Voyage à Casablanca, Maroc

Casablanca

Partir en voyage à Casablanca

« Pourquoi avez-vous dû venir à Casablanca ? Il y a d’autres endroits. » La supplique de Humphrey Bogart à Ingrid Bergman dans le film classique Casablanca sonne vrai pour de nombreux touristes aujourd’hui.

Qu’il s’agisse de la légendaire Marrakech, à deux heures de route au sud, de la ville fortifiée de Fès, au nord, ou du séduisant Sahara, au-delà des montagnes de l’Atlas, le Maroc est devenu une destination touristique extrêmement populaire. Mais Casablanca est une ville que les visiteurs semblent vouloir quitter dès que possible.

Casablanca
Casablanca

Cela peut sembler dommage, mais il est merveilleux d’avoir une ville avec une histoire aussi intrigante pour soi. La vieille médina de Casablanca, la partie la plus ancienne de la ville, n’a peut-être pas le glamour des anciens souks de Marrakech, mais cette dernière peut ressembler à un parc d’attractions plutôt qu’à une authentique ville nord-africaine. Casablanca est une vraie ville.

Au-delà de la médina se trouve l’agréable nouvelle ville aux arcades fraîches et aux boulevards bordés de palmiers, construite sous le protectorat français il y a un siècle. Son architecture art déco est l’une des plus belles que l’on puisse trouver, notamment autour de la place Mohammed V avec sa Grande Poste, sa tour de l’horloge emblématique et le Palais de Justice.

Capitale commerciale du Maroc, Casablanca est sa plus grande ville, avec plus de 7 millions d’habitants cosmopolites. Les gens sont attirés ici des quatre coins du pays, ajoutant leurs influences à l’ambiance européenne durable.

Un air de sophistication française imprègne les cafés et les restaurants de Casablanca, mais ce n’est qu’un aspect du circuit de la restauration et de la vie nocturne. Comme les établissements ne s’adressent pas à un public de passage, leurs saveurs sont faites pour durer, et l’on trouve à Casablanca l’une des cuisines marocaines les plus raffinées, sans parler des attitudes les plus libérales en matière de consommation d’alcool que l’on puisse trouver dans tout le pays.

Un certain nombre de projets témoignent de la modernité de la ville. Commandée par le roi, la mosquée Hassan II est l’édifice religieux le plus haut du monde, dont chaque centimètre carré est couvert d’artisanat traditionnel. L’incroyable complexe commercial Anfa Place de Norman Foster a été construit, tandis que l’ambitieux développement de la Marina de Casablanca est en cours.

Avec de telles innovations, ainsi que de jolies plages et une scène culturelle animée, les touristes pourraient bientôt se précipiter dans cette ville en mouvement.

Casablanca
Casablanca

Météo à Casablanca

Casablanca bénéficie d’un climat méditerranéen avec de nombreuses journées chaudes et ensoleillées, ce qui en fait une destination de vacances toute l’année.

Le printemps (mars à mai) voit les températures grimper régulièrement jusqu’à 18°C (64°F), ce qui en fait une bonne période pour visiter Casablanca. Comme la plupart des musées et des sites historiques sont moins fréquentés à cette période, vous pouvez profiter pleinement du côté culturel de la ville.

L’été (juin à août) est ensoleillé et sec, parfait pour des vacances à la plage. Le mois de juillet accueille également le Festival de Casablanca et la Fête du Trône.

L’automne (septembre à novembre) commence par un temps chaud et sec, mais la pluie commence à tomber début novembre.

L’hiver (de décembre à février) est frais, avec des températures oscillant autour de 13°C (55°F). Attendez-vous aussi à quelques jours de pluie.

Les quartiers de Casablanca

Casablanca est une grande ville du Maroc, avec de nombreux quartiers différents à explorer. Voici quelques-uns des principaux quartiers :

Anfa – C’est l’un des quartiers les plus huppés de Casablanca, connu pour ses villas luxueuses et ses boutiques haut de gamme. C’est un endroit idéal à visiter si vous souhaitez voir certains des résidents les plus riches de la ville.

Vieille Médina – C’est le cœur historique de Casablanca, avec ses rues étroites bordées de boutiques et de marchés traditionnels marocains. C’est un endroit idéal pour découvrir la culture traditionnelle de la ville et pour trouver des souvenirs uniques.

