Dubrovnik

Découvrez notre guide de voyage à Dubrovnik pour bien préparer votre séjour et trouver quelques idées d’activités et excursions à faire dans cette ville de Croatie.

En voyage à Dubrovnik

Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre forteresse en bord de mer ? Imaginez-la : D’immenses murs de pierre tenant à distance le clapotis de la mer, pendant que vous dînez dans la sécurité de votre palais baroque. Vous pouvez vous rapprocher de ce fantasme en visitant Dubrovnik, qui sort tout droit d’un rêve ou, si vous êtes un fan de « Game of Thrones », de la série télévisée très populaire. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, Dubrovnik est entourée de magnifiques remparts médiévaux qui ont été conservés dans leur forme originale et constituent l’une des principales attractions de la ville.

Souvent appelée la perle de l’Adriatique, cette petite ville de la côte dalmate a tout pour plaire. Les voyageurs du monde entier affluent ici pour découvrir la riche histoire préservée dans les monuments et les bâtiments, pour goûter la fantastique cuisine locale, pour faire quelques excursions amusantes et pour se prélasser dans les eaux chaudes qui se déversent sur les plages de galets. Les photos ne suffisent pas : Il faut y être pour voir de quoi il retourne.

La meilleure période pour visiter Dubrovnik est septembre et octobre, lorsque les températures ne sont pas étouffantes et que la plupart des bateaux de croisière ont abandonné le port. L’eau reste chaude pendant ces deux mois, c’est donc le moment idéal pour plonger dans la mer plutôt que dans vos économies. La haute saison, l’été, offre sans doute le plus beau temps, avec des températures moyennes avoisinant les 80 degrés Fahrenheit. Mais la petite ville a du mal à répondre à la demande de l’important afflux de visiteurs. En conséquence, les prix s’envolent. Les prix baissent d’octobre à avril, mais il en va de même pour les températures et l’attrait de la plage.

Activités et excursions à Dubrovnik

La petite ville de Dubrovnik a beaucoup de choses à faire. Commencez par vous attaquer à son histoire ; patrouillez sur la passerelle en pierre surélevée, d’où vous aurez droit à de superbes vues de la ville sur la mer. Ici, vous pourrez regarder la ville d’en haut pour choisir votre prochain arrêt. S’agit-il d’un site religieux comme la cathédrale de Dubrovnik ou le monastère franciscain ? Ou un site politique comme le Palais du Recteur ? Et n’oubliez pas l’un des principaux attraits de la côte dalmate : les superbes plages et les eaux chaudes et cristallines. Vous pouvez prendre un bateau-taxi pour vous rendre sur les rives de l’île de Lokrum ou profiter d’une plage locale comme Banje.

Murailles de Dubrovnik
La première chose que vous verrez en approchant Dubrovnik par le ciel ou par la mer, ce sont les murs de la ville. Ces anciennes fortifications ont été construites et reconstruites aux 13e, 14e et 15e siècles, à mesure que la menace des envahisseurs turcs grandissait. À certains endroits, les murs font presque 6 mètres d’épaisseur et 8 mètres de haut. Ils entourent la totalité de la vieille ville, protégée par des forts et des tours stratégiquement placés.

Depuis que la menace éminente des envahisseurs s’est dissipée, les murs sont devenus un lieu de prédilection pour les touristes et servent de décor à des émissions comme « Game of Thrones ». Au sommet des murs de la ville, vous bénéficierez de l’une des meilleures vues sur les bâtiments aux toits de tuiles de Dubrovnik et sur la mer bleue. Pendant le festival d’été, des pièces de Shakespeare et d’autres spectacles ont lieu dans certains des forts situés le long de la muraille. Bien que les visiteurs récents aient prévenu que vous devrez peut-être faire la queue pour monter sur les murs, cela en vaut la peine pour les vues incroyables.

Selon des voyageurs récents, il y a peu d’ombre le long de la promenade, il faut donc se protéger du soleil. Des chaussures de qualité qui vous aideront à franchir certains des escaliers raides rendront également votre voyage plus agréable. Les critiques sont divisés sur le meilleur moment pour y aller. Certains ont indiqué que la visite devait avoir lieu le matin pour éviter la cohue de l’après-midi, tandis que d’autres ont déclaré qu’une ascension en fin d’après-midi était le meilleur moyen d’éviter l’assaut des visiteurs du matin qui cherchent à échapper à la chaleur de l’après-midi.

Vieille ville de Dubrovnik
À la fin de votre visite de ce paradis contourné, vous aurez peut-être envie de rester à l’intérieur des formidables murs de pierre de la ville, au-delà de votre itinéraire prévu. Les murs entourent les sites historiques de Dubrovnik, comme le monastère franciscain, le palais du recteur et la cathédrale de Dubrovnik. Même les nouvelles attractions, comme le War Photo Limited, sont serrées dans cette zone dense connue sous le nom de vieille ville. Bien que les anciens visiteurs n’aient pas tari d’éloges sur les restaurants et les attractions situés à l’intérieur des murs de la ville, ils se sont également plaints des grandes foules de touristes. Plusieurs d’entre eux ont suggéré de visiter la ville pendant les saisons intermédiaires plus fraîches, comme l’automne et l’hiver. Bien que les critiques aient signalé que certains restaurants et boutiques ferment pour la saison, ils ont déclaré que c’était un bon compromis pour l’absence de foule.

Promenez-vous dans l’artère principale de la ville, Stradun, pour comprendre l’effervescence de Dubrovnik. Et ne manquez pas l’impressionnante place Luza ou la fontaine du Grand Onofrio, qui a été construite en 1438 pour fournir de l’eau de source fraîche.

L’île de Lokrum
Les plages de Dubrovnik, bien que magnifiques, sont limitées en espace et en nombre et peuvent être très fréquentées. Alors où allez-vous attraper quelques rayons dans ce paradis de la villégiature ? L’île de Lokrum est la réponse parfaite, selon les visiteurs récents qui disent qu’elle constitue une excursion d’une journée amusante loin des foules de Dubrovnik. À moins d’un demi-mille au large (ou à environ 15 minutes en ferry), cette île boisée attire les regards depuis les murs de la ville de Dubrovnik. Pour les nageurs, l’île offre également un petit lac d’eau salée.

Outre les plages, Lokrum possède une attraction historique qui lui est propre : le Fort royal napoléonien du XIXe siècle. Depuis le fort, on a une vue imprenable sur la vieille ville. Les vestiges d’un monastère bénédictin médiéval se trouvent également sur l’île. Il abrite aujourd’hui un restaurant et une réplique du trône de fer de « Game of Thrones ». Lorsque vous avez besoin d’une pause du soleil, promenez-vous dans un jardin botanique et des bois et gardez les yeux ouverts pour les nombreux lapins et paons qui se promènent librement sur l’île.

Téléphérique de Dubrovnik
Les premiers téléphériques de Dubrovnik ont été fermés en 1991 après que la ville ait subi de lourds bombardements. Mais à l’été 2010, le téléphérique a fait un retour triomphal pendant le festival d’été – le plus grand événement de la ville.

Prenez le téléphérique pour monter sur la montagne et profitez ensuite de la vue fabuleuse sur la côte sud de la Dalmatie en redescendant à votre guise par le sentier. La descente du mont Srd dure environ 30 minutes et vous amène juste à l’extérieur des murs de la vieille ville. Au sommet, vous trouverez un restaurant et un bar servant des plats méditerranéens, des gâteaux et du vin à déguster sur les deux terrasses d’observation. Il y a également une boutique de cadeaux où vous pouvez acheter des souvenirs. D’après les visiteurs récents, le téléphérique est un must en raison de la vue imprenable qu’il offre. Cependant, quelques critiques ont exprimé leur frustration face à la foule et aux prix élevés.

S’élevant à plus de 2 550 pieds au-dessus du niveau de la mer en moins de quatre minutes, les téléphériques sont ouverts de 9 h à minuit en juin, juillet et août. Ils ferment beaucoup plus tôt (entre 16 h et 21 h) pendant la basse saison d’hiver et sont entièrement fermés en février et en cas de mauvais temps. Vérifiez les heures d’ouverture et les horaires à la station de base. Quelques voyageurs récents ont été déçus de trouver le téléphérique fermé à leur arrivée.

Cathédrale de Dubrovnik
La cathédrale de Dubrovnik, ou l’église de l’Assomption, est en fait la troisième église construite sur le site. La première, un édifice de style byzantin, a été construite aux 6e et 7e siècles, avant qu’une église romane ne la remplace au 12e siècle. Puis, le tremblement de terre de 1667 a anéanti la structure. L’incarnation finale a adopté la mode baroque peu après. Outre l’architecture, dont les visiteurs récents ont fait l’éloge, l’œuvre d’art est particulièrement remarquable, notamment l' »Assomption de la Vierge Marie » du Titien sur l’autel principal. Pour une somme modique, vous pouvez explorer le trésor qui a amassé une grande collection de reliquaires antérieurs et plusieurs parties dorées du corps de saint Blaise.

Palais du Recteur
Également connu sous le nom de Musée d’histoire culturelle, le Palais du Recteur n’est pas ce à quoi vous pensez lorsque vous imaginez la résidence d’un monarque. C’est peut-être parce que chaque recteur n’y vivait que pour des périodes d’un mois à la fois. Ce système a été en vigueur dans la république de Dubrovnik jusqu’en 1806, lorsque les forces napoléoniennes ont mis fin à sa souveraineté. Aujourd’hui, vous pouvez explorer les salles de ce palais public. La cour intérieure est l’élément le plus mémorable, mais il y a aussi le musée de la ville au deuxième étage, qui comprend plus de 10 000 objets de la fin du XVe siècle au XXe siècle. Les artefacts exposés vont des meubles aux photographies en passant par les cartes postales et les armes anciennes.

Les visiteurs récents ont émis des avis mitigés. Certains ont apprécié de découvrir l’histoire de la ville à travers la variété des objets exposés, tandis que d’autres ont estimé que le prix du billet était trop élevé pour le contenu du musée. Quelques anciens voyageurs ont déclaré que le musée ne vaut la peine d’être visité que si vous avez acheté la Dubrovnik Card, qui couvre l’entrée au Palais du Recteur.

Coincé entre la cathédrale de Dubrovnik et l’église Saint-Blaise, le palais du recteur occupe le meilleur emplacement de la vieille ville, au bord de l’eau et au bout de Stradun, la rue principale de Dubrovnik. Le musée fait partie d’une entité appelée les musées de Dubrovnik, composée du musée d’histoire culturelle, du musée maritime, du musée ethnographique et du musée d’archéologie.

Culture et coutumes de Dubrovnik

La langue officielle de la Croatie est le croate, mais de nombreuses personnes à Dubrovnik, notamment les professionnels du tourisme et les jeunes Croates, parlent anglais. Pour être poli et amical, il est bon d’apprendre quelques notions de base, comme la salutation courante : « good day », dobar dan. Parmi les autres expressions clés, citons « please », molim, et « thank you », hvala. En raison des relations complexes entre la Croatie et la Serbie, il est sage d’éviter de parler des relations entre la Croatie et la Serbie lorsque vous discutez avec les habitants.

La devise à Dubrovnik est la kuna croate (HRK). Un dollar américain équivaut à environ 6,75 kunas. Comme le taux de change fluctue, il est conseillé de le vérifier avant de partir. Vous pouvez changer des devises à l’aéroport, mais vous trouverez peut-être un meilleur taux de change en ville. En général, le mieux est d’utiliser votre carte de guichet automatique pour retirer de l’argent, et c’est encore mieux si vous en avez une qui ne facture pas de frais pour le retrait d’argent à l’étranger.

En ce qui concerne les pourboires, il n’y a pas de montant standard et ils ne sont pas obligatoires, mais en général, la plupart des employés de service – des serveurs de restaurant aux chauffeurs de taxi – apprécieront au moins un montant symbolique, d’autant plus que les salaires ne sont pas trop élevés en Croatie. Arrondir l’addition ou laisser un pourboire de 10 % sur une note de restaurant est considéré comme généreux.

Dans l’ensemble, Dubrovnik est considérée comme une destination de vacances très sûre. Mais, comme dans toute ville animée, méfiez-vous des pickpockets potentiels qui pourraient cibler les touristes.

Manger à Dubrovnik

Naturellement, une ville sur la mer va servir beaucoup de fruits de mer et les chefs de la région aiment mettre en valeur les prises fraîches du jour. Les moules, le thon, le risotto à l’encre de seiche et bien d’autres choses encore sont des aliments de base dans de nombreux restaurants. Parmi les autres spécialités locales, citons les huîtres de Mali Ston (un village de la côte croate), le jambon fumé, le fromage trempé dans l’huile, la salade de poulpe, la zelena menestra (ragoût de porc salé et de chou fumé), les macaroni sporchi (morceaux de veau en ragoût et épices), les sprats frits et les sardines grillées. Les vins les plus connus de la région de Dubrovnik sont les rouges de la péninsule de Pelješac et, pour les blancs, le Pošip de Korcula. Essayez-les tous dans un vol chez D’vino, un bar à vin populaire de la vieille ville.

Pour des plats méditerranéens accompagnés d’une vue inoubliable, pensez à faire une réservation au Above 5 Rooftop Restaurant de l’hôtel Stari Grad. Vous devrez débourser une somme conséquente pour une table, mais selon les visiteurs récents, la vue et la nourriture en valent la peine. Pour un repas tout aussi atmosphérique et riche en fruits de mer, rendez-vous au Proto, qui se trouve au cœur de la vieille ville. Si votre budget est serré mais que vous avez envie de goûter aux fruits de mer locaux, Barba reçoit des critiques élogieuses pour son « fast food gastronomique » (pensez aux hamburgers de poulpe). Et si vous avez besoin d’une pause dans votre régime dalmate, pensez à Azur, qui décrit son menu « CroAsian » comme étant méditerranéen avec une touche asiatique.

Circuler à Dubrovnik

La meilleure façon de se déplacer dans Dubrovnik est à pied. En fait, l’ensemble du centre historique est uniquement ouvert aux piétons. Pour se rendre à Dubrovnik, de nombreux voyageurs se rendent à l’aéroport de Dubrovnik (DBV), situé à moins de 25 km au sud-est de la ville. Pour se rendre à Dubrovnik depuis l’aéroport, les voyageurs peuvent louer une voiture, prendre un taxi ou monter dans une navette, qui coûte 55 kuna (environ 8 $).

Si vous arrivez à Dubrovnik par bateau de croisière, vous pouvez prendre un taxi du port à la vieille ville pour environ 70 kuna (environ 10,50 $) ou vous rendre dans le quartier en autobus. La principale gare routière est située au port. Les billets de bus coûtent entre 12 et 15 kuna (environ 1,50 $ à 2,25 $), selon que vous les achetez dans le bus ou dans un kiosque.

Partez en voyage à Dubrovnik.

Articles recommandés