Voyage à Carthagène en Colombie

Carthagène

Partez en voyage à Carthagène en Colombie, une ville coloniale devenue station balnéaire très prisée pour la beauté de ses plages et son dynamisme.

Pourquoi aller à Carthagène

Pendant la période coloniale espagnole, Carthagène a été un point d’ancrage essentiel de l’empire espagnol en Colombie et en Amérique du Sud. Les murs coloniaux de la ville côtière (dont la construction a commencé en 1586) servaient de défense contre les pirates, attirés par le statut de centre économique de Carthagène. Ces murailles ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984 et constituent aujourd’hui l’une des attractions les plus connues de Carthagène, attirant les amateurs d’histoire du monde entier.

Outre ses célèbres murailles, la ville possède un nombre impressionnant d’attractions historiques. Les voyageurs peuvent se promener dans les rues en admirant l’architecture, ou choisir de passer une journée climatisée dans l’un des nombreux musées qui peuplent Carthagène. De plus, avec la mer des Caraïbes à l’ouest et la baie de Carthagène au sud, cette ville sud-américaine offre un certain nombre de playas pour les amateurs de soleil les plus sélectifs.

Quand partir à Carthagène

Le meilleur moment pour visiter Carthagène est de décembre à avril. Le climat tropical de la ville signifie que, bien que les températures aient tendance à rester autour de 80° toute l’année, la quantité de précipitations varie énormément d’une saison à l’autre. La saison sèche, de décembre à avril, coïncide avec l’été de Carthagène et c’est aussi le moment où la ville accueille le plus de visiteurs. Combattre les foules de touristes s’avère toutefois utile, car l’hiver apporte des précipitations quasi constantes, accompagnées d’une humidité écrasante, ce qui rend difficile de profiter de l’extérieur.

Activités et excursions à Carthagène

La plupart des attractions touristiques de Carthagène se trouvent à l’intérieur des murs de la vieille ville, qui abritent la Plaza Santo Domingo et le Museo del Oro Zenú. Les voyageurs qui souhaitent explorer le reste de la ville peuvent profiter de vues panoramiques depuis le château de San Felipe de Barajas ou le Convento La Popa de la Galera. Ceux qui recherchent des étendues de sable isolées peuvent planifier des excursions d’une journée vers les îles Rosario ou Playa Blanca. Quoi que vous fassiez, prenez votre temps. De sa nourriture à ses statues en passant par sa culture, Carthagène est une ville qui se savoure.

Les murs de la vieille ville
L’attraction la plus célèbre de Carthagène, les remparts historiques de la ville, a commencé à être construite à l’est de la ville en 1586 et s’est terminée en 1796. En 1984, les murs emblématiques ont été désignés comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, la ville fortifiée de Carthagène attire les voyageurs désireux d’explorer son architecture coloniale et de parcourir les marchandises de ses nombreux vendeurs ambulants.

Les voyageurs récents ont apprécié le charme historique de la région, avec ses calèches tirées par des chevaux. Ils recommandent de prendre son temps dans la ville fortifiée, car vous pouvez facilement passer une journée entière à déambuler dans ses rues étroites. Pour être sûr de ne pas manquer les principaux sites, inscrivez-vous à l’une des nombreuses visites guidées de la région. Le seul inconvénient ? Les visiteurs récents mettent en garde contre les vendeurs ambulants qui ne cessent de vendre leurs marchandises.

La ville est entourée de 8 km de remparts, ce qui signifie que vous pourriez vous promener dans le centre historique toute la journée, en commençant par la porte et la tour de l’horloge et en terminant par un coucher de soleil sur la mer des Caraïbes. L’accès à la ville fortifiée est gratuit 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Château de San Felipe de Barajas
Situé juste à l’est du quartier de Getsemaní, le château de San Felipe de Barajas a terminé sa construction en 1657. Le château se trouve au sommet d’une colline de 130 pieds, et abrite un système complexe de tunnels à travers sa base montagneuse.

Les anciens visiteurs ont loué le château pour ses vues magnifiques sur la ville et son importance historique. Ils ont également prévenu que l’accès au château n’est pas facile, et suggèrent d’apporter des bouteilles d’eau, de porter un chapeau et d’appliquer de la crème solaire. Selon les voyageurs, des audioguides fournissent des informations supplémentaires sur le château de San Felipe de Barajas et sont disponibles pour une somme modique.

Plaza Santo Domingo
La Plaza Santo Domingo est principalement connue pour abriter la statue de bronze La Gorda Gertrudis, créée par le célèbre artiste colombien Fernando Botero. Cette place populaire est située dans les remparts de la vieille ville et a une histoire macabre en tant que lieu d’exécution. Heureusement, la zone a transcendé son passé morbide, et les interactions les plus notoires que vous rencontrerez maintenant sont des escrocs vendant de fausses cartes d’identité.

Les anciens voyageurs ont apprécié la signification culturelle de la statue de Botero, ainsi que l’éventail de souvenirs à acheter. Une poignée de voyageurs ont exprimé leur déception quant au fait que la place est tellement bondée pendant la journée qu’il est difficile de s’y déplacer.

En tant qu’attraction extérieure, la Plaza Santo Domingo est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est préférable de planifier une visite le soir, car de nombreux restaurants et bars entourent la place, ce qui en fait un excellent endroit où les voyageurs fatigués peuvent se détendre.

Convento La Popa de la Galera
Au sommet d’une colline de près de 500 pieds, le Convento La Popa de la Galera domine Cartagena. En raison de son emplacement au point le plus élevé de la ville, les voyageurs peuvent s’attendre à des panoramas magnifiques qui capturent tout Cartagena, faisant du couvent une excellente option pour les photos. Le couvent lui-même est entouré d’une cour fleurie, tandis que la petite chapelle abrite un autel orné d’or.

Les visiteurs récents ont été impressionnés par les vues incroyables du Convento La Popa de la Galera. En fait, beaucoup ont dit que l’attraction principale est la vue du couvent, affirmant que le couvent n’a rien de spécial en soi. Si la visite du couvent vaut le détour, ne vous attendez pas à y passer beaucoup de temps.

Situé juste à l’extérieur des murs de la vieille ville, le seul moyen d’accéder au couvent est de passer par une route d’accès, et bien qu’il soit possible de marcher, de nombreux anciens voyageurs recommandent de prendre un taxi. Étant donné qu’aucun taxi n’attend à l’extérieur du couvent, vous devrez également demander à votre chauffeur de vous attendre pendant que vous explorez les lieux, selon les commentaires.

Sanctuaire de Saint Pierre Claver
On se souvient de Saint Pierre Claver pour avoir baptisé plus de 300 000 personnes, dont de nombreux esclaves. En tant que prêtre ordonné, Pierre Claver a principalement fourni des conseils spirituels aux nombreux esclaves qui passaient par Carthagène. Il est mort en 1654 et a été canonisé à la fin du XIXe siècle par le pape Léon. Le corps de Claver est conservé dans le sanctuaire de Saint Pierre Claver à Carthagène. L’église abrite également un petit musée, où les voyageurs peuvent en apprendre davantage sur Saint Pierre Claver.

Des voyageurs récents ont fait l’éloge de l’architecture étonnante du bâtiment, ainsi que de son importance historique. Les visiteurs peuvent même voir les restes de Saint Pierre Claver à travers un cercueil de verre enchâssé dans l’autel principal de l’église.

Situé à l’ouest de Carthagène, dans la vieille ville, le sanctuaire de Saint Pierre Claver se trouve à l’intérieur des murs historiques de la ville. Le sanctuaire et le musée sont ouverts de 8 à 18 heures du lundi au vendredi et de 8 à 17 heures les samedi et dimanche. L’accès à l’église coûte 13 000 CO$ (environ 4 $). Certains anciens voyageurs avertissent que les guides touristiques essaient d’inciter les visiteurs à payer plus cher.

Museo del Oro Zenú
Situé dans la vieille ville, le Museo del Oro Zenú présente une collection de reliques en or, argent et céramique. Le musée est relativement petit et se concentre sur la culture colombienne avant le colonialisme espagnol. Au total, le musée compte 902 objets archéologiques, ainsi qu’un atelier pour les enfants, une salle de lecture et une salle de cinéma.

Les anciens visiteurs ont fait l’éloge du musée, notamment pour l’intérêt qu’il porte aux populations indigènes. Ils ont également apprécié que le musée soit climatisé et gratuit, ce qui le rend exceptionnellement accueillant par une chaude après-midi colombienne. Les voyageurs récents ont également noté qu’il ne faut pas beaucoup de temps pour parcourir toutes les expositions, et qu’il n’est donc pas nécessaire de réserver beaucoup de temps pour le visiter.

Playa Blanca
Cette belle plage, située au sud du centre-ville de Carthagène, est l’une des meilleures et des plus économiques de la région. Les visiteurs et les habitants se partagent l’espace sur le sable blanc et dans les eaux azur de la populaire Playa Blanca. Mais n’oubliez pas que la plage peut être très fréquentée.

Si la quasi-totalité des anciens visiteurs de cette plage ont apprécié l’emplacement magnifique, beaucoup se sont rapidement sentis blasés. Certains se sont plaints des vendeurs persistants et envahissants qui vendaient des massages et de la nourriture. D’autres n’arrivaient pas à supporter l’immense foule.

Playa Blanca est située sur la péninsule de Barú, à environ 40 minutes de Cartagena par bateau. Le passage sur l’un des hors-bords peut se marchander entre 20 000 COL$ (environ 6 $) et 60 000 COL$ (environ 19 $) à Muelle de la Bodeguita ou sur d’autres quais. La plage est également accessible par voie terrestre, et la distance à parcourir en voiture est légèrement supérieure à 20 miles. Si la plage vaut la peine d’être visitée tant que le soleil est là, s’y rendre tôt le matin peut aider les voyageurs à éviter les foules absurdes.

Îles Rosario
Les amateurs de soleil et de nature feront le voyage d’une heure au sud de la ville jusqu’aux îles Rosario. Cet ensemble de petites îles n’est accessible que par une promenade en bateau d’une heure, ce qui signifie qu’elles offrent un sentiment exceptionnel d’intimité. Les plages sont de sable blanc, tandis que l’eau claire des îles et la désignation de parc national permettent d’observer la vie marine relativement facilement.

Les anciens visiteurs des îles ont été déçus par le fait que de nombreuses activités et commodités coûtent plus cher, comme l’équipement de plongée avec tuba, les serviettes, les chaises et la nourriture. Les voyageurs avertissent également que les grandes vagues peuvent poser problème les jours de grand vent. Gardez également à l’esprit que les différents opérateurs qui sont disponibles pour emmener les voyageurs sur l’île reçoivent des avis mitigés. Bien que vous puissiez réserver un voyage à l’avance, nous vous recommandons d’attendre d’être arrivé sur place pour pouvoir poser des questions afin de clarifier les commodités qui coûtent plus cher et l’itinéraire de votre voyage spécifique. Si possible, optez également pour une réservation auprès de votre hôtel ou d’un autre fournisseur réputé.

Les excursions vers les îles Rosario coûtent environ 80 dollars par personne et durent généralement une journée entière. En raison du grand nombre de voyagistes, les voyageurs devraient vérifier auprès de leur hôtel s’ils recommandent des entreprises.

Culture et coutumes

La culture de Carthagène est très diversifiée, mais les visiteurs remarqueront surtout l’ambiance coloniale espagnole qui règne dans la ville. Par conséquent, l’espagnol est la langue dominante de Carthagène, bien que, en tant que ville touristique, la plupart des établissements puissent reconnaître les phrases anglaises pertinentes. Cela dit, les voyageurs auront plus de chances d’éviter de payer trop cher des services s’ils connaissent quelques mots espagnols simples comme hola (« bonjour »), por favor (« s’il vous plaît »), gracias (« merci »), cuánto cuesta (« combien ça coûte ») et dónde (« où »).

Les visiteurs de Cartagena doivent reconnaître les rôles que jouent traditionnellement les différents repas dans la culture colombienne. Le petit-déjeuner et le dîner sont des repas d’appoint, avec des petits plats accompagnés de café ou d’eau. En revanche, la majorité des calories d’un Colombien sont généralement consommées à l’heure du déjeuner. Bien que le rôle de chaque repas soit davantage une ligne directrice, les voyageurs n’ont aucune raison de ne pas souscrire aux habitudes alimentaires du pays pendant leur visite.

Après le dîner, les mélomanes devraient prévoir de passer au moins une nuit à danser aux sons de la ville. La musique joue un rôle particulièrement important dans la culture colombienne, avec une variété éclectique de genres comme la champeta, la cumbia et la salsa qui résonnent dans les bars et les clubs de la ville.

Que manger ?

La cuisine de rue de Carthagène constitue une option économique et délicieuse pour les repas complets ou les collations. Les voyageurs peuvent acheter un assortiment de fruits tropicaux auprès de las palenqueras, ou des femmes locales qui vendent des fruits dans des bols soigneusement équilibrés sur le dessus de leur tête. Vous pourrez les repérer facilement grâce à leurs robes colorées. Par ailleurs, les Colombiens et les touristes aiment se régaler chaque matin d’arepa de huevo, un plat de petit-déjeuner frit composé de pâte de maïs et d’œufs.

Le fait que la ville soit perchée sur la côte signifie que les fruits de mer frais sont également abondants. Le ceviche, un mélange de fruits de mer et de légumes frais, fait le bonheur des voyageurs du monde entier. La Cevicheria est le restaurant de ceviche le plus connu, notamment parce qu’Anthony Bourdain l’a visité et en a fait l’éloge. Les autres favoris des voyageurs sont La Pescaderia Ceviches y Piqueo, Mangata et Porton de San Sebastian.

Un voyage culinaire en Colombie n’est pas complet sans le sancocho, une soupe qui combine des ingrédients locaux comme les fruits de mer, les bananes plantains, le yucca, le maïs et la coriandre. La soupe n’est pas le seul liquide qui vaut la peine d’être goûté, et une variété de bars, comme El Arsenal : The Rum Box et Sinko Bar, ont séduit les récents clients avec leurs vastes menus de cocktails personnalisés.

Sécurité

À la suite de l’accord de paix conclu en 2016 par le gouvernement colombien avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie, la criminalité violente a considérablement diminué à Cartagena. Cela dit, Carthagène est toujours en proie à un grand nombre de délits mineurs que vous trouverez dans d’autres grandes zones métropolitaines. La criminalité de rue étant la menace la plus courante pour les touristes, les visiteurs doivent prendre des précautions de bon sens : voyagez avec des amis, faites attention à vos objets de valeur à tout moment et restez attentifs aux pickpockets et autres arnaques.

Se déplacer à Carthagène

Le meilleur moyen de se déplacer dans Carthagène est le taxi. Les taxis permettent de se déplacer facilement entre différents points de la ville, y compris l’aéroport international Rafael Núñez de Cartagena (CTG), tandis que les petites excursions doivent être faites à pied. Selon les hôtels de la région, les courses en taxi de l’aéroport aux zones touristiques centrales coûtent environ 10 $. Il est possible de louer des voitures à Cartagena (un permis de conduire international est requis), mais le département d’État américain déconseille de conduire en Colombie en raison du laxisme du code de la route et de la médiocrité des infrastructures.

Pour les mêmes raisons, les voyageurs doivent éviter de prendre les bus des villes voisines pour se rendre à Cartagena. Les visiteurs doivent plutôt choisir d’arriver par avion, qui est le moyen le plus courant d’arriver dans la ville. Des bus locaux sont également disponibles à l’aéroport et aux arrêts de Carthagène, mais les transports en commun peuvent être difficiles à utiliser et ne sont pas recommandés aux touristes.

Partez en voyage à Carthagène.

Articles recommandés