Habous Casablanca
Habous Casablanca

Habous – C’est un quartier plus récent qui a été construit dans les années 1930 pour ressembler à une médina marocaine traditionnelle. Il est connu pour sa belle architecture et est un endroit populaire pour les touristes.

Hassan II – Ce quartier est connu pour sa grande mosquée et sa proximité avec la plage. Il abrite également plusieurs musées et galeries d’art, ce qui en fait un endroit idéal pour les amateurs de culture.

Ain Diab – Il s’agit d’un quartier côtier connu pour ses plages et sa vie nocturne. C’est un endroit populaire pour les touristes et les habitants, et il y a de nombreux restaurants et bars dans le quartier.

Maarif – Il s’agit d’un quartier commercial connu pour ses boutiques et ses entreprises haut de gamme. C’est un endroit à visiter si vous êtes intéressé par le shopping ou si vous recherchez une expérience gastronomique plus haut de gamme.

Ain Sebaa – Il s’agit d’un quartier résidentiel connu pour ses rues calmes et ses espaces verts. C’est un endroit idéal à visiter si vous recherchez une expérience plus paisible à Casablanca.

Ain Chok – C’est un quartier populaire connu pour ses marchés animés et ses vendeurs de rue. C’est un endroit idéal pour découvrir la vie quotidienne de la ville et trouver de bonnes affaires sur les vêtements et autres marchandises.

Choses à voir et à faire à Casablanca

Mosquée Hassan II

Pouvant accueillir 25 000 fidèles à l’intérieur et 80 000 autres dans sa cour, la mosquée Hassan II de Casablanca est un complexe véritablement monumental situé juste à côté de la mer. Elle s’étend sur un site de 9 hectares, ce qui en fait le deuxième plus grand édifice religieux du monde après la mosquée principale Masjid al-Haram à La Mecque. Commencé en 1980 et inauguré en 1993, il a été l’œuvre inspirée de l’architecte français Michel Pineau et de quelque 35 000 artisans marocains. Le minaret, étonnamment orné, est le plus haut du monde, avec ses 210 mètres de haut, tandis que deux faisceaux laser atteignent 30 kilomètres vers La Mecque. La vaste salle de prière possède même un toit coulissant qui peut être ouvert vers le ciel.

Cathédrale Sacré-Coeur

Située en bordure du Parc de la Ligue Arable, le plus grand parc de Casablanca, cette cathédrale est l’un des nombreux lieux de culte chrétiens qui ont survécu depuis la fin du protectorat français en 1956. Bien que de style européen, son édifice orné utilise de nombreux motifs marocains, mais malheureusement, son intérieur a été négligé car il n’est plus utilisé comme lieu de culte. Il est actuellement en pleine construction, mais on peut le voir de l’extérieur. Un autre site chrétien qui mérite d’être visité est l’église Notre Dame de Lourdes, toujours en activité, avec ses vitraux exceptionnels, sur l’avenue Zerktouni, près du rond-point de la Ronde de l’Europe.

Cathédrale Casablanca
Cathédrale Casablanca

Musée du Judaïsme Marocain (Museum of Moroccan Judaism)

Situé à 5 km du centre-ville, dans la banlieue d’Oasis, cette attraction unique est le seul musée juif connu dans un pays musulman. Dans ce bâtiment moderne et bien entretenu se trouve une collection de livres religieux, de costumes et d’objets sacrés. Le musée est en partie une célébration de la tolérance et de l’acceptation mutuelles traditionnelles entre les communautés musulmane et juive du Maroc, cette dernière ayant considérablement diminué depuis la création de l’État d’Israël, mais comptant toujours des milliers de personnes. Lorsque des extrémistes islamiques ont tué 45 personnes lors d’attaques contre des propriétés et des commerces essentiellement juifs en 2003, ils ont déclenché la plus grande manifestation de protestation jamais organisée dans le pays, sous la bannière « Juifs et musulmans ; nous sommes tous des citoyens, nous sommes tous des Marocains ».

Place Mohammed V

Conçue comme la Place de France en 1920, puis rebaptisée Place des Nations Alliées après la Seconde Guerre mondiale, cette imposante place est finalement connue sous le nom de Place Mohammed V. Incontestablement le cœur de Casablanca, ses arcades sont bordées de cafés animés et de boutiques de souvenirs, tandis que l’impressionnante tour de l’horloge donne l’heure sur l’agitation. À partir de la place, en direction du port animé, se trouve le célèbre boulevard Houphouët Boigny, bordé de boutiques et de restaurants. C’est là que vous trouverez un mémorial à Sidi Belyout, l’actuel saint patron de Casablanca.

Le sanctuaire de Sidi Abdel Rahman

L’un des endroits les plus insolites de Casablanca est le sanctuaire de Sidi Abdel Rahman, situé en bordure du quartier de la Corniche. Situé sur une petite île (les pèlerins traversent alors simplement les eaux peu profondes), de nombreux musulmans viennent ici pour chasser les mauvais esprits djinns. Quelques marchands et guérisseurs vivent sur l’île. Les plages voisines sont un point de rencontre social, les familles se réunissant pour manger des escargots et chercher des crabes, surtout le week-end.

Centre jumeau de Casablanca

Pièce maîtresse de l’architecture contemporaine construite par les Espagnols Ricardo Bofill Levi et Elie Mouval en 1999, ce complexe de deux tours, qui s’élève à 115 m (377 pieds), abrite des bureaux, un hôtel, des centres commerciaux et un centre de conférences ultramoderne. Il est considéré comme une évocation de l’effervescence commerciale de Casablanca et est l’un des pionniers de la vague croissante de propriétés contemporaines étonnantes de la ville.

Place Mohammed V
Place Mohammed V

Habous

Modelé sur la médina originale de Casablanca, et parfois connu sous le nom de « nouvelle médina », le Quartier Habous a été construit par les Français dans les années 1930. Le Habous était censé apporter l’ordre français tout en préservant le style marocain, comme pour démontrer le triomphe harmonieux de la vie occupée (qui a pris fin dans les années 1950). Les arches de style mauresque, les petites ruelles et les bazars reproduisent bien l’atmosphère de la médina. Bien que rien ne puisse remplacer la réalité, c’est un bon point de départ pour explorer le Palais royal, acheter des vêtements et des pâtisseries traditionnelles.

Médina

La médina de Casablanca est la partie la plus ancienne de la ville, datant d’avant le protectorat français. Deux des portes d’origine des anciens murs de la ville subsistent encore. Parmi les autres attractions, citons une forteresse du XVIIIe siècle, un marché aux bijoux et la tombe de Sidi Allal el-Kairouani, qui est devenu le saint patron de la ville en 1350. La médina n’a pas toujours été la partie la plus sûre de la ville pour se promener, mais aujourd’hui, son mélange d’architecture mauresque et portugaise est fascinant, tout comme le fragment de vie traditionnelle qui y survit. Vous croiserez des enfants jouant au football, des étals empilés de fruits et légumes, des cafés servant du thé à la menthe et des petites boutiques de toutes sortes. D’une certaine manière, c’est la partie de Casablanca où l’on se sent le plus marocain.

Marché Central

Pour un goût authentique du passé franco-mauresque de Casablanca, ne manquez pas de visiter le Marché Central. Exemple d’une tentative coloniale d’harmoniser les cultures française et marocaine, le Marché Central est davantage une halte gastronomique élégante qu’un bazar arabe chaotique. Si cela vous semble aseptisé, ne vous y trompez pas. C’est un trésor de jolies arches blanches, avec une impressionnante entrée de style portail ancien aux arabesques complexes, ainsi que des monticules d’épices, de légumes et de poissons à l’intérieur. Fraîche de l’Atlantique, la pêche quotidienne arrive tôt le matin et est servie grillée dans un certain nombre de petits restaurants à l’heure du déjeuner.

Villa des Arts

Installée dans un magnifique bâtiment art déco datant de 1934, la Villa des Arts est l’étape artistique incontournable de Casablanca. Gérée par la Fondation ONA, responsable des projets culturels les plus importants du Maroc, elle est avant tout un lieu d’art contemporain, mais promeut également les traditions marocaines et les tendances artistiques historiques. On peut y voir de nombreuses peintures fascinantes de la population locale et des paysans, ainsi que des œuvres plus abstraites.

Promenade dans le désert

Si vous préférez le désert à la ville, il existe une multitude de circuits qui vous emmèneront dans le sable des montagnes de l’Atlas. Morocco Tours (tél. : +212 666 163 537 ; http://morocco-tours-from-casablanca.com) en propose un certain nombre, dont un circuit épique de huit jours qui vous mènera à Marrakech via Fès et dans les terres intermédiaires.

Gommage dans un hammam marocain

Se faire dorloter est pratiquement un passe-temps national au Maroc, alors prévoyez une visite dans un hammam public (bain public). L’un des plus authentiques est le Hammam Ziani (tél. : +212 522 319 695 ; www.hammamziani.ma). Dans un hammam brûlant, attendez-vous à être savonné et frotté avant de recevoir un massage qui vous fera faire la sieste.

Secouez vos hanches dans un cours de danse Chaabi

Il n’y a pas beaucoup d’endroits pour apprendre la danse marocaine classique du Chaabi, mais Choreart (tél. : +212 522 298 628) propose des cours. Ce studio de danse a été créé en 1997 et propose des cours dispensés par d’anciens professionnels. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus moderne, vous pouvez prendre une leçon de hip-hop.

Passez un après-midi au Rick’s Café

Casablanca est bien sûr célèbre pour le film du même nom, et en 2012, l’Américaine Kathy Kriger a créé un bar qui est une réplique du tristement célèbre Rick’s Café (tél. : +212 0522 27 42 07 ; www.rickscafe.ma) où Bogart, Bacall et le pianiste Sam ont vécu leurs moments les plus vénérés.

Casablanca
Casablanca

Se déplacer dans Casablanca

La meilleure façon de se déplacer à Casablanca, au Maroc, est d’utiliser les transports publics tels que le Tramway, les bus et les taxis. Le tramway est un moyen moderne et efficace de se déplacer dans la ville, et il relie la plupart des principaux quartiers. Les taxis sont également très répandus, et vous pouvez les héler dans la rue ou les commander par téléphone. En outre, des bus circulent dans toute la ville, mais il peut être plus difficile de s’y retrouver si vous n’êtes pas familier avec la langue locale. Une autre option consiste à louer une voiture, mais ce n’est pas recommandé car la circulation peut être dense et le stationnement difficile à trouver.

Une brève histoire de Casablanca

La vie de Casablanca a commencé comme une colonie berbère il y a environ 3 000 ans, avant que les Romains ne prennent possession de la région peu avant la mort du premier empereur Auguste. Ils avaient déjà établi le port d’Anfa quelque temps auparavant et ont continué à opérer autour de Casablanca jusqu’au 5e siècle.

Au 8e siècle, le royaume berbère de Barghawata s’est emparé d’Anfa, suivi par les Amoravides au 11e siècle. La ville est redevenue importante sous une autre dynastie berbère, les Mérinides, qui l’ont utilisée comme un port vital.

Les Portugais l’ont conquise et détruite en 1468 en raison de ses liens avec la piraterie, puis y ont construit une forteresse au 16e siècle. La colonie qui s’est développée autour d’elle était connue sous le nom de Casabranca, mais les Portugais étaient constamment attaqués par les tribus locales et on pense qu’ils ont abandonné la ville après un tremblement de terre en 1755.

La médina a été construite par le nouveau dirigeant de Casablanca, le sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah, en 1770. Les Espagnols auraient aidé à la construction des fortifications. Au XIXe siècle, Casablanca se développe grâce au commerce avec l’Europe, jusqu’à la conquête française au début du XXe siècle.

Sous le protectorat français, Casablanca est devenue une ville de 100 000 habitants dans les années 1920. La vision du gouverneur français, le maréchal Lyautey, a lancé un projet massif d’un demi-siècle qui a reconstruit la ville et ses installations jusqu’à ce qu’elles surpassent celles de Marseille, le port qui avait servi d’inspiration.

Romantisée dans le légendaire film éponyme avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, Casablanca était une ville portuaire stratégique importante pendant la Seconde Guerre mondiale. La célèbre conférence d’Anfa s’est tenue ici en 1943, où Churchill et Roosevelt ont discuté de l’évolution de la guerre.

Le Maroc a obtenu son indépendance de la France en 1956, mais Casablanca a conservé son flair colonial et est considérée comme l’une des villes les plus européennes du pays. Elle est devenue le centre financier du Maroc, où la plupart des affaires sont menées, et s’est récemment efforcée de développer l’industrie touristique. Cela a, en partie, conduit à des travaux de rénovation massifs de la médina.

Retrouvez nos destinations de voyage en Afrique.

100% voyage est votre guide de voyage.

Articles recommandés