Cuzco

100% Voyage vous emmène cette semaine à Cuzco, ville symbolique des Incas devenue centre de culture du Pérou, et une destination de voyage dépaysante.

Partez en voyage à Cuzco

Cusco, connue comme la capitale archéologique des Amériques, est le témoin d’une histoire mouvementée qui a vu l’essor et la chute de l’empire inca, puis l’invasion des conquistadors espagnols au début des années 1500. Aujourd’hui, des vestiges de ces deux époques se partagent les rues étroites de la ville – des cathédrales baroques vieilles de plusieurs siècles à l’exquise maçonnerie de pierre – créant une rare collision des styles andin et espagnol qui fait de Cusco un endroit unique au monde.

Au cours des dernières décennies, la ville est sortie de l’ombre de Lima, la capitale du Pérou. Des millions de touristes font le pèlerinage de Cusco et de la vallée sacrée pour avoir un aperçu du plus grand spectacle d’Amérique du Sud : Machu Picchu. Découvertes par l’explorateur américain Hiram Bingham au début du XXe siècle, ces ruines légendaires constituent l’une des plus impressionnantes prouesses architecturales du monde antique. Si vous prévoyez de visiter le Machu Picchu pendant votre séjour à Cusco, profitez au maximum de votre temps grâce à ces conseils. Mais ne laissez pas ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO être la seule chose que vous verrez à Cusco. Cette ville enchanteresse offre bien d’autres choses : de l’étincelant Qorikancha (temple du soleil) à la succulente cuisine andine. Il suffit d’une journée pour être charmé par cette importante ville péruvienne et toutes ses merveilles.

Les meilleurs mois pour visiter

La meilleure période pour visiter Cusco va de juin à la mi-septembre. Bien que les températures oscillent autour de 60° toute l’année, la ville reçoit moins d’averses pendant les mois d’hiver. C’est tout de même la haute saison touristique, alors attendez-vous à voir beaucoup de randonneurs à vos côtés pendant que vous vous émerveillez devant les sites emblématiques. Pour échapper aux vagues de touristes et aux prix élevés des chambres, visitez la ville en mai ou entre fin septembre et début novembre. Évitez de vous y rendre entre fin novembre et avril, lorsque de fortes averses retardent et freinent l’exploration. Quel que soit le programme de votre voyage, prévoyez des vêtements chauds pour vous protéger des températures nocturnes fraîches, qui peuvent descendre jusqu’à 30 ou 40 degrés.

Excursions et activités à faire à Cuzco.

Avec ses temples éblouissants, ses cités anciennes et l’accès aux célèbres ruines incas, la ville impériale de Cusco enchante ses visiteurs. Avant toute chose, vous devrez planifier votre itinéraire vers le Machu Picchu. Pour une randonnée pittoresque (et éprouvante), prenez des dispositions pour emprunter le chemin de l’Inca jusqu’au Machu Picchu. Les voyageurs moins audacieux devraient prendre un siège dans l’un des trains quotidiens de PeruRail en direction de la cité perdue. Si vous avez le temps avant ou après votre expédition, rendez-vous directement à la Plaza de Armas, où la glorieuse cathédrale et le Qoricancha voisin attendent d’être explorés. Ensuite, montez d’un cran en visitant les ruines de Sacsayhuamán, qui offrent une vue magnifique sur la ville de Cusco.

La Plaza de Armas
L’histoire de la Plaza de Armas remonte à l’Empire inca, lorsqu’elle s’appelait Huacaypata ou Aucaypata. Cette place massive (qui faisait à l’origine deux fois sa taille actuelle) a été construite pour accueillir des festivals et des cérémonies dans les temps anciens.

Selon la légende, cette place marquait autrefois le centre exact de l’empire inca, ce qui a valu à Cusco le surnom de « nombril du monde ». Après avoir conquis la ville au début des années 1500, les conquistadors espagnols ont érigé deux églises de part et d’autre de la place – Iglesia de La Compañía de Jesús et La Catedral – à l’emplacement de l’ancien palais inca.

Aujourd’hui, la place contient des points de repère significatifs de l’histoire andine et espagnole, et fonctionne toujours comme le cœur historique de la ville. Les visiteurs récents de la place disent que vous y trouverez des danses péruviennes, de la musique et beaucoup de monde à regarder. La plupart des hôtels, des restaurants et des magasins situés au centre de la ville se trouvent à proximité de la place, qui grouille d’activité jour et nuit.

Machu Picchu
Il est difficile de croire que cette emblématique « cité perdue des Incas » est restée intacte pendant la conquête espagnole. Les Incas ont habilement caché aux Espagnols ces 12 acres de temples, d’aqueducs et de jardins, gardant leur ville sacrée intacte pendant des centaines d’années.

Il est difficile de savoir par où commencer. Commençons par le commencement : Prenez un livret et une carte car la signalisation du site est minimale. Ensuite, commencez votre voyage à la Maison du gardien de la terrasse et au Rocher funéraire, à 20 minutes de marche de l’entrée de Machu Picchu.

De là, dirigez-vous vers le Temple du Soleil pour admirer l’exquise maçonnerie inca et une pierre de granit qui a peut-être servi de calendrier à l’Inca. Continuez jusqu’au Temple des Trois Fenêtres, où vous serez émerveillé par les vues depuis les miradors trapézoïdaux du bâtiment. Enfin, visitez le temple du Condor, qui, comme son nom l’indique, a la forme d’un condor – le symbole du ciel dans le cosmos inca.

Vous devrez acheter votre billet à l’avance, beaucoup recommandent de le faire plusieurs mois à l’avance, car il y a une limite de 2 500 personnes par jour autorisées sur le site. Vous pouvez obtenir un billet sur le site Web de l’Instituto Nacional de Cultura ou au bureau de Cusco (c’est là que sont disponibles les billets pour étudiants et pour mineurs). Si vous partez en groupe, vérifiez si votre tour-opérateur inclut le prix de l’entrée dans vos frais.

La Catedral
Parmi les nombreuses splendeurs de la Plaza de Armas, la Catedral est l’une des plus belles réalisations architecturales de Cusco. Construite dans les années 1550 avec des pierres volées à Sacsayhuamán, cette cathédrale baroque présente des plafonds opulents et des autels en or et en argent. Elle abrite également une impressionnante collection d’art colonial qui mêle traditions catholiques et légendes indigènes.

La Catedral abrite une peinture de renommée mondiale censée représenter le tremblement de terre qui a secoué Cusco en 1650. Et de l’autre côté du bâtiment, vous trouverez un célèbre crucifix appelé Señor de los Temblores (Seigneur des tremblements de terre) qui aurait empêché le tremblement de terre du XVIIe siècle de détruire la ville.

De nombreuses œuvres d’art donnent un aperçu de la façon dont le peuple andin a évolué pour embrasser la culture et la religion espagnoles. Par exemple, les peintures de la Cène de l’artiste quechua Marcos Zapata représentent Jésus et ses disciples en train de manger des aliments cérémoniels courants dans la région, comme le cuy (cochon d’Inde rôti) et la chicha (boisson à base de maïs). Les visiteurs peuvent également voir des images de la Vierge Marie représentant Pachamama (la Terre Mère).

Les visiteurs récents ont suggéré d’explorer l’église avec un guide afin d’entendre les histoires fascinantes derrière la structure et ses œuvres d’art.

Sacsayhuamán
Sacsayhuamán est souvent éclipsé par le Machu Picchu, mais cette ancienne forteresse inca imposante – remplie d’une exquise maçonnerie de pierre et de vues spectaculaires – mérite une visite. Une grande partie de la structure massive a été utilisée comme matériau de construction par les Espagnols, mais ce qui reste donne un aperçu de la taille de la forteresse.

Il y a beaucoup à voir dans ces ruines, des murs de pierre géants en zigzag (la légende veut qu’ils formaient les dents de l’empire inca en forme de puma qui est aujourd’hui Cusco) aux bancs de pierre sculptés qui forment le trône inca présumé.

Au cours de votre visite, vous remarquerez également trois fondations où se dressaient autrefois des tours colossales. Prenez également quelques instants pour vous promener sur l’Explanada, une plate-forme de parade où les fêtards se rassemblent encore pour le festival Raymi du soleil. Un autre élément intéressant est Tambomachay, une source voisine qui servait de lieu de baignade pour l’élite inca.

Les voyageurs récents ont remarqué que les ruines ne sont pas seulement un spectacle attrayant et une fenêtre sur le passé, mais aussi un endroit agréable pour une promenade tranquille avec des vues saisissantes de Cusco.

Sacsayhuamán se trouve à environ 3 km au nord-ouest du centre-ville de Cusco, à moins d’un kilomètre de la Plaza de Armas. Les voyageurs peuvent faire une marche raide ou prendre un taxi pour se rendre sur le site. Il y a deux entrées clairement indiquées, mais ne vous attendez pas à ce qu’on vous indique la direction à suivre lorsque vous commencerez à explorer le site. Pour entendre la légende qui se cache derrière la fascinante maçonnerie de Sacsayhuamán, participez à l’une des visites guidées proposées près du centre-ville (assurez-vous qu’il s’agit d’un tour opérateur réputé : ne vous inscrivez pas aux visites proposées dans la rue).

Qorikancha
Pour avoir un aperçu de l’ancienne grandeur des Incas, ne cherchez pas plus loin que Qoricancha (Temple du Soleil), également connu sous le nom de « Cour d’or ». À son apogée, l’élite inca regardait la lumière rebondir sur les 700 murs plaqués or et danser sur les autels et les statues du temple. Sa splendeur s’étendait de ses murs extérieurs étincelants jusqu’à son enceinte royale, où résidaient environ 4 000 des prêtres les plus prestigieux et leurs assistants.

L’or brillant sur presque toutes les surfaces de l’enceinte, il est facile de comprendre pourquoi les Espagnols se sont entichés des richesses de Qorikancha. Après que les conquistadors aient envahi Cusco en 1533 – et pillé tout son or – seule la maçonnerie élaborée de l’Inca est restée. Utilisant le travail magistral de l’Inca comme fondation, les Espagnols ont commencé à construire leurs propres églises et monuments sur et autour de la structure, créant un riche mélange d’architecture andine et espagnole.

Les visiteurs disent que, bien que le site ne soit pas aussi impressionnant que d’autres ruines incas, il représente parfaitement la façon dont les Espagnols ont transformé les impressionnants temples incas pour en faire les leurs. De plus, son emplacement à Plazoleta Santo Domingo, juste au sud de la Plaza de Armas, le rend beaucoup plus accessible que d’autres ruines, notamment le Machu Picchu.

L’Inca Trail au Machu Picchu
Sillonnant les paysages verdoyants du Pérou en direction du Machu Picchu, cette célèbre randonnée de quatre jours n’est pas pour les âmes sensibles. Cela dit, les voyageurs récents disent que ce trek laborieux est récompensé par des paysages magnifiques, une faune intéressante et, pour beaucoup, une expérience qui a changé leur vie.

Vous commencerez probablement votre voyage près du kilomètre 82 de la voie ferrée Cusco-Aguas Calientes, puis vous suivrez le chemin en zigzag vers la « cité perdue ». Le voyage de trois nuits est récompensé par les vues de la Porte du Soleil à l’aube.

L’intérêt pour le sentier et les ruines étant monté en flèche au cours des dernières décennies, les randonneurs ne sont autorisés à s’y rendre qu’avec des voyagistes agréés. Le meilleur moment pour s’y rendre est la saison sèche (de mai à septembre, avec une haute saison en juin, juillet et août). Comme les places se remplissent rapidement, réservez longtemps à l’avance auprès d’une entreprise réputée qui inclut le matériel de camping, les repas et le droit d’entrée au Machu Picchu. Vous voudrez également choisir une entreprise qui traite ses porteurs de manière équitable. Parmi les compagnies réputées, citons Aventours, PeruTreks, Llama Path et SAS Travel, mais il en existe des dizaines d’autres. Vous pouvez en trouver une liste ici, ainsi que des conseils pour visiter le Machu Picchu.

Quel que soit l’opérateur que vous choisirez, vous devrez quand même travailler dur sur le sentier. Veillez à emporter des chaussures de randonnée solides, un sac de couchage chaud et de nombreuses couches, car les températures baissent la nuit tout au long de l’année. Vous souhaiterez également arriver quelques jours plus tôt et découvrir les autres attractions de Cusco, ne serait-ce que parce que vous devrez vous acclimater à l’altitude avant de commencer votre voyage.

Culture et coutumes

En l’an 1200, Cusco (surnommée le « nombril du monde ») était l’épicentre de l’empire inca et le point d’ancrage d’un vaste réseau politique et militaire qui s’étendait jusqu’en Équateur, en Bolivie et au Chili. Après que le conquistador espagnol Francisco Pizarro se soit emparé de la ville en 1533, les Espagnols ont établi une nouvelle forteresse en utilisant les fondations incas. Aujourd’hui, la ville présente une riche infusion d’héritage inca et espagnol.

La culture de Cusco, qui compte aujourd’hui environ 350 000 habitants, est particulièrement visible lors de ses festivals en plein air, comme le festival du soleil, où des milliers de fêtards se réunissent pour célébrer les fêtes et danser au son de la musique précolombienne. La majorité de la population de Cusco s’identifie comme catholique romaine, mais une variété d’autres religions sont pratiquées et très peu de résidents s’identifient comme athées ou agnostiques. Les fêtes des saints catholiques, les cérémonies andines et les festivités incas sont observées tout au long de l’année.

La tenue vestimentaire est généralement décontractée à Cusco, mais ceux qui prévoient de visiter les ruines incas doivent se munir de vêtements imperméables, de chaussures de randonnée solides et de couches chaudes, car l’altitude élevée entraîne des températures plus fraîches la nuit. Gardez à l’esprit que les rues de Cusco sont pavées, vous devrez donc prévoir des chaussures de marche confortables pour explorer la ville le jour et participer à la scène nocturne animée une fois la nuit tombée. De plus, lorsque vous vous promenez à Cusco, n’oubliez pas de faire preuve d’intelligence. Les petits voleurs fréquentent la Plaza de Armas, et les touristes peu méfiants sont victimes de vols à la tire.

La langue officielle du Pérou est l’espagnol, mais vous entendrez un mélange d’espagnol, d’aymara et de quechua (la langue officielle de l’empire inca). Le quechua de Cusco est un dialecte distinct, qui varie beaucoup du quechua parlé dans d’autres régions du Pérou. Les anglophones peuvent être difficiles à trouver, alors préparez-vous avec un livre de base contenant les phrases clés en espagnol et beaucoup de patience.

Le sol péruvien (PEN) est la monnaie officielle du Pérou, qui a un taux de change très favorable par rapport au dollar américain (environ 0,30 $ pour 1 sol péruvien). Assurez-vous de vérifier le taux de change actuel avant de voyager.

Que manger à Cusco ?

Ces dernières années, la cuisine péruvienne a gagné en popularité dans le paysage culinaire mondial, mais pour les plats spécialisés les plus frais (et les plus authentiques), Cusco ne vous décevra pas. La plupart des plats péruviens ont une forte saveur que l’on ne retrouve pas dans les autres plats d’Amérique latine et du Sud. Vous avez peut-être déjà essayé des plats populaires comme le ceviche (un plat froid de poisson cru frais aux saveurs épicées d’agrumes) ou le lomo saltado (bœuf sauté avec des frites). Si vous vous sentez un peu plus aventureux, essayez le cuy (cochon d’Inde rôti – oui, l’animal domestique américain) ou l’alpaga grillé (également appelé lama). Parmi les autres plats traditionnels délicieux, citons l’adobo (un ragoût de porc à la bière de maïs), les tamales, le choclo con queso (maïs bouilli avec du fromage local) et le ragoût végétarien capchi de setas. En ce qui concerne les légumes, le Pérou produit plus de 4 000 variétés de pommes de terre. Vous trouverez donc de nombreux plats à base de pommes de terre, comme les papas a la huancaina (pommes de terre bouillies avec une sauce au fromage épicée) et la causa (une casserole de pommes de terre avec une variété de viande). Le maïs et les avocats sont d’autres légumes de base. Si vous n’avez pas encore l’eau à la bouche, vérifiez votre pouls.

Pour goûter aux plats traditionnels, rendez-vous au Pachapapa ou au Chicha, un restaurant primé (les visiteurs et les habitants recommandent de réserver longtemps à l’avance). La cuisine péruvienne se mêle souvent à des influences asiatiques, inspirées par la culture apportée par les serviteurs sous contrat et les immigrants venus au Pérou à l’époque de la domination espagnole. Pour un échantillon de la cuisine fusion asiatique/péruvienne, rendez-vous au LIMO. Si vous souhaitez vraiment faire des folies dans une expérience gastronomique, essayez le MAP Cafe. Situé dans la cour du musée d’art précolombien, dans un conteneur d’expédition en verre, il propose une cuisine péruvienne plus contemporaine. Vous pouvez également commencer votre journée par un café et un petit-déjeuner au Jack’s Cafe, qui sert le petit-déjeuner toute la journée. La plupart des restaurants les plus populaires sont situés près de la Plaza de Armas.

Se déplacer dans Cusco

La meilleure façon de se déplacer dans Cusco est à pied. La Plaza da Armas sert de centre historique de la ville et les rues pavées colorées réservées aux piétons s’étendent vers l’extérieur jusqu’aux principales attractions de la ville. Cela dit, à une altitude de plus de 11 000 pieds, l’exploration de Cusco demande de l’endurance. Si vous avez besoin de reprendre votre souffle, il est facile de faire appel à un taxi. Les bus, souvent appelés colectivos ou combis, sont un moyen plus abordable de se déplacer, mais les horaires et les itinéraires limités peuvent être moins pratiques que de héler un taxi. Pour les longs trajets dans la vallée sacrée, vous voudrez louer une voiture, mais les rues étroites peuvent être encombrées par les piétons et il n’est pas recommandé de conduire à Cusco.

Lorsque vous serez prêt à vous rendre au Machu Picchu, il vous faudra trouver une place dans l’un des trains quotidiens de PeruRail reliant Estación Poroy (à 15 minutes du centre-ville de Cusco) à Aguas Calientes, une gare située au pied du Machu Picchu. Un tour-opérateur peut également organiser le transport pour vous ; apprenez comment ici.

La plupart des visiteurs arrivent à l’aéroport international Alejandro Velasco Astete de Cusco (CUZ), situé à environ 6 km au sud-est du centre-ville, en une heure de vol depuis l’aéroport international Jorge Chavez de Lima (LIM). Peruvian Airlines et LAN Airlines proposent des vols quotidiens entre Lima et Cusco.

100% voyage est votre guide de voyage.

Articles recommandés