Contenu
On part en voyage à Albuquerque, une ville du Nouveau Mexique, destination connue pour ses vols en montgolfières, au coeur du désert.
Voyage à Albuquerque – la destination
Explorer l’histoire d’Albuquerque, c’est comme lire les anneaux d’un tronc d’arbre : La ville s’est étendue vers l’extérieur au fil du temps. En son cœur se trouve Old Town, le site où la ville originale a été fondée en 1706. Les rues pavées et les murs en adobe caractérisent ce quartier où les cultures amérindienne et espagnole se mêlent encore. Vous y trouverez également un certain niveau de kitsch, déposé depuis l’apogée de la véritable Route 66 qui traverse le cœur de la ville. Plus loin, vous trouverez de vastes maisons et des vignobles luxuriants dans la North Valley et à Corrales.
Malgré cette expansion urbaine continue, Albuquerque reste fidèle à ses racines. Les saveurs hispaniques sont présentes dans de nombreux restaurants de la ville (préparez-vous à la chaleur intense de l’ingrédient préféré du Nouveau-Mexique, le piment). Les arts et l’artisanat amérindiens ornent les vitrines de nombreuses galeries. Mais malgré son âge avancé – la ville a fêté son 300e anniversaire en 2006 – Albuquerque est tout à fait cosmopolite, avec ses boutiques branchées, ses salles de spectacles de premier ordre et sa vie nocturne passionnante. Pour couronner le tout, la proximité des superbes Sandia Mountains fait de la ville un excellent point de départ pour découvrir le Sud-Ouest.
Voyage à Albuquerque – infos pratiques
La meilleure période pour visiter Albuquerque va de septembre à novembre. L’automne est marqué par des températures agréablement chaudes (idéales pour une promenade sur le Paseo del Bosque Trail) et par de nombreuses fêtes, car la saison des festivals bat son plein. Les skieurs affluent en ville pendant les mois d’hiver, dévalant les pentes des Sandia Mountains et contribuant à l’augmentation des tarifs hôteliers. Cependant, les touristes négligent souvent le printemps et l’été, ce qui signifie que les offres d’hôtel sont nombreuses à ces périodes.
Attention au soleil
Albuquerque compte 310 jours d’ensoleillement et connaît une humidité relative moyenne de 44 %. Même si vous n’aurez probablement pas besoin d’emporter un parapluie, vous devrez vous enduire de crème solaire et boire beaucoup d’eau pour éviter les coups de chaleur.
Attention à l’altitude
ABQ se trouve à 5 000 pieds au-dessus du niveau de la mer. Comme l’air est plus fin à cette altitude, vous risquez d’être fatigué plus rapidement, surtout pendant les activités physiques.
Méfiez-vous du piment rouge
Le piment est l’une des cultures officielles du Nouveau-Mexique, vous pouvez donc vous attendre à ressentir sa saveur épicée assez souvent. Si vous ne supportez pas la chaleur, dégustez plutôt des spécialités de barbecue locales.
Voyage à Albuquerque – Culture et coutumes
Albuquerque est une ville diversifiée et riche en histoire. La population comprend de grands pourcentages d’Amérindiens (le Nouveau-Mexique abrite 22 tribus dans tout l’État), de Latinos et d’Hispaniques, c’est pourquoi vous trouverez un mélange de cuisines, de cultures et de langues dans toute la région. Pendant votre visite de la ville, vous pouvez également vous arranger pour visiter un pueblo et une tribu, dont certains accueillent les visiteurs et proposent des visites. Si vous n’avez pas le temps de quitter le centre-ville, vous pouvez toujours parcourir les articles faits maison, comme les bijoux, l’artisanat et la nourriture, dans Old Town, ou visiter le centre culturel des pueblo indiens.
Albuquerque a été officiellement fondée en 1706 par des colons espagnols, bien que la région ait été habitée par des générations depuis 2 000 ans avant J.-C. Les colons espagnols ont apporté avec eux un fort contexte religieux, une présence qui est encore importante aujourd’hui, notamment l’église San Felipe de Neri dans la vieille ville.
La culture des cow-boys est également très présente, grâce à l’apogée du Far West au XIXe siècle. Vous ne manquerez pas d’apercevoir des chapeaux de cow-boy dans toute la ville, et vous pourrez même vous en procurer un dans plusieurs magasins de la ville. Pour avoir un avant-goût du mode de vie occidental, ne manquez pas de vous rendre à la foire annuelle de l’État, où vous pourrez assister à des rodéos, des expositions et bien plus encore.
Voyage à Albuquerque – Que manger ?
Lorsque vous dînez à Albuquerque, vous rencontrerez votre part de saveurs fortes et épicées, et ce faisant, vous comprendrez mieux comment la nourriture joue un rôle dans l’histoire de la ville et de l’État et définit son identité. La cuisine du Nouveau-Mexique est une combinaison de saveurs mexicaines, amérindiennes et espagnoles. Les plats sont construits sur une base d’ingrédients indigènes, à savoir le maïs, les haricots, les courges et, peut-être le plus important, les piments. Le piment existe en deux variétés : rouge et vert. Si vous êtes dans un restaurant qui sert de la cuisine néo-mexicaine, on vous demandera probablement : « Rouge ou vert ? ». Si vous voulez goûter aux deux, dites que vous aimeriez que votre plat soit servi « à la manière de Noël ». Le High Noon Restaurant and Saloon, dans le quartier de Old Town, est un restaurant néo-mexicain très apprécié, tant pour ses steaks que pour sa tequila. Mais si vous voulez vraiment mettre le feu aux poudres, rendez-vous au National Fiery Foods & Barbecue Show en mars, qui présente plus de 200 stands avec plus de 1 000 produits liés aux piments.
Un autre élément qui rend la scène alimentaire d’Albuquerque si unique est le vin de la ville. Les missionnaires espagnols ont planté les premières vignes au Nouveau-Mexique en 1629, ce qui signifie que la vallée du Rio Grande est la plus ancienne région viticole du pays. Vous trouverez de nombreux établissements vinicoles autour d’Albuquerque et de Corrales, au Nouveau-Mexique (le bureau des visiteurs propose un annuaire), mais si vous voulez goûter un peu de tout, envisagez de vous y rendre pendant le festival du vin d’Albuquerque, qui a lieu en mai. Vous préférez le champagne au raisin ? La ville abrite également une grande variété de brasseries artisanales. Vous pouvez organiser votre propre tournée des brasseries ou assister à l’un des événements de la ville consacrés à la bière, comme l’ABQ Beer Week, l’ABQ Blues and Brews ou l’Albuquerque Hopfest.
Outre ses restaurants du Nouveau-Mexique, Albuquerque offre une grande variété de restaurants gastronomiques. Les voyageurs et les habitants apprécient particulièrement le Restaurant Antiquity et l’Artichoke Cafe. Si vous souhaitez goûter à une authentique cuisine amérindienne, les voyageurs et le bureau des visiteurs vous suggèrent de vous rendre à l’Indian Pueblo Cultural Center, qui possède son propre café et sa boulangerie.
Voyage à Albuquerque – se déplacer dans la ville
Le meilleur moyen de se déplacer à Albuquerque est le bus. ABQ RIDE exploite des lignes de bus dans toute la ville, ce qui permet de se déplacer facilement et à moindre coût d’un quartier à l’autre. Une fois que vous aurez atteint un quartier spécifique, il vous sera assez facile de l’explorer à pied. ABQ RIDE propose également des transports depuis et vers l’aéroport international d’Albuquerque (ABQ), qui se trouve à moins de 8 km au sud du centre-ville. Si vous souhaitez prendre le bus pour vous rendre en ville depuis l’aéroport, rendez-vous à l’extrémité ouest du niveau inférieur et cherchez le bus n° 50. N’oubliez pas : Si vous souhaitez faire une excursion d’une journée dans les montagnes, une voiture de location vous sera utile. Des agences de location sont disponibles à l’aéroport et en ville. Les applications de covoiturage, comme Uber et Lyft, sont également présentes dans la région d’Albuquerque.
Voyage à Albuquerque – A faire
Commencez votre visite par un tour de la vieille ville, l’épicentre d’Albuquerque. Ce quartier de 10 pâtés de maisons est un hommage vivant à l’héritage amérindien et espagnol de la ville. Explorez les galeries d’art du Sud-Ouest installées dans d’anciennes structures en adobe et arrêtez-vous devant l’étonnante paroisse San Felipe de Neri, le plus ancien bâtiment de la ville. Si votre quota d’histoire n’est pas rempli, passez un peu de temps au musée d’art et d’histoire d’Albuquerque ou à l’Indian Pueblo Cultural Center. Ne manquez pas l’occasion de profiter des grands espaces du Nouveau-Mexique : Consacrez quelques heures à vous promener sur le sentier Paseo del Bosque ou à savourer les vues depuis le Sandia Peak Tramway.
Old Town
Depuis plus de 300 ans, les cultures amérindienne et espagnole ont façonné ce quartier (c’est ici que la ville s’est installée en 1706). Ancrées par la place centrale, les rues pavées de la vieille ville sont remplies de cabanes en adobe aux couleurs vives qui abritent aujourd’hui des galeries, des restaurants et des boutiques de souvenirs. L’étonnante église San Felipe de Neri – le plus ancien bâtiment d’Albuquerque – se trouve également ici.
De nombreux visiteurs recommandent de passer quelques heures à flâner dans la vieille ville, la comparant à un Santa Fe moins fréquenté (et plus abordable). Outre les boutiques et les restaurants intéressants, les critiques ont également apprécié la propreté des rues et le talent des artistes de rue. Toutefois, si vous vous rendez à Old Town à la recherche de souvenirs du Sud-Ouest, les acheteurs récents vous conseillent de faire attention aux contrefaçons.
Old Town se trouve à environ 10 km à l’ouest du centre-ville d’Albuquerque. Les commerces de Old Town ont leurs propres horaires et prix. Si vous choisissez de conduire, vous trouverez des parkings gratuits de deux heures dans toutes les rues du quartier d’Old Town. Il existe également des parcs de stationnement à proximité qui coûtent de 1 à 6 dollars, en fonction de la durée de votre séjour. Les bus Rapid Ride s’arrêtent également ici (ligne rouge n° 766 et ligne bleue n° 790).
Église San Felipe de Neri
Située à l’extrémité nord de la place de la vieille ville, l’église San Felipe de Neri, fondée en 1706, a été la première église catholique romaine érigée à Albuquerque. La structure actuelle a été achevée en 1793 (un an après l’effondrement du bâtiment d’origine) et s’est agrandie au fil des siècles pour inclure un presbytère, un couvent et une école. Il y a également un musée ici qui présente l’art religieux et les artefacts qui étaient autrefois accrochés aux murs de l’église.
Les voyageurs récents ont déclaré qu’une visite à l’église San Felipe de Neri est un must lors d’une visite de la vieille ville, même si vous n’êtes pas religieux. Les visiteurs ont admiré son atmosphère paisible et ses intérieurs et son architecture bien préservés.
Les visiteurs sont invités à visiter l’église tous les jours de 8 h au coucher du soleil, tandis que le musée est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 et le samedi de 9 h à 17 h. L’entrée est gratuite. L’église organise également une messe quotidienne.
Le musée d’Albuquerque
Pour découvrir en profondeur le riche patrimoine culturel d’Albuquerque, prenez quelques heures pour explorer l’Albuquerque Museum. Situé à l’extrémité est de la vieille ville, cet espace abrite une impressionnante collection d’objets historiques retraçant le passé de la ville. Parmi les objets les plus remarquables, citons une chapelle du XIXe siècle et une armure utilisée par les conquistadors espagnols. Le musée présente également environ 7 000 pièces d’art, dont des œuvres d’artistes locaux renommés, tels que Georgia O’Keeffe et Peter Hurd.
Les voyageurs et les habitants de la région font l’éloge de ce musée pour sa collection permanente bien fournie, mais ils recommandent également de passer un peu de temps dans les expositions temporaires. Les critiques suggèrent également de visiter le musée l’un de vos premiers jours à Albuquerque afin de mieux comprendre et de profiter au maximum de votre temps dans les attractions historiques de la ville, comme la vieille ville et l’église San Felipe de Neri.
Centre culturel indien Pueblo
Bien avant que les conquistadors espagnols n’arrivent au Nouveau-Mexique, la région abritait de nombreuses tribus de Pueblos. Aujourd’hui, les cultures de ces tribus indigènes sont préservées à l’Indian Pueblo Cultural Center. Situé à environ 3 km au nord-est de Old Town, ce centre éducatif sur l’art et l’histoire des Pueblo accueille également une variété d’événements culturels, notamment des conférences et des ateliers.
Des visiteurs récents ont vivement recommandé de s’arrêter au centre lors de leur séjour à Albuquerque, le qualifiant de « trésor ». Si vous le pouvez, essayez de vous y rendre un jour où des danseurs Pueblo se produisent ; selon les critiques, c’était un moment fort de leur visite. Les voyageurs ne manquent pas non plus de recommander le Pueblo Harvest Cafe, dont les dîneurs louent les plats traditionnels.
Le centre culturel Indian Pueblo est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h. L’entrée (qui comprend l’accès à tous les événements éducatifs) coûte 8,40 $ pour les adultes de l’extérieur de l’État, 6,40 $ pour les adultes, les militaires et les personnes âgées de l’État, 5,40 $ pour les enfants de 5 à 17 ans et gratuite pour les enfants de 4 ans et moins. Si vous prévoyez de visiter le centre culturel après avoir visité la vieille ville, vous pouvez monter dans le bus n° 36, qui vous dépose à quelques mètres du centre.
Sentier Paseo del Bosque
Ce sentier pédestre et cycliste de 16 miles de long longe le Rio Grande et traverse le centre d’Albuquerque, en passant par des sites majeurs comme Old Town et l’ABQ BioPark. Il présente également des œuvres d’art public et une grande variété d’animaux sauvages. Le sentier n’est pas interrompu par des croisements de routes, ce qui en fait une excellente option pour explorer la ville sans trafic.
Les visiteurs récents ont aimé le sentier pour sa facilité (il est généralement plat) et son emplacement pratique près du centre-ville. Bien que les voyageurs recommandent vivement d’emprunter le sentier à pied ou à vélo, ils préviennent également qu’il peut être encombré, surtout le week-end. Si vous avez faim le long du sentier, quittez le sentier à Central Avenue pour vous rendre dans l’un des restaurants qui bordent l’avenue.
Tramway de Sandia Peak
Pour une excellente vue d’Albuquerque et des Sandia Mountains toutes proches, faites un tour sur le Sandia Peak Tramway. Les téléphériques transportent les passagers sur près de 3 miles le long d’un câble suspendu entre l’est d’Albuquerque et le sommet de Sandia Peak, qui culmine à 10 378 pieds. Une fois au sommet, les visiteurs profitent de la vue sur la vallée du Rio Grande et sur le pays des merveilles – par temps clair, on peut voir jusqu’à 11 000 miles carrés – sans oublier les excellents sentiers de randonnée et, en hiver, les pistes de ski enneigées. Le sommet de Sandia Peak abrite plusieurs restaurants qui proposent un dîner accompagné d’une vue spectaculaire.
Les récents voyageurs s’accordent à dire que le tramway est un incontournable pour les visiteurs d’Albuquerque et recommandent vivement d’y monter au coucher du soleil pour profiter d’un point de vue incroyable. Les voyageurs ont également suggéré de faire de la randonnée sur les sentiers une fois arrivés au sommet du pic. Un autre conseil : portez des couches de vêtements ; le sommet de la montagne est beaucoup plus frais (jusqu’à 30 degrés) que la base.