien et celles du Caire copte. La troisième ligne du métro fait actuellement l’objet d’un projet d’extension qui permettra de relier le centre du Caire à l’aéroport international du Caire. Les trains circulent tous les jours de 5h à 1h du matin environ (ou jusqu’à 2h du matin pendant le Ramadan). Les billets aller simple coûtent 1 livre égyptienne (environ 0,11 $) chacun et peuvent être achetés aux guichets situés dans chaque station. Comme dans le cas du métro de Washington, vous aurez besoin de votre billet pour entrer et sortir du métro du Caire, alors assurez-vous de conserver votre billet après avoir franchi le tourniquet. De plus, si vous êtes une femme voyageant seule ou avec d’autres femmes, pensez à monter dans les voitures du milieu, qui sont réservées aux femmes et peuvent vous éviter de recevoir une attention non désirée, souvent dirigée vers les femmes.
Taxi
Les taxis sont le moyen le plus pratique de se déplacer dans les zones que le métro du Caire ne couvre pas, car vous ne pouvez pas jeter une pierre sans heurter un taxi. Le Caire compte deux types de taxis. Les vieux taxis non officiels (connus sous le nom de « black-and-whites » en raison de leur couleur) sont les moins chers, mais ces véhicules sont rarement équipés de la climatisation. De plus, les taxis noirs et blancs ne facturent pas les courses au compteur, vous devrez donc négocier le prix avec le chauffeur avant de partir. Pour être sûr de ne pas vous faire avoir, demandez au concierge de votre hôtel combien vous devez vous attendre à payer. Le tableau des tarifs fourni dans chaque taxi vous donnera également une idée du coût, même si vous pouvez généralement négocier le prix à la baisse. Une autre option consiste à utiliser les taxis jaunes ou blancs, qui utilisent des compteurs et dont le tarif de base est de 3,50 livres égyptiennes (soit moins de 0,50 dollar). Certains chauffeurs de taxi jaune ou blanc peuvent essayer d’ajouter des frais supplémentaires pour l’utilisation de la climatisation ou éviter d’utiliser leur compteur en cas de trafic intense. Pour éviter d’encourir des frais inattendus, ayez toujours de l’argent liquide en réserve. Vous pouvez également descendre et demander un autre taxi si un chauffeur essaie de vous faire payer trop cher. Si vous préférez éviter les taxis, envisagez d’utiliser le service de covoiturage Uber.
Bus touristique
Si vous ne voulez pas marchander avec les chauffeurs de taxi et que vous pouvez dépenser un peu plus pour le transport, envisagez de faire une visite guidée avec des transferts en bus. De nombreux frais d’attraction – comme ceux des Pyramides de Gizeh et des sites de la citadelle de Salah El-Din – sont couverts par les prix des visites en bus (qui s’élèvent en moyenne à 100 $ par personne), et vous éviterez les maux de tête liés au stationnement dans des parkings encombrés ou à la confusion du système de bus de la ville. De plus, les bus vous prennent et vous déposent à votre hôtel, et votre guide bien informé vous permettra de mieux connaître les lieux. N’oubliez pas que certaines attractions ne sont pas incluses dans les excursions du Caire.
Bus
Trois types de bus contribuent à encombrer les rues du Caire. Les microbus locaux, exploités par des particuliers, ne sont pas toujours utiles aux voyageurs : Aucune destination n’est indiquée et la surpopulation est fréquente. Cependant, il s’agit du mode de transport le moins cher, les trajets coûtant 1 livre égyptienne ou moins. Les tarifs sont remis aux chauffeurs après avoir pris place à bord. Les minibus orange de la ville ne sont pas non plus adaptés aux touristes (les pickpockets sont des passagers réguliers), et ils coûtent plus cher que les bus locaux, soit environ 1 ou 2 livres égyptiennes (0,11 à 0,23 $). Vous aurez plus de chance avec la plus grande flotte exploitée par la Cairo Transit Authority (CTA). Ces bus sont clairement marqués du logo de la CTA et desservent les principaux centres tels que l’aéroport international du Caire et les Pyramides de Gizeh. Cependant, ces bus peuvent aussi être difficiles à utiliser car les numéros de bus sont inexistants ou écrits en arabe et il n’existe pas de carte des itinéraires. Les billets aller simple coûtent environ 2 livres égyptiennes et peuvent être achetés auprès du conducteur du bus.
Felucca
Moins qu’un moyen de transport, les felouques offrent un moyen paisible (bien que lent) de naviguer sur le Nil. Comparables aux gondoles de Venise, les felouques (des bateaux en bois privés avec des voiles surdimensionnées) sont conçues pour propulser les passagers le long du Nil vers et depuis les attractions de Gizeh comme les pyramides et le Grand Sphinx. Le meilleur endroit pour trouver une felouque est le débarcadère de Dok Dok à Garden City ; attendez-vous à négocier un prix d’environ 60 à 80 livres égyptiennes (environ 7 à 9 dollars) pour une heure de trajet.
Voiture
Il n’est pas nécessaire d’avoir une voiture au Caire ; en fait, avoir sa propre paire de roues vous rendra fou. Le stationnement est un cauchemar, et les Cairotes sont connus pour être des conducteurs agressifs. L’Égypte a l’un des taux de mortalité routière par kilomètre les plus élevés au monde, il est donc préférable d’éviter de prendre le volant. Si vous devez absolument avoir votre propre véhicule, vous pouvez louer une voiture à l’aéroport international du Caire. Vous devrez également obtenir un permis de conduire international avant votre voyage.
Partez en voyage au Caire, une expérience totalement inoubliable